Foma 200 et Ilfosol 3

PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Ma première Foma 200 mais développée avec de l'Ilfosol 3 à 1+14 et 24 °C, aucune expérience de l'un ou l'autre.

IIIf+Summitar
Image numérisée au SL2-S+Macro Elmarit 60 R sur soufflet, comme d'hab :smile:

J'ai un négatif très doux un peu difficile à développer dans LR, je ne me retrouve pas dans mes habitudes de pellicules issues du IIIf+Summitar habituellement assez contrastées. Ici j'ai du forcer sur le contraste et surtout, ce que je n'aime pas du tout, devoir pousser sur le curseur "Clarté".

Il y a deux paramètres nouveaux pour moi en même temps, je me pose alors cette question. Qui des deux la Foma 200 ou l'Ilfosol 3 est en cause de cette douceur un peu excessive des images ?

La pellicule ne semble pas être sous développée ou alors vraiment si peu, mais cela n'explique pas vraiment !

Il est vrai que lors du développement, l'agitation a été très douce toutes les 30 s sans retournement de la cuve. Cela joue sur le contraste d'après mon expérience jadis !

Nota: Le grain est étonnamment très fin ! Pas forcément le but recherché.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
cirta
Membre des Amis
Depuis le 2 août 2015
Tours Métropole
Perso, je la trouve très belle cette douceur !
René R-E
Membre des Amis
Depuis le 10 nov 2004
Lausanne
Personnellement j'utilise la Fomapan 200 (belle saison/suffisamment de lumière) et Delta 400 (mauvaise saison/hiver/moins de lumière) car je préfère le grain T aux autres. Pour ne pas m'embarrasser avec plusieurs révélateurs, j'utilise uniquement l'Ilfosol 3 dilué à 1+14, 6 minutes à 20° pour la Foma 200 et 7 minutes pour la Delta. En ce qui concerne l'agitation, je le par fais retournement 4 ↑↓ x 10 s. chaque minutes.

Le contraste me paraît ainsi légèrement plus important que dans ton exemple (qui me plaît bien tel quel au demeurant).
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH - Minilux

Retourner vers Labo argentique