Page 1 sur 2

Diapositives en Noir et Blanc

MessagePosté: dimanche 6 novembre 2011 - 16:10
par Toumai
Peut on encore trouver des films diapos noir et blanc ?

Diapos N&B

MessagePosté: dimanche 6 novembre 2011 - 22:22
par BouBou
Bonsoir,

Oui à Paris, Chez Arka.

52 rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris

Tel : 01 43 25 79 72
Fax : 01 43 25 20 69

Heures d'ouverture du lundi au vendredi :
9h à 12h30 - 13h30 à 19h

Stations de Métro les plus proches :
Ligne 12 : Notre-Dame des Champs
Ligne 4 : Vavin ou Saint-Placide

BouBou.

MessagePosté: lundi 7 novembre 2011 - 0:19
par Toumai
Merci beaucoup.

MessagePosté: mardi 15 novembre 2011 - 19:09
par SRT-101
Tu partirais sur le film Foma? Ou sur une autre émulsion?

J'avais fait de la diapo NetB avec de la FP4 et le kit chimie Ilford, c'était pas mal...

diapo NB ou 'direct slide', expériences ?

MessagePosté: dimanche 8 avril 2012 - 7:48
par Leicavit !
Modération : nouveau fil supprimé, message transféré ici.

*******************************************



Bonjour, je constate que le denrier messge sur cette partie du forum date de 48h, j'en conclue que tout le monde est en week-end inondé d'uv, filtres jaunes-orangés à demeure ou velvia 50 exposée au 1/500ème . . ;)

Ma question - la fonction 'recherche' ne m'a pas permis de la retrouver - concerne 'l'apres Scala' : je persiste à griller de la diapo Agfa Scala noir et blanc car j'adore au dela de tout cette pellicule et travaille à 2 pas du dernier labo qui la développe (et soigneusement : arkalab) Je trouve du stock en allemangne, ponctuellement, mais revis ce que j'ai vécu avec la Kodachrome il y a quelques années : la toute fin d'un film génial.

Sans méme parler de l'archivage facilité, j'aime le principe du positif, d'un 'original' construit à la prise de vue, et encore aujourd'hui je visionne sur table et projette avec toujours le même émerveillement, plaisir que je ne retrouve pas en visionnant des fichiers ou scans sur écran, loin s'en faut.

Surtout , j'ai repris le developpement NB (principalement de la Panf dans le perceptol) j'aimerais donc developper egalement des diapos NB . En 2012 ;)
Qui a une experience des procédés Rollei/Agfa ' slide direct' et de leur chimie ? Malgré mon pseudo je ne mitraille pas beaucoup et suis pas chaud pour rater une pellicule ou deux avant de comprendre les 'tips'
Merci

MessagePosté: dimanche 8 avril 2012 - 20:51
par Jbz
Bonsoir.

J'ai l'expérience de la diapo N&B avec des films négatifs et des révélateurs papier qui étaient standard il y a quelques années: PQ Ilford, Agfa Neutol, Tetenal Neutraltyp.
J'avais pondu un petit mode d'emploi que je mettrai volontiers à disposition, soit par mail, soit à un endroit adéquat sur le site via le modérateur compétent.

Cordialement.
Jean.

MessagePosté: dimanche 8 avril 2012 - 21:00
par Blowupster
C,est vrais que si on scane les films n/b, autant faire de la dia n/b pour fiare des tirages.

MessagePosté: dimanche 8 avril 2012 - 22:08
par Sylvain D.
La semaine dernière, un summiluxien vendait un curieux appareil Leica nommé ELDIA. Je ne connaissais pas donc je me suis renseigné. Ce petit truc tout simple permet faire des copies. Un y insère une pellicule développée et une autre non développée, l'appareillage permettant d'amener celles-ci au contact. On expose alors le film non développé sous une lampe ou sous l'agrandisseur.

J'imagine qu'on doit pouvoir créer de la sorte une copie positive d'un négatif. On conserve ainsi le négatif pour le tirage sous l'agrandisseur et le positif pour la projection.

MessagePosté: lundi 9 avril 2012 - 8:26
par Leicavit !
Je crois que le procédé diapo NB souffre de clichés ;) les fans du noir et blanc aiment une base nègative  sur pellicule, développée à fond , qui offre une base de travail pour le tirage, qui est la 'vraie' finalité. La diapo serait figée et donc limitante.

