Rapid fixer : conservation?

samoth
    Rapid fixer : conservation?
Régulier
Messages : 130
Depuis le 15 nov 2007
Suresnes
Bonjour,

Je lis sur la notice du rapid fixer que la conservation est la suivante :

- le concentré se conserve 24 mois en bouteilles étanches, 6 mois en bouteilles à moitié pleines et bien fermées

- la solution diluée en 1+3 se conserve 7 jours

Selon ces préconisations, il faudrait refaire du fixateur toutes les semaines! Qu'en pensez-vous? Comment savoir si le fixateur dilué garde son "pouvoir fixant" même au delà d'une semaine?

Merci de vos lumières.
goldorak
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 23 août 2010
Suisse
citation :
Un testeur de fixateur

A force d'utiliser le même fixateur pour le papier et les pellicules, vous vous doutez bien que le produit s'épuise. Pas la peine d'acheter des bandelettes spéciales. Voici une solution efficace et moins chère:

Conservez soigneusement dans une enveloppe les petits bouts d'amorce coupés au ras de la bobine lors de la mise en cuve. Faites un test quand votre fixateur est neuf. Trempez une petite bandelette, découpée aux ciseaux, de votre amorce non exposée dans le fixateur, et déclenchez un chrono.

La bandelette va devenir transparente, notez le temps. Cela doit tourner, suivant les dilutions et le type de fixateur, aux alentours de 1 à 2 minutes maxi. Refaites le test de temps en temps. Lorsque votre fixateur met plus du double du temps de départ, et dans tous les cas plus de 5 minutes, il est peut-être temps d'envisager son remplacement.


le texte complet ici
http://35mm-compact.com/photographie/developpement-films.htm
samoth
Régulier
Messages : 130
Depuis le 15 nov 2007
Suresnes
Super, merci pour la réponse!
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18985
Depuis le 11 mai 2004
Paris
oui, tout à fait, c'est ce qu'on appelle le double de la durée de clarification.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
35mm-compact.com a écrit :
Trempez une petite bandelette, découpée aux ciseaux, de votre amorce non exposée dans le fixateur, et déclenchez un chrono.


Je pense qu'il faut lire non révélée :wink:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18985
Depuis le 11 mai 2004
Paris
tomele a écrit :
35mm-compact.com a écrit :
Trempez une petite bandelette, découpée aux ciseaux, de votre amorce non exposée dans le fixateur, et déclenchez un chrono.


Je pense qu'il faut lire non révélée :wink:

hihi, bien vu :D
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
caddyphoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 33
Depuis le 20 avr 2007
Montpellier
+1 Bien vu :wink: Je vais modifier
Boutique photo argentique
Leica IIIc avec objectifs Steinheil
2.coor.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 507
Depuis le 1 oct 2010
IOléron.
samoth a écrit :
Super, merci pour la réponse!

:roll:

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités