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Durst Professionnel CLS 501 Couleur 4x5 ???

MessagePosté: lundi 15 décembre 2008 - 15:25
par Denislov
Bonjour,

on me propose un Durst Professionnel CLS 501 Couleur 4x5 en occase apparemment complet.

Quelqu'un connaît ce matériel et pourrait me conseiller ?

Merci d'avance !

Denis

MessagePosté: lundi 15 décembre 2008 - 20:09
par Filament
Bonjour Denis,

Je ne connais rien aux agrandisseurs, mais j'ai trouvé le même en vente sur la baie ici.
Apparemment il couvre les formats du 24 x 36 mm au 4 x 5 pouces. Je sais que Durst est une très bonne marque, après il faut voir l'encombrement de cet agrandisseur et si des formats supérieur au 24 x 36 t'intéresse.

MessagePosté: mardi 16 décembre 2008 - 10:15
par sels d'argent
CLS 501 est le nom de la tête, en 4x5 l'agrandisseur doit être un Laborator 1200, effectivement le même que sur l'annonce ebay

un des meilleurs agrandisseurs qui existent pour le 4x5

MessagePosté: mardi 16 décembre 2008 - 13:14
par alchemist
sels d'argent a écrit :
CLS 501 est le nom de la tête, en 4x5 l'agrandisseur doit être un Laborator 1200, effectivement le même que sur l'annonce ebay

un des meilleurs agrandisseurs qui existent pour le 4x5


+1

MessagePosté: mardi 16 décembre 2008 - 16:50
par Denislov
j'imagine que s'il est bon pour le 4X5, il l'est aussi pour les autres formats, inférieurs ?

MessagePosté: mardi 16 décembre 2008 - 19:17
par Filament
Comme il faut une optique par format de négatif (50 mm pour le 24 x 36 ; 80 mm pour le 6 x 6 etc) je pense que la qualité passe avant tout par l'optique qui sera monté dessus.

MessagePosté: vendredi 19 décembre 2008 - 14:28
par Denislov
Merci pour toutes ces infos !

Finalement, je garde mon Opemus 6 avec mon Schneider 50 et mon Rodenstock APO 80.

ça donne bien, je ne suis pas un pro du tirage et puis je bosse surtout en 24x36, alors...

MessagePosté: samedi 20 décembre 2008 - 10:19
par Hervé Bonazzi
Bonjour Denislov,

Tout est question de format de tirage, pas de négatif.
Le 1200 est parfait pour le 24x36, aussi bien que pour les formats supérieurs !

Il sera meilleurs que l'Opemus quelques soient les formats papier ...

Si vous avez la place et les moyens (pas énormes non plus) de changer, faites-le !
Demandez à Sylvain si il voit la différence, ne serait-ce qu'en termes d'ergonomie.

En gros le 1200 est plus stable, donc plus piqué et une personne l'a très justement dit ici, mieux vaut un agrandisseur stable ET avec les plans (film-plateau) bien parallèles, avec une optique bonne, qu'un agrandisseur moins stable et des plans qui ne restent pas forcément parallèles, avec une optique de course !!!

Bref, la conclusion n'est pas aussi simple.
Bonne journée à tous.

Hervé

p.s un 1200 vous permet de faire du 24x36 avec un 80mm. Disons que jusqu'au 30x40 (voire plus avec un Apo-Rodagon-N) un 80mm seul vous suffira. A ce rapport, le Schneider sera meilleur sur le 1200 que sur l'Opemus ...

MessagePosté: samedi 20 décembre 2008 - 16:11
par teiki arii
Est-ce à dire qu'il vaut mieux agrandir pour un même format (30X40 dans ce cas) avec une optique 80 qu'une optique 50? Ou bien s'agit-il que de la stabilité de la colonne? :roll: :wink:

MessagePosté: samedi 20 décembre 2008 - 17:28
par Hervé Bonazzi
Pas forcément !
Si vous parlez de film 24x36, le 80 aura une couverture plus homogène, c'est tout.

Le plus important est la stabilité de la colonne (quitte à la fixer en haut) ET les plans parallèles. Si ces deux conditions sont réunies, alors seulement vous pourrez faire la différence de qualité entre les optiques.
Ce que je voulais dire à Denislov, c'est qu'avec un agrandisseur stable et plans parallèles, un 80mm servira pour le 24x36 ET le 6x6 (voire 6x7). Après c'est une question de longueur de bras !...

Hervé

MessagePosté: samedi 20 décembre 2008 - 20:53
par teiki arii
Hervé Bonazzi a écrit :
Ce que je voulais dire à Denislov, c'est qu'avec un agrandisseur stable et plans parallèles, un 80mm servira pour le 24x36 ET le 6x6 (voire 6x7). Après c'est une question de longueur de bras !...
Oui, merci Hervé.. :) :wink:
Ma question en fait en appelait une autre: vaut-il mieux tirer à partir d'un 24X36mm avec un 80/2.8 ou un 50/2.8 Rodagon? :idea:

MessagePosté: lundi 22 décembre 2008 - 13:40
par peaudesmots
Certains professionnels utilisent le 80 pour le 24x36 à cause de sa couverture impeccable (évidemment !) et de son homogénéité parfaite. De plus, c'est au centre qu'une optique est la meilleure et un 24x36 ne sollicitera que le centre de la focale de 80. On peut simplement faire remarquer que les optiques sont optimisées pour un diaphragme (en général 5,6), mais aussi pour un rapport d'agrandissement maximum, de 15x en principe pour une focale de 50, de 10x pour une focale de 80. On aura surtout moins de confort car même avec une belle colonne on sera juste en 30x40 et il faudra comme le disait Hervé étirer le bras :wink:

MessagePosté: lundi 22 décembre 2008 - 15:26
par peaudesmots
J'ai oublié de préciser : il existe un Nikon 2,8/63 pour le 24x36 qui répond à cette exigence d'homogénéité et de couverture parfaite. Et bien sûr il est prévu pour des grandissements de 15x. Il est considéré comme un must.

MessagePosté: lundi 22 décembre 2008 - 17:45
par Denislov
j'aime vraiment bien ce site: les débats sont intéressants et les gens aimables.
Merci à tous pour vos infos !

MessagePosté: lundi 22 décembre 2008 - 18:04
par clicclac
Si je ne dis pas d'anneries, il me semble que le 1200 est en éclairage direct, non :?:
Dans ce cas, c'est la chasse aux poussières garantie... Vite lassant :roll: