Page 1 sur 5

Question de température...

MessagePosté: mercredi 23 février 2005 - 19:32
par marielle
Question bête.
Quand on développe les films, on essaie d'être à 20° (facile à obtenir, avec un bon thermomètre) en ajustant l'eau, etc.
Mais lorsque le développement dure 10 minutes, ou plus, avec les agitations, les retournements, etc... le tout dans une salle de bains pas forcément à 20° (surtout en hiver :? ), comment s'assurer que le bain reste à 20°.
(c'est pire à 24°)
Est-ce que vous fonctionnez au bain-marie ?

MessagePosté: mercredi 23 février 2005 - 19:37
par bambou
Le bain-marie, effectivement...
Ou une machine type "Jobo".

MessagePosté: mercredi 23 février 2005 - 19:44
par Daniel Rocha
Oui effectivement, en été j'ai un evier rempli d'eau froide dans lequel je sors la cuve toutes les 30s pour 5s d'agitation.

Ca marche bien j'ai pas eu de mauvaise surprise ! :)

Mais c'est vrai que quand il fait 30°C... Argh... :)

Mais bon que cela ne te décourages pas de faire tes propre dev :)
C'est le pied :)

MessagePosté: mercredi 23 février 2005 - 19:57
par Richard
très simple de préparer un bouillon (eau froide + eau chaude )à 20° dans un évier par ex pour y immerger la cuve, plus facile avec un robinet thermostaté...au bout de dix minute le bain sera tjs à 20°.

p-s : Bernard, je ne te demanderai pas de com sur des commandes éventuelles :wink:

MessagePosté: mercredi 23 février 2005 - 20:18
par Filament
Normalement on adapte le temps de développement à la température. Moi je ne m'en préocupe pas trop, mais je suis, surement, dans une région privilégié pour la météo et surtout en ce moment.

PS : Un robinet thermostaté avec joint en céramique. :wink:

MessagePosté: mercredi 23 février 2005 - 20:21
par Jean-Yves
Bonne question Marielle ! :P ...
... je n'y ai jamais prêté attention ! Si on passait mes négas au densitomètre, on verrait sûrement qu'ils sont trop denses... :oops:

Tout ça pour dire que je n'utilise pas le bain-marie. Mais je pense que les temps de développement donnés doivent tenir compte de tous les biais 'normaux'.

Evidemment, si tu utilises des temps de 20 mn ou plus, cela peut devenir très critique... Je pense qu'il faut simplement tenir compte du gradient de température entre la pièce et le bain. Dans mon labo il fait 21°C alors tu vois que la diffusion est très lente...

Bizzzzz, comme dirait Bernard 8)
JY

MessagePosté: mercredi 23 février 2005 - 20:51
par Bernard
Même réponse ...si la température du labo est bonne ...pas de soucis sinon bain-marie entre 20 et 21 par contre le temps de développement chez moi c'est entre 7 et 15 mn selon ...

MessagePosté: mercredi 23 février 2005 - 21:10
par Vincent
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi j'avais des temps très supérieurs à la moyenne. L'explication était effectivement que l'eau refroidissait pendant le développement. Je commençais à 21 et finissais à 18-19.

Maintenant je fais tout à 24° avec du rev pur. Mes temps se sont rapprochés de la moyenne (dont je me fous par ailleurs) et mes négas sont beaux. Je fais ça dans une salle de bain que je chauffe péniblement à 17-18 en ce moment.

Attention à 24° : il faut diminuer l'agitation et être plus doux, sinon des traces apparaissent autour des perforations du film.

Bon labo !

MessagePosté: jeudi 24 février 2005 - 7:20
par Richard
pourquoi faire compliquer lorsque l'on peut faire simple...Les 20° sont des plus simples à tenir et s'ils sont respectés impossible de louper un développement en respectant le process...mais bon ...

MessagePosté: jeudi 24 février 2005 - 8:21
par francois
Bonjour
Pareil le bain marie est pour moi aussi la solution et ceux jusqu'a la fin du rincage. Par contre quel est la temperature mini de sechage ? , en ce moment j'ai 5° dans mon labo et si je met le chauffage merci poussieres !
n'y a t il pas risque de reticulation?

MessagePosté: jeudi 24 février 2005 - 11:33
par Jean-Yves
francois a écrit :
...le bain marie est pour moi aussi la solution et ceux jusqu'a la fin du rincage...


La température n'a d'importance que pour le développement, pas pour le fixage ni le lavage, sauf bien sûr que (i) un bain ou une eau très froide met davantage de temps à agir et (ii) même si on veut aller plus vite il ne faut pas pousser la température au-delà de 30°C faute de quoi on risque de réticuler le film.
JY

MessagePosté: jeudi 24 février 2005 - 13:09
par Bernard
Ok J-Yves mais un fixage et un lavage trop froid n'est pas critique certes mais peu efficace quant même je lave à 30 ° et je laisse refroidir mon dernier rinçage pour ne pas abimer la gélatine ... 3 gouttes de " mouillant " et séchage dans la cabine ...

MessagePosté: jeudi 24 février 2005 - 16:43
par Vincent
Ce que je propose n'est pas plus compliqué, c'est juste une approche différente qui permet de réduire le temps de dév et donc les problèmes de refroidissement. Personnellement ça me gonfle moins que le bain-marie, et j'ai eu la faiblesse de penser que ça pouvait potentiellement intéresser marielle. Je suis sûr que c'est une grande fille qui peut se faire son idée.

MessagePosté: jeudi 24 février 2005 - 17:18
par marielle
Merci de tous vos commentaires.
Ca fait désormais presque 18 mois que je développe dans ma salle de bains, et c'est vrai que je me fie aux données inscrites sur les révélateurs.
La question venait du fait qu'en ce moment, la salle de bains est franchement fraiche, et que partant de 20°, j'avais peur d'un sous-développement du fait du refroidissement ambiant.
En fait, j'ai toujours peur de foirer un film auquel je tiens (et en fait je tiens à tous...).
Donc je glane toutes les infos possibles !
Et tous vos commentaires me sont utiles. Merci !

MessagePosté: jeudi 24 février 2005 - 17:28
par Daniel Rocha
marielle a écrit :
La question venait du fait qu'en ce moment, la salle de bains est franchement fraiche, et que partant de 20°, j'avais peur d'un sous-développement du fait du refroidissement ambiant.

Je pense que l'agitation doit réchauffer un peu la chimie ca doit compenser une petite perte de température (a confirmer)