Partage de connaissances......

Rudy
    Partage de connaissances......
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Depuis le 8 juin 2010
PARIS
Bonsoir a tous.

Je souhaite me lancer dans le développement N&B car je ne trouve personne pour m'apprendre les bases.
Plein de gens disent " c'est trop facile" .Je leur dis oui des l'instant que l'on sait.
Si une âme charitable veut bien m'apprendre juste pour bien développer les négatifs après je vais les scanner.

Quel pellicule j'utilise ?

Exclusivement Tri-X 400 (a 80% - 90%) ou ILFORD HP5 a (a 10% - 20%)

Je recherche a apprendre cette manière de faire :

D 76, TX : Le process de Jules Steinmetz
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... highlight=

J'offre en contrepartie :

Disque dur 1000 To (occasion)
Ou si vous préférer contre rémunération (si cela reste très raisonnable).

Je me situe dans le 93 ( Les Lilas et me déplace en voiture ou métro )
Jours disponible : Le dimanche matin ( parfois l'âpres midi )
Pierre
Vieux briscard
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Depuis le 26 fév 2004
ll doit bien avoir n club photo dans ta cambrousse perdue ??????!!!!
sinon, le bachelier ou n'importe quel pas à pas, pour développer des films, t peux le faire seul, nous sommes plus d'un à avoir commencer ainsi ici.
ne pas avoir peur, un cuve, une spire, une fois que c'est dedans tu suis la notice du fabriquant de chimie... et tu questionnes ici !
Tarabucetta
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Depuis le 13 août 2007
A côté de la grosse meringue réactionnaire
Oublies le process à Jules, surtout pour débuter :wink:
D76 1+1 sur la trix c'est parfait !
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le développement film c'est comme une recette...au début on applique strictement le process en respectant tous les paramètres fabricants, tant film que chimie...
Il est préférable de travailler à bain perdu avec une dilution 1+1.
En respectant scrupuleusement le process Kodak il est pratiquement impossible de se louper

http://www.kodak.com/global/en/professi ... /f4017.pdf

Un livre comme celui de Philippe Bachelier permet de se mettre à l'ouvrage avec des bases sérieuses

http://www.amazon.fr/Noir-Blanc-prise-v ... 2212672632
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Rudy
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Depuis le 8 juin 2010
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Ok merci a tous. Je vais me lancer (seul) en vous écoutant et respectant tous bien a la lettre.
jackf
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Vieux briscard
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Depuis le 13 juin 2007
Nantes
On est dans le même département n'hésites pas à passer me voir
ça te permettra de bien commencer avec des spires inox :wink:

Mais je suis de l'avis de Tara, la méthode Jules pour commencer c'est un peu compliqué et j'ai une réserve par rapport à ce qui est décrit.

Méthodes de base : D76 1+1 à bain perdu
ou Rodinal à 1+25 ou 1+50 à bain perdu aussi
"La carte n'est pas le territoire"
Dolce vita
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un peu partout
La Grinche cache une Rondinax dans sa cave depuis le 13 juillet 1942.
Amicalement
olivierT
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heuu, si je peux me permettre une intrusion dans l'échange : pour avoir travaillé pendant plus de vingt années sur le sujet, je bannirais ce jus infâme qu'est le D76 ; il donne un grain mollasson et informe, un peu comme du tapioca.
privilégier le RODINAL à 1+25 à 20°C c'est parfait. tu obtiendras un grain très homogène et surtout parfaitement nuancé. dans les forts agrandissements, ce développeur permet d'obtenir une texture du grain qui est proche d'un sable projeté, notamment superbe dans l'expression du bokeh.
bon développement. olivier
clicclac
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Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
olivierT a écrit :
heuu, si je peux me permettre une intrusion dans l'échange : pour avoir travaillé pendant plus de vingt années sur le sujet, je bannirais ce jus infâme qu'est le D76 ; il donne un grain mollasson et informe, un peu comme du tapioca.


:lol: :lol: :lol: Tu fais aussi les animations noces et banquets :D :?:
ad augusta per angusta.
Phil d'Yvoir
    Re: Partage de connaissances......
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Depuis le 2 juin 2006
YVOIR (Belgique)
Comme dit supra, achète ce bouquin : "NOIR & BLANC - De la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier, publié aux éditions VM, 3ème édition de 2005.

Et, bien entendu, développe le Tri-X en D-76 (1+1).

Le succès est garanti.

A+
Tarabucetta
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Depuis le 13 août 2007
A côté de la grosse meringue réactionnaire
Et tu peux jeter un oeil à ce petit tuto : Développer le noir et blanc
Rudy
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Depuis le 8 juin 2010
PARIS
Merci a tous pour vos MP ( et beaucoup avec leur numero de téléphone pour pouvoir répondre a toutes mes questions ).

J'en n'ai connu des FORUMS PHOTO met alors sur SUMMILUX c'est l'extase du partage.

Encore merci a tous pour vos réponses :wink:
tonhito
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Habitué
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Depuis le 31 août 2006
Villemomble
J'ajoute qu'il y a un club photo au pré saint gervais, juste à côté (club que je ne fréquente pas mais qui a le mérite d'exister). J'ai arrêté, par manque de temps, la photo argentique (hélas) mais effectivement je garde un excellent souvenir du couple TriX/Rodinal.
Richard
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Vieux briscard
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Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
heuu, si je peux me permettre une intrusion dans l'échange : pour avoir travaillé pendant plus de vingt années sur le sujet, je bannirais ce jus infâme qu'est le D76 ; il donne un grain mollasson et informe, un peu comme du tapioca.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

comment peut on écrire une telle ânerie... :roll:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Yvalm
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Depuis le 15 avr 2011
Lyon
je ne sais pas dans quelles conditions Richard a utilisé le D76, mais cet avis n'engage que lui ! :shock:
je n'ai certes pas 20 ans d'expériences sur le sujet, mais le D76 est mon révélateur "standard", je l’apprécie pour sa souplesse d’utilisation et la qualité des rendus aussi bien en expositions poussés qu'en standard. il a l'avantage de bien se comporter avec à peu près tous les types de films, du moins tous ceux que j'ai essayé: fp4, hp5, trix, delta 100 ou acros 100.
on pourra toujours dire qu'il y a mieux comme révélo pour telle ou telle autre type d'émulsion ou de sensibilité, plus fin, plus nuancé, plus pêchu....mais l'important pour quelqu'un qui se lance dans le développement pour la première fois c'est d'abord de trouver des repères, une base de travail stable, ensuite libre à chacun de jouer aux petits chimistes et de peaufiner ses associations films/expositions/temps/type de révélateur......on peut s'amuser comme ça pendant....vingt ans.... :wink:
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