Posté: dimanche 21 mai 2023 - 11:21
Bonjour,
J'ai récemment utilisé, malheureusement pour moi lors d'un beau voyage que je ne peux refaire de sitôt, plusieurs films Ilford FP4+ en 120 qui s'avèrent tous défectueux bien que leur date de péremption soit novembre 2023 et qu'ils aient été conservés au frais depuis leur achat.
Les négatifs sont constellés de petites traces noires formant une trame irrégulière de type "peau de requin" sur toute la largeur des vues et toute la longueur du rouleau, et, bien entendu, les images positives sont inexploitables (imaginez des photos prises dans une tempête de neige et vous avez l'idée).
Il s'agit comme quasiment à chaque fois avec des 120 problématiques d'une instabilité des composants du papier protecteur, dont celui qui en fait la teinte noire opaque, en particulier, migre dans la gélatine au fil du temps. D'autres marques sont connues pour cela, mais je ne m'attendais pas à vivre pareille mésaventure avec Ilford et avec des films encore loin de leur péremption théorique...
J'avais déjà remarqué, depuis une quinzaine d'années, que les films Ilford 120 avaient tendance à prendre le jour car leurs bobines étaient devenues un peu plus larges d'une fraction de mm, et le papier donc moins efficace pour empêcher la lumière de passer entre le moyeu de la bobine et le rouleau, d'où des précautions en ce sens lors du chargement-déchargement du film, puis du rangement des films exposés.
Mais, le coup du papier protecteur contaminant et flinguant toutes les photos, je ne l'avais pas encore connu avec eux.
Je l'avais eu avec le fameux lot de Kodak Tri-X concerné et connu pour cela, et aussi avec un rouleau de Orwo 25 datant de 1984 et exposé en 2016, mais là, on pouvait s'y attendre, et l'effet produit donne un genre "Washi" intéressant aux photos, prises en connaissance de cause.
J'ai échangé avec le support technique d'Ilford, qui admet le problème, et me renvoie vers des informations diffusées sur leur site une première fois ici et dont une mise à jour assez récente a été mise en ligne là.
J'étais hélas passé totalement à côté de ces informations, et me suis donc bêtement fait refiler ces films par un vendeur peu scrupuleux.
Je suis à présent censé recevoir un pack de 5 films neufs en dédommagement, mais j'attends toujours (et je commence à penser qu'Ilford me mène en bateau sur ce point, car le feuilleton dure depuis un mois désormais).
Comme vous le lirez sur les pages citées ci-dessus, la firme reste très imprécise sur les lots concernés et tout en admettant un problème de qualité de fabrication se défausse plus ou moins sur les conditions de stockage des films à domicile après achat.
Il semble que quasiment tous les rouleaux de FP4+ en 120 dont la date de péremption est antérieure à 2026 soient donc à mettre au rebut (a contrario, des films dont la date de péremption est antérieure à 2020 et qui ont été conservés convenablement n'ont pas forcément de raisons d'être concernés).
Bref : de quoi donner envie d'acheter des films Foma. Au moins, avec cette dernière marque, ce genre de mésaventure, qui peut arriver, est connue d'avance, et l'on en a pour son argent...
Plus sérieusement, c'est surtout matière à regretter encore plus la disparition du film Fuji Neopan 400, si formidable en 120 (bien meilleur que le FP4+ dans ce format, et avec 2 diaph's de mieux).
Avis de grande vigilance aux possesseurs de petits stocks de FP4+ en 120, donc.
J'ai récemment utilisé, malheureusement pour moi lors d'un beau voyage que je ne peux refaire de sitôt, plusieurs films Ilford FP4+ en 120 qui s'avèrent tous défectueux bien que leur date de péremption soit novembre 2023 et qu'ils aient été conservés au frais depuis leur achat.
Les négatifs sont constellés de petites traces noires formant une trame irrégulière de type "peau de requin" sur toute la largeur des vues et toute la longueur du rouleau, et, bien entendu, les images positives sont inexploitables (imaginez des photos prises dans une tempête de neige et vous avez l'idée).
Il s'agit comme quasiment à chaque fois avec des 120 problématiques d'une instabilité des composants du papier protecteur, dont celui qui en fait la teinte noire opaque, en particulier, migre dans la gélatine au fil du temps. D'autres marques sont connues pour cela, mais je ne m'attendais pas à vivre pareille mésaventure avec Ilford et avec des films encore loin de leur péremption théorique...
J'avais déjà remarqué, depuis une quinzaine d'années, que les films Ilford 120 avaient tendance à prendre le jour car leurs bobines étaient devenues un peu plus larges d'une fraction de mm, et le papier donc moins efficace pour empêcher la lumière de passer entre le moyeu de la bobine et le rouleau, d'où des précautions en ce sens lors du chargement-déchargement du film, puis du rangement des films exposés.
Mais, le coup du papier protecteur contaminant et flinguant toutes les photos, je ne l'avais pas encore connu avec eux.
Je l'avais eu avec le fameux lot de Kodak Tri-X concerné et connu pour cela, et aussi avec un rouleau de Orwo 25 datant de 1984 et exposé en 2016, mais là, on pouvait s'y attendre, et l'effet produit donne un genre "Washi" intéressant aux photos, prises en connaissance de cause.
J'ai échangé avec le support technique d'Ilford, qui admet le problème, et me renvoie vers des informations diffusées sur leur site une première fois ici et dont une mise à jour assez récente a été mise en ligne là.
J'étais hélas passé totalement à côté de ces informations, et me suis donc bêtement fait refiler ces films par un vendeur peu scrupuleux.
Je suis à présent censé recevoir un pack de 5 films neufs en dédommagement, mais j'attends toujours (et je commence à penser qu'Ilford me mène en bateau sur ce point, car le feuilleton dure depuis un mois désormais).
Comme vous le lirez sur les pages citées ci-dessus, la firme reste très imprécise sur les lots concernés et tout en admettant un problème de qualité de fabrication se défausse plus ou moins sur les conditions de stockage des films à domicile après achat.
Il semble que quasiment tous les rouleaux de FP4+ en 120 dont la date de péremption est antérieure à 2026 soient donc à mettre au rebut (a contrario, des films dont la date de péremption est antérieure à 2020 et qui ont été conservés convenablement n'ont pas forcément de raisons d'être concernés).
Bref : de quoi donner envie d'acheter des films Foma. Au moins, avec cette dernière marque, ce genre de mésaventure, qui peut arriver, est connue d'avance, et l'on en a pour son argent...
Plus sérieusement, c'est surtout matière à regretter encore plus la disparition du film Fuji Neopan 400, si formidable en 120 (bien meilleur que le FP4+ dans ce format, et avec 2 diaph's de mieux).
Avis de grande vigilance aux possesseurs de petits stocks de FP4+ en 120, donc.