Je débute en Rondinax-foma.

Yann T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 562
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
Après plusieurs essais, je trouve mes pellicules trop claires.
Que faut il faire ?
dvpt : 5 min
b d'arret : 60s
fixateur: 4 min

je tourne toutes les 5 s et le temps de versement du produit est compté dans le temps indiqué.
(ex : mettre le dvpt, tourner toutes les 5 s et retirer le dvpt : 5min).
Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4658
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
citation :
...je trouve mes pellicules trop claires. Que faut il faire ?

1/ exposer davantage (prendre la mesure sur les ombres)
2/ développer plus longtemps
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
:applaudir:
Yann T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 562
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
:roll:

Bon, sinon, je prend la mesure avec une sekonic. Les photos ont été faites en ville. Je sais pas trop comment faire, c'est vrai. Le luminosité y est très changeante (c'était à Milan).
Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Utiliser autre chose que la Rondinax.
Yann T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 562
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
J'ai une manufrance superinox (alors que c'est en plastoc !).

Les temps sont donc identique mais après, comment je tourne la spire quand combien de fois et combien de temps ? (ici cela en tournant la spire de façon horizontale)
Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
luiman
    Re: Le guide suprême...
Régulier
Messages : 239
Depuis le 16 sep 2010
Italie
Jean D. a écrit :
Bonjour !
A propos du "guide" de la Rondinax, Graphite69 a écrit :
(…) bien polir le "guide film" que tu utilises pour enrouler sur la spire. Ce dernier frotte sur le film pendant les rotations.
On peut aussi (je crois que c'est un tuyau de Jean D.) soulever l'index métallique qui compte les vues (coté extérieur) avec un objet pointu : cet index est solidaire du guide film et évite qu'il frotte sur le film. (…)
En effet :
  • examiner à la loupe les deux extrémités arrondies du guide, les polir parfaitement si nécessaire (ce n’est généralement pas le cas) ;
  • plutôt que « frotter » sur le film, elles effleurent son côté support très doucement de façon tangentielle, en milieu très humide voire ruisselant, ce contact infime ne présente donc aucun caractère agressif ;
  • cet effleurement très doux ne s’effectue que de part et d’autre, très près du bord longitudinal de l’image, et bien sûr seulement sur le dernier tour de la spire ;
  • j’avais en effet conseillé de soulever l'index métallique avant de commencer le développement (pas avec un « objet pointu » mais par un petit bout de papier plié), purement par acquit de conscience en cas de doute sur le polissage du guide (je ne le soulève pas moi même !), il faudra que je l’ajoute ici ;
  • :wink: l’objet pointu, c’est - lors du chargement du film - afin d'obliger un angle de l'amorce qui se serait anormalement relevé vers le haut à se courber vers le bas.
Jean D.



Bonjour,

je reprends ce fil après mon premier essai avec la Rondinax. C'est assez génial et facile à utiliser, mais j'ai un problème de rayures sur le film (côté support), soit sur les perforations, soit un petit peu plus bas sur l'image. Ce sont des rayures parallèles, plus visibles dans la partie finale du film.
La prochaine fois je suivrai le conseil de nettoyer soigneusement le guide et de soulever l'index. Je n'ai toutefois pas compris de quel index s'agit-il: je ne vois pas de pièces métalliques dans la Rondinax 35U (dernière version "plastique"), hormis la pince qui fixe le film. Quel est donc l'index à soulever? Comment le soulever (en agissant sur le compte-poses 12-24-36)?
Mais si on soulève cet index après le chargement (et avant le développement), le film ne serait quand même rayé par le guide, si celui-ci est endommagé?
Please, aidez-moi... :?
Merci d'avance.

Luigi
Jean D.
    En soulevant l'index, cela maintient le guide levé.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Luigi a écrit :
(…) j'ai un problème de rayures sur le film (côté support), soit sur les perforations, soit un petit peu plus bas sur l'image. Ce sont des rayures parallèles, plus visibles dans la partie finale du film.
  • S’il s’agit d’infimes rayures provoquées par les deux extrémités arrondies du guide (rarement signalées et dues à l’endommagement de ces extrémités, par exemple un défaut de polissage), en raison de la forme du guide ces rayures ne peuvent se produire que :
    • côté support,
    • de part et d’autre de l’image et très près de son bord longitudinal,
    • jamais sur les manchettes (les marges occupées par les perforations),
    • seulement sur le dernier tour de la spire.
    On peut éviter ces rayures en soulevant l'index métallique avant de commencer le développement avec un petit bout de papier plié, comme je l’ai indiqué ici.
  • S’il s’agit d’autres rayures (c’est-à-dire situées ailleurs), leur origine n’est pas liée à l’usage de la Rondinax.
Ensuite, perplexe, il a écrit :
Je n'ai toutefois pas compris de quel index s'agit-il (…) Quel est donc l'index à soulever ? Comment le soulever (en agissant sur le compte-poses 12-24-36) ?
:content: Exactement : il s’agit de l'index métallique du "compteur".

Enfin, dubitatif, il a écrit :
Mais si on soulève cet index après le chargement (et avant le développement), le film ne serait quand même rayé par le guide, si celui-ci est endommagé?
:non: Non (en supposant donc que les deux extrémités arrondies du guide seraient endommagées), car en procédant ainsi (c’est-à-dire en maintenant l’index soulevé pendant tout le développement) le guide, coaxial de cet index, demeure lui-même levé et n’effleure donc plus le dernier tour de la spire pendant sa rotation.

Luigi, je te souhaite de réussir de bons développements ! :wink:

Jean D.
luiman
Régulier
Messages : 239
Depuis le 16 sep 2010
Italie
Bonjour Jean,

merci beaucoup pour ces précieux renseignements et pour tes conseils sur la Rondinax sur le forum ! :wink:
Je commence à y comprendre quelque chose...
Effectivement, il faut que je répète l'essai de la Rondinax avec une autre pellicule puisque le Plus-X "coupable" était enroulé par moi dans la bobineuse, donc je vais shooter une pellicule non "home made".
J'ai vérifié le guide qui ne semble pas endommagé ou particulièrement sale.
Ce soir je passerai au scanner ce film avec les rayures et je posterai quelques images ici.
Cette Rondinax est vraiment le top (si j'arrive à ne pas me faire rayer les films) ! :)

Cordialement
Luigi
luiman
    Photo
Régulier
Messages : 239
Depuis le 16 sep 2010
Italie
Bonsoir,

je viens de passer au scanner le film en question.

Voici une photo qui présente deux rayures (en haut et en bas).



Quelques images n'ont pas de rayures; sur certaines photos il y a une seconde (ou plus) rayure en haut, comme dans la photo suivante (vers la fin du film), ou en bas:



En plus, il y a comme des fuites de lumière en correspondance des perforations (en haut).

C'est un problème de la Rondinax ou bien de la bobineuse? :?:

Cordialement,
Luigi
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9219
Depuis le 19 mai 2010
corse
Luigi, les fuites de lumiere, à mon avis, c'est plus un probleme de scanner.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le rayures ne sont pas rectilignes... :shock:
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Ce ne sont pas des rayures mais des simili-fils électriques pour faire genre Raymond Depardon.
luiman
Régulier
Messages : 239
Depuis le 16 sep 2010
Italie
bedojo a écrit :
Luigi, les fuites de lumiere, à mon avis, c'est plus un probleme de scanner.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le rayures ne sont pas rectilignes... :shock:


Merci Bernard. Oui, je ne m'explique pas ces rayures non rectilignes. Par contre, je n'ai jamais eu de problèmes de scanner comme ca, d'autant plus que ces fuites concernent peu d'images sur ce film.
Ce week-end je ferai un autre essai avec un film non issu de la bobineuse.
Toute suggestion/explication est bienvenue... :)

Luigi
Jean D.
    Précise, s'il te plaît...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6218
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Plus haut, Luigi a écrit :
Quelques images n'ont pas de rayures ; sur certaines photos il y a une seconde (ou plus) rayure en haut, comme dans la photo suivante (vers la fin du film), ou en bas
Ces rayures semblent profondes, elles ne sont pas rectilignes ni vraiment parallèles au bord longitudinal de l’image : il ne s’agit pas des infimes rayures qui surviennent parfois dans une Rondinax si les deux extrémités arrondies du guide sont endommagées (défaut de polissage), mais seulement côté support du dernier tour de la spire, de part et d’autre de l’image et très près du bord.
Les rayures que tu illustres sont-elles situées côté support ou (plus probablement car elles apparaissent en blanc) côté émulsion ?

Ensuite, il a écrit :
En plus, il y a comme des fuites de lumière en correspondance des perforations (en haut).
En raison de son mode d’agitation, la Rondinax ne produit jamais cela. :non:

Enfin, perplexe, Luigi a écrit :
C'est un problème de la Rondinax ou bien de la bobineuse ?
La cuve me paraît innocente ; je suppose que ces rayures ont été produites lors du bobinage…
Quelle bobineuse utilises-tu ? Récupères-tu des cartouches usagées ? Lors du bobinage la cartouche est-elle fermement maintenue, sans jeu transversal ?

Jean D.
luiman
Régulier
Messages : 239
Depuis le 16 sep 2010
Italie
Bonjour,

merci beaucoup, Jean, pour ce retour !

Les rayures semblent situées sur le côté émulsion (je n'arrive pas à les voir sur le côté opaque du film).

Hier soir, j'ai développé une autre pellicule dans la Rondinax : il n'y a aucune rayure profonde comme celles-là, mais seulement de petites rayures vers les bords. A ce point-là, je suppose, comme toi, que le coupable est la bobineuse (une Watson 25mm Bulk Film Loader) et une cartouche déjà utilisée... Pour en avoir la certitude, il faut que j'essaye avec une pellicule "normale" (ce que je ferai ce week-end).

Malheureusement, le film que je viens de développer provient de la même bobineuse :oops: Ce soir je le passerai au scanner pour vérifier l'entité du problème.

Par contre, mes mésaventures avec la Rondinax continuent… :evil: J'avais laissé la spire pendant le séchage : je l'ai retrouvée sur le plat de la douche, détachée de la pince. Or, il me faut l'encoller de nouveau. Est-ce je peux utiliser de l'Attack pour ce plastique transparent ou bien une colle particulière ?

Encore merci pour me supporter ! :)

Luigi
PrécédenteSuivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités