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MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 6:15
par Coignet
Un grain si gros est probablement créé par une numérisation bizarre.

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 6:28
par Louphy
Il serait intéressant que Van III précise le révélateur utilisé et sa dilution ... et Jean67 la dilution du Rodinal.

Merci à eux ...

Cordialement.
Philippe

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 6:54
par jfbaron
J'ai fait un rouleau en 120 et un autre 135.
Comme je le fais depuis quelque temps, le développement a été fait par ARKA (La raison principale est la quasi absence de poussière sur le film rendu par AKA)

Chez ARKA (Françoise), on trouve le film un peu mou, pas assez contrasté (c'est sûr par rapport à la Scala 200!)

Personnellement, je trouve que le film est très agréable à scanner, beaucoup de nuances de gris et effectivement pas trop contrasté. J'aime bien cette situation qui donne beaucoup de possibilité lors du traitement. C'est plus facile de rajouter des noirs, des blancs du contraste que de retrouver des nuances de gris.

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 8:16
par jfbaron
Je n'avais pas terminé mon message, mais je ne peux plus le modifier.

Le grain est assez fin, peut-être un plus de grain que la T-MAX 400, mais bien sûr moins que la Tri-X. (je ne comprends pas le grain observé sur certaines photos précédemment postées sur ce fil).

Je crois que la Pancro 400 est une bonne alternative à la T-MAX 400, sachant que j'avais rencontré des problèmes de qualité avec la T-MAX 400 en 120: l'encre du papier s'incrustait sur le film et laissait des inscriptions très gênantes sur le négatif. Ce problème a semble-t-il été réglé, mais je crains que des sites en ligne peu scrupuleux ou ignorants du problème ne vendent toujours des stocks affectés.

Ci dessous, une photo Pancro 400 traitée avec un rendu qui correspond à mes attentes.


:iboitier: Rolleiflex 2.8F :ifilm: Bergger Pancro 400 :icapteur: NIKON LS9000 FH-869G

Pour voir plus détails (8620 x 8620) de la même photo traitée : Voir en plus grand

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 13:18
par jean67
Louphy a écrit :
Il serait intéressant que Van III précise le révélateur utilisé et sa dilution ... et Jean67 la dilution du Rodinal.

Merci à eux ...

Cordialement.
Philippe


Ma dilution était de 1+25 ,et oui faut dire que la numérisation augmente cette aspect ,la semaine prochaine je ferai des tirages pour voir le résultat,
mais c'est vrai que Aurelien Leduc utilise du Beerspeed ,je vais lui en commander et voir le résultat !!

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 16:56
par Louphy
Merci Jean pour l'information utile à tous ...

Tu peux aussi utiliser une dilution à 1+50 : ce sera plus long mais le grain devrait être moins prononcé.

Pour ma part, j'ai un rouleau 35mm que je vais sans doute tenter au R09 en stand développement.

Philippe

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 21:26
par jean67
Louphy a écrit :
Merci Jean pour l'information utile à tous ...

Tu peux aussi utiliser une dilution à 1+50 : ce sera plus long mais le grain devrait être moins prononcé.

Pour ma part, j'ai un rouleau 35mm que je vais sans doute tenter au R09 en stand développement.

Philippe


Merci Louphy :smile: ,je vais tenter cela avant de voir le résultat au Berspeed

MessagePosté: mardi 25 avril 2017 - 8:01
par jfbaron
Les joueurs de pétanque, pas sérieux s'abstenir.


:iboitier: Leica M2 :iobj: Leica Summilux 35 f/1.4 preAsph :ifilm: Bergger Pancro 400

Voir en plus grand

Nada Le HOANGAN, créatrice éponyme de l'Atelier Galerie NADA, dessine et développe des accessoires de mode et une gamme de sacs à main en cuir conçus pour la plupart selon le principe de l'origami.


:iboitier: Leica M2 :iobj: LEICA Summicron 5cm f/2, (Rentrant) :ifilm: Bergger Pancro 400

Voir en plus grand

Re: Bergger Pancro 400

MessagePosté: vendredi 28 avril 2017 - 8:53
par Math
Belles images qui rendent honneur à ce nouveau film...

MessagePosté: lundi 15 mai 2017 - 23:03
par ISIS
J'ai fait un rouleau de 135 mm et un de 120 ce WE pour tester ce film, mais au moment de passer au labo, la fiche technique comme l'article récent dans RP m'ont interpelée au niveau du lavage.
Je traite actuellement tous mes films de la manière suivante après le fixage : remplissage de la cuve à l'eau claire du robinet à 20°C, puis 50 retournements, procédure répétée 6 fois puis trempage de 3 mm à l'eau déminéralisée avec quelques gouttes d'agent mouillant.
Résultats ok sur tous les films utilisés (Kodak, Fuji, Ilford...)
Pour la Pancro, il est fait mention dans la fiche technique et RP de réducteur de lavage et de séances de lavage dont la durée me semblent très chronophage par rapport à ma pratique actuelle.
Pour ceux qui ont utilisé ce film quelle procédure avez-vous employée pour le lavage ?
Merci pour vos réponses.

MessagePosté: lundi 4 septembre 2017 - 15:38
par luc4
Pourquoi donc ce film ne se laverait-il pas comme les autres... :?:
30 minutes au tuyau avec l'eau renouvelée toutes les minutes ou l'équivalent en renouvellements ça devrait le faire...

MessagePosté: mardi 5 septembre 2017 - 21:35
par JosselinLh
Je dirais qu'il se lave comme les autres et pour ça je trouve la notice claire.
citation :
BERGGER recommande la séquence de la- vage suivante

Alors que par exemple pour le fixateur il faut un temps particulier.
citation :
Le film BERGGER PANCRO 400 nécessite un fixage prolongé


Recommande dans un cas et nécessite dans l'autre. Je pense plutôt qu'il s'agit de la méthode de lavage de Bergger qu'il recommande car plus performante. Si vous avez des doutes je ne peux vous encourager qu'à contacter le gérant de Bergger, Aurