Developpement négatifs

alain32
    Sur developper "intérêt" ?.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 29 août 2014
Samatan-Gers
Sur développer, ok. mais quel intérêt ?. Car on se prive d'une sensibilité confortable en reportage ou photo de rue(400 iso), car parfois 400 iso cela est limite. Alors peut-on exposer à 400 iso et développer à 800 ? quel effet ?.
Merci
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4658
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Je développe toujours "un peu plus" que le temps indiqué (qui n'est, rappelons le, qu'une base de départ, à interpréter selon ses paramètres personnels). L'avantage ? Des négatifs assez denses, faciles à interpréter même sans planche contact, qui donnent des noirs bien détaillés, sont assez commodes à tirer sous l'agrandisseur avec des grades 2 à 3. Est-ce LA bonne méthode ? Je ne sais pas. Mais avec le recul de quelques milliers de films développés ainsi, elle me convient :content:
alohainhawaii2776
Régulier
Messages : 289
Depuis le 14 fév 2015
ROUEN
Bonsoir,

J'ai exposé par mégarde une rollei retro 400s à 800iso! je souhaite la développer mais je n'arrive pas à trouver les tables pour cette pellicules. Je souhaite la développer dans du fomadon R09 en dilution 1+50 ou 1+25? MERCI
Zorki
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 27 nov 2013
Cachan
C'est le méme couple film révélateur que d'habitude? La question c'est d'abord de savoir si tu étais 100% satisfait du développement standard.

Si oui, cherches des tables pour un révélateur équivalent, et/ou un film equivalent, qui donnent bien le même temps de développement standard. Ou tu multiplies le développement standard par x1,5 pour un développement poussé à +1. Fais la moyenne de tout ça et tu vas trouver une fourchette correcte.

Relax, c'est pas à 30 seconde près, la température, la qualité du bain et l'agitation conjugués ont beaucoup plus d'incindence sur le résultat.
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités