V35 et tension d'alim.

francois
    V35 et tension d'alim.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonsoir
ce matin la lampe Phillips 13139 du V35 a lachée :roll: au bout de seulement 3 mois d'existence . Je prends le voltmetre : 232 v Aïe le V35 possede un selecteur de tension celui ci est sur 220/230v . Je demonte la bête, pas de regulation on a tout simplement un transfo 220/12v, j'avais dans l'atelier une alim 12v/10A je remonte le tout avec l'alim stabilisée.
allumage, essais effectivement je perds en intensité lumineuse je me retrouve en gros a un petit diaph d'ecart!
Donc Attention a la tension d'alimentation !
:D
amicalement
Joseph
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Bonjour François,
j'ai récemment acheté un V35 couleur et il n'y a pas d'alimentation stabilisée (je ne sais pas bien ce que c'est). Est-ce nécessaire et que dois faire si ça l'est?
Y a-t-il un risque à brancher mon V35 directement sur le courant??? Je vais le tester demain!
Merci pour ton aide et désolé pour les questions qui doivent te paraître bien candides!
Amitiés summiluxiennes,
Jean-Paul dans le vrai monde.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10819
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
aucun risques....le miens fonctionne sans depuis 85 et je n'ai du remplacer la lampe que 4 ou 5 fois....
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Joseph
    HELP !!!
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Tout marche mais comment je fais pour brancher mon compte pose LPL ET 500 sur l'agrandisseur qui est doté d'une prise de terre???
Je commence à fatiguer avec mon V35!
Help!
Merci d'avance!
Jean-Paul.
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonsoir Joseph
Tu peux le branché sur ton compte pose et ensuite le compte pose au secteur, il existe des adaptateurs qui te permettes ce genre d'operation .
La seule chose c'est que l'ampoule doit recevoir du 12 v pour fonctionner avec une lumiere correcte. Si tu lui envois 14v, non seulement elle est soumise a une surtension donc viellissement prematurée mais aussi plus de lumens sur la feuille de papier . Comme je l'ai dit plus haut, j'avais presque 1 diaph d'ecart sur l'exposition :shock:
Donc chez moi je suis proche des 240v et sur mon V35 je n'ai pas de selecteur 240v . Dans un premier temps regarde la tension secteur avec un voltmetre, tu as bien un copain qui en possede un ? verifie les fameux 220v !
Dans l'avenir il faut prevoir une alimentation regulée pouvant tenir 8/10A sous 12v. Sur paris tu ne peineras pas a trouver :D
tiens moi au courant :D
Joseph
    Alimentation régulée à Paris
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Merci François pour ta patience et ses infos.
Je reviens à l'instant de ma cuisine où j'ai fait mon premier tirage sans compte pose! Pas mal mais va falloir que je teste les filtrages!
Bon, j'ai compris qu'il me fallait une alimentation régulée alors:
- je la trouve où et je demande quoi exactement?
- et comment je l'installe (modifications électriques dans le transfo???)?

Pour le voltmètre je n'ai pas d'amis qui en ont et en plus je change de logement dans 2 semaines (départ pour Bruxelles).

Merci merci et remerci!
Amitiés summiluxiennes.
et je retourne devant l'agrandisseur! à tout de suite
Joseph
    Premiers tirages
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Me revoici après une quizaine de tirage. Pas facile de dompter la bête côté filtrage pour obtenir la gradation désirée! Il va me falloir pas mal de pratique!
Reste que j'ai remarqué que la lampe "yoyotte" : elle devient parfois un peu plus faible puis revient à la normale! Pas facile pour déterminer un temps de pause qui dit quelque chose! Est-ce pour cela que j'ai besoin d'un régulateur de tension ou est-ce à votre avis un tout autre problème auquel cas, je rammènerai mon agrandisseur chez son vendeur!
Merci merci et encore merci!
Amitiés summiluxiennes,
Joseph
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Lampe qui " yoyotte " ...ça veut dire que la tension qui arrive à cette lampe n'est pas stable...les raisons peuvent être multiple à commencer par la prise de courant ...en passant par toutes les connexions jusqu'a la douille de la lampe elle même ...sans négliger la stabilité du reseau mais là c'est moins probable car les fluctuations sont assez lentes ...
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonjour
Comme le dit Bernard, si ça yoyote c'est que tu as un probleme de mauvais contact . C'est dommage que tu partes sinon je me retrouve de temps en temps a Paris, j'aurais pu te passer un coup de main :D
En premier revoit le vendeur et cause du pays avec lui, amicalement :D
Bon sinon en pratique, cherche le faux contact et ce n'est pas toujours facile.
Attends d'etre a Bruxelles pour a nouveau faire des essais d'alimentation .
Sinon oui une alim regulée sortant du 12v /10A c'est parfait !
A+
Joseph
    YoYo
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Merci les amis c'est vraiment sympa que vous vous donniez la peine de m'aider!

Pour ce qui est du "yoyo" ça m'ennuie vraiment parce que je me suis attaché à l'agrandisseur et j'ai réussi à sortir des tirages pas mal (sans filtrage mes néga tirés par Imaginoir offrent un très beau rendu NB: au passage je conseille vraiment ce labo aux parisiens, c'est le meilleur que j'ai testé en NB). Le V35 est vraiment hyperfacile à manier c'est très impressionnant. Je ne vois pas encore les bénéfices de l'optique sur mes 24X30 RC mais c'est pas mal.

La question (encore une) de savoir si le mauvais contact que vous m'indiquez et détectable et réparable par quelqu'un assez facilement auquel cas, je propose au vendeur de prendre en charge le coût tandis que je garde l'agrandisseur. Faut-il se rendre à l'atelier 102 ou quelque adresse de ce type??? A votre avis ces efforts en valent-ils la peine???

C'est très sympa François pour le coup de main d'autant que je pars pas tout de suite (2 à 4 semaines)... On se tient au courant.

Merci de votre aide,
Joseph dit Jean-Paul dans la vrai vie!

PS: pour l'alimentation régulée je rentre dans un magasion dit j'aimerai sune alimentation régulé 12VV/10A et c'est parti je branche le tout sans rien faire???
Joseph
    Nouveaux test...
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Chers amis,
une nouvelle précision qui vous mettra peut-être sur une piste la lampe se met à changer d'intensité que bout de 5-10 minutes une fois que l'agrandisseur à bien chauffé. Quand l'agrandisseur est froid en début d'utilisation pas de pb... Je me demande si le problème ne serait pas dans le secteur de l'ampoule?
AMitiés summiluxiennes,
Jean-Paul.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
La douille qui supporte le lampe...je suppose un dé en céramique avec des contacts en laiton...ben quant ça chauffe ça se dilate...normal peut-être faudrait-il que tu t'assure que cette lampe est bien enfoncée dans son support ...reste le compe-pose est-il mécanique ou éléctronique ...
pas simple comme ça sans voir l'engin ...
Joseph
    Ca chauffe dur dur!
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
Merci Bernard pour ton message!
J'ai fait une découverte : le dominos entre les câbles qui viennent du bras de l'agrandisseur et ceux qui vont vers la lampe halogène sont "cuits" c'est-à-dire qu'un fil a entamé le domino comme s'il voulait passer au travers!
Bon à votre avis c'est une bonne piste???
A tout de suite!
AMitiés,
Jean-Paul.
Eric Bascoul
    Re: Ca chauffe dur dur!
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18983
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Joseph a écrit :
Merci Bernard pour ton message!
J'ai fait une découverte : le dominos entre les câbles qui viennent du bras de l'agrandisseur et ceux qui vont vers la lampe halogène sont "cuits" c'est-à-dire qu'un fil a entamé le domino comme s'il voulait passer au travers!
Bon à votre avis c'est une bonne piste???
A tout de suite!
AMitiés,
Jean-Paul.

un peu ! :wink: que c'est une bonne piste ! :D

si c'est possible , profite en pour changer le bloc céramique porte-lampe,
( sur les Durst, cela s'enléve très bien, Durst conseille de le changer toutes les deux ampoules)
toute oxydation/faux-contact perturbe la stabilité lumineuse,
pour de la couleur, c'est pire encore !
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bravo tu as trouve la panne, il te reste a reparer :D .

PS: pour l'alimentation régulée je rentre dans un magasion dit j'aimerai sune alimentation régulé 12VV/10A et c'est parti je branche le tout sans rien faire???

Ben non ce serait trop simple , Il faut branché la fameuse ampoule en direct sur le regulateur (via le fusible). Il faut donc un peu joue avec le fer a soude :D .
15 jour ca me laisse peu de temps pour monter sur Paris et te le faire, la manip demande une petite heure de boulot ! Je bosse pas mal en ce moment !
Je sais que Leica vends un regulateur , je ne sais pas comment cela se passe ? Richard pourra peut etre nous le dire ?
A+
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités