Page 1 sur 2

Baryté

MessagePosté: mercredi 3 novembre 2010 - 17:04
par Curly
Bonjour,
Je dois passer une grosse commande de baryte pour me lancer dans une production massive de tirage, et j'ai beaucoup de mal à choisir, hormis le moins cher rien ne semble évident - chaque papier a ses inconditionnels et j'ai du mal à comprendre où sont leurs différences réelles.
Est-ce que vous avez des conseils à me donner ? Je cherche des noirs très profond et des blancs bien blancs, plutôt en brillant je crois.
En passant, qu'est ce que le glaçage appporte?

MessagePosté: mercredi 3 novembre 2010 - 17:24
par TheMaxou
Le top des papiers est l'Ilford Warmtone. Mais c'est très cher. Je pense que c'est actuellement le meilleur papier sur le marché.

J'ai utilisé récemment l'Adox MCC 110. Ce papier donne des beaux noirs. Il a une base plus blanche que le feu Agfa MCC. Très bon rapport qualité prix. Tu peux le commander chez fotoimpex.de à Berlin. Le prix de livraison est fixe (10€) il me semble et les équipes sont efficaces.

J'ai tiré cette photo avec ce papier et j'ai réussi à avoir des noirs profonds et de belles lumières.



Pour augmenter la profondeur de tes noirs, utilise du selenium.

MessagePosté: mercredi 3 novembre 2010 - 17:32
par Curly
je pense que ça va être l'adox, surement. Je cherche par ailleurs à avoir le maximum de détail : ce sont des tirages édition que je dois faire en priorité.
j'ai déjà traité avec fotoimpex et effectivement ça marche bien.

MessagePosté: mercredi 3 novembre 2010 - 17:35
par Mara
Hello,

J'utilise à 99% du papier baryt, et toujours le Ilford, normal pas le warmtone, brillant. Du 24x30 au 50x60. Moi, cela me convient très bien. Je trouve qu'il a une très belle main, les noirs sont profonds et la base est bien blanche.

Le glaçage rend ton image extrêmement brillante. C'est du verre :shock: on dirait presque de l'Ilfochrome et ça garde cette tenue dû à l'épaisseur du papier qui n'a rien à voir avec le RC, qui se casse un peu la gueule :-)

Mais du coup, on ne remarque plus la texture du Baryté. Moi, ça me gêne un peu et je préfère le rendu final sans glaçage. Mais c'est personnel...

Pour finir avec ce glaçage, si tu n'as pas de sécheuse rotative, ce n'est pas très aisé. Et même comme ça, pour avoir un résultat vraiment parfait...

Voilà, si ça peut aider.

MessagePosté: mercredi 3 novembre 2010 - 17:54
par Curly
j'ai une glaceuse rotative.
reste à lui donner à manger ;)

l'adox me faisait de l'oeil, va pour l'adox.

MessagePosté: mercredi 3 novembre 2010 - 18:10
par Mara
Excellent, je serais très intéressé à connaître tes impressions si tu glaces avec ta rotative.

Moi, j'arrive à avoir un glacage uniforme, sans bulle, poussière, tout bien. Mais il me reste comme des minuscules points. Il faut vraiment observer le tirage de biais en lumière rasante. Mais bon, c'est pas parfait quand même....

MessagePosté: mercredi 3 novembre 2010 - 20:34
par TheMaxou
Je confirme la base blanc neutre. Bachelier conseille dans le dernier numéro de RP de virer le tirage au sélenium afin de bien densifier les noirs.

Sels d'Argent, à Paris, distribuerait le papier également.

MessagePosté: mercredi 3 novembre 2010 - 20:59
par Joseph
Pour ma part, j'utilise beaucoup l'Ilford Warmtone : un très beau papier, subtil ton légèrement chaud et Dmax très élevée après virage au sélénium (il y réagit moins vite que l'ancienne version et je ne m'en plains pas!).

J'utilise aussi des papiers Adox qui sont bien moins chers et très bons:
- le variotone premium : base très blanche, bonne réactivité au sélénium, un très beau papier. Ce papier pourrait être mon futur standard (à moins que le MCC110 soit meilleur, je dois tester ça mais ça revient cher! )
- le Nuance en grade 2: un ton plus neutre et des noirs très très profonds, j'aime bien mais c'est plus constraté. Je l'utilise moins mais il est superbe.

Bref, j'aime les tons chauds, je développe soit dans du Dektol (ou PF130) soit dans du Rollei RPN (anciennement Maco LP Brom 3, le top de la DMax) et je vire systématiquement au sélénium tous mes tirages.

Cordialement

MessagePosté: mercredi 3 novembre 2010 - 22:09
par TheMaxou
Merci pour les infos sur les autres papiers Adox que je ne connais pas. Ca donne envie de tester.

MessagePosté: mercredi 3 novembre 2010 - 22:10
par Tristan H
C'est bien de trouver un papier (je ne saurais te conseiller FOMA (mais plutôt en mat)), mais il faut penser dans quel révélateur l'utiliser. C'est un point presqu'aussi important que le choix du papier, à mon sens.

MessagePosté: jeudi 4 novembre 2010 - 0:10
par Curly
à priori je roule à l'eukobrom, le truc c'est que jusqu ici je n'ai eu aucune régularité, ni de papier, ni de chimie.
là, j'ai 130 tirages d'éditions à faire, ou quelque chose du genre, et j'ai investi massivement pour faire ça très bien.
Donc je dois choisir un couple efficace et pas trop cher, et une méthode itou, pour me débarrasser de la question. Des blancs blancs, beaucoup de détails, des noirs profonds, un papier pas trop fragile.

ma première idée est : mcc 110 + eukobrom.

je laisse le sélénium de coté pour l'instant.

MessagePosté: jeudi 4 novembre 2010 - 1:58
par gloor
Moi aussi je roule à l'Eukobrom, aussi bien pour le Ilford warmtone que l'Adox mc 110. Même s'il est un révélateur "ton froid", cela fonctionne trés bien avec ces papiers "tons chauds", il leur donne de trés beaux noirs même sans virage sélénium, sans les dominantes vertes que peuvent donner des révélateurs tons chauds.
Pierre
PS: on trouve l'Adox à Paris

MessagePosté: jeudi 4 novembre 2010 - 8:41
par TheMaxou
Oui, très bonne idée l'Eukorbrom pour les noirs. Le Dektol dilué 1+1 est très efficace également. A titre personnel, j'utilise les deux avec une préférence pour le Dektol qui se conserve mieux dans le temps.

Oui, l'Adox se trouve à Paris. Je l'ai indiqué un peu plus, chez Sels d'Argent. :wink:

MessagePosté: jeudi 4 novembre 2010 - 12:29
par Curly
labo-argentique aussi.

quelles différences dektol / eukobrom hors conservation?

MessagePosté: jeudi 4 novembre 2010 - 12:32
par Joseph
(petit intermède au sujet du baryté:)

J'ai toujours du mal à jeter les vieilles boîtes de baryté. Il me restait trois feuilles de Classic arts Polywartone (=Forte polywarmtone) acheté il y a peut-être 6 ans chez Fotoimpex et j'ai eu envie de tirer une APX25 (vive le congélateur) ce matin.
Et bien ... j'ai pris une claque !
Le rendu est parfait, le contraste est là et la tenue grâce à l'épaisseur est merveilleuse !!! Quand je pense qu'on achetait ça presque 1euros la feuille 30X40 j'ai un peu de nostalgie :roll:
Conclusion : videz vos stocks (cet après-mid, je passe au Bergger CB encore plus vieux, on ne sait jamais ...) !!!