Mais de nos jours, le 'tirage sous agrandisseur'' se meut en scan . . Il y a toujours ce besoin de matiere, mais je crois le besoin imperieux d'un negatif comme base, moindre (je me trompe certainement car avant tout je connais mal le scan, suis même pas sûr de pouvoir y consacrer des heures sur menu déroulant).

C'est certainement une vision naïve (ou romantique), mais je pense que le negatif a du sens dans une chaine avec agrandisseur et papier photo, moins pour scan et aller faire cracher une epson.

on peut tout faire, oui, les choix se font sur le 'comment' : La diapo est un original direct, donc déjà une interpretation de la prise de vue, une base assumée par le photographe, déjà un 'objet' photo bien lisible, que l'on laisse éventuellement à un (vrai bon) tireur, ou peut être une fin en soit (archivage, projection, table lumineuse et bonne loupe à eux seuls peuvent faire aimer la diapo NB, ou apprécier nos précieux objectifs)

Et puis, c'est bô la diapo ;)

MessagePosté: mercredi 11 avril 2012 - 16:34
par kalahari
bonsoir

il me semble qu'il y a encore deux films pour la diapo NB direct
dommage pour la FP4 et le kit chimie Ilford qui donnaient de bon résultats

la Fomapan R 100 + chimie apropriée

la Rollei RSD Slide Direct + révélateur Rollei RHS Higth Speed

MessagePosté: mercredi 11 avril 2012 - 17:10
par a.noctilux
Une autre voie me tenterait bien.

Copie de négatif n&b avec un boîtier et film n&b :?:

Qui a suivi cette voie ?
Quels résultats avec des films courants (Neopan, Acros, FP4, Tmax ?) ?

...
En tout cas, j'ai scanné hier soir des négatifs FP4, photos des années 80.
J'en suis encore resté sous le charme de ces films n&b au beau grain :wink: .

Arnaud

MessagePosté: jeudi 12 avril 2012 - 19:20
par Leicavit !
Je vais esayer la Rollei RSD mais sa sensibilité d'enclume me refroidit un peu (en gros lui ajouter 3 EV à partir d'une mesure à 6 asa ....)

Comme alibi pour essayer ma Viso et soufflet, J'avais fait des copies de negatifs 'pour voir' il y a longtemps, c'était bien pourri, ça reseemblait d'ailleurs a de mauvais scans ;) chargés , mais sans relief, mamouth perte de détail . . Suis pas une reference, cela doit meriter du soin au retro eclairage et pour la planeite de l'original, choix d'un film specifique, etc...

Au passage je remercie chaleuresement Jbz pour l'envoi de son topo sur les procedes diapos avec insolation et double developpement.

Dans le même temps, Arkalab accepte finalement de tester l'Agfa Copex Rapid (un film incroyable en negatif) dans le process Scala ;) ce film 'moderne' non seulement est toujours fabriqué, mais il existe en 120 :)

La diapo noir et blanc n'est donc pas morte !

Encore une fois, je ne parle pas de gentille experimentation loufoque pour resultats juste anecdotiques, mais de films (Scala notamment) que je considere parmi les meilleurs films noir et blanc jamais produits (tout est affaire de gouts personnels bien sur).

Des devoirs de vacances comme je les aime !

MessagePosté: vendredi 13 avril 2012 - 9:04
par Kherberos
Si on met de côté le 120, on trouve toujours des brouettes d'agfa scala 200 en 135. Arka, d'ailleurs, en vend.

MessagePosté: vendredi 13 avril 2012 - 13:57
par kalahari
merci à Jbz pour son envoi de process dév diapos NB
produits chimiques à trouver, pas facile

MessagePosté: vendredi 13 avril 2012 - 18:08
par Leicavit !
On trouve facilement de la Scala en 135 (plans films 4x5 et 20x25) en effet, mes dernieres reçues ont une validité à fin 2013. Mon dernier propack en 120 trouvé date , lui , de plus de 3 ans et depuis nada . . .

L'alternative Agfa Copex Rapid est un film totalement different qui se rapproche de feu Technical Pan, basse sensibilité ultrafin, a une base différente ainsi que probablement une sensibilité au rouge différente. Le seul fait qu'il existe est une bonne nouvelle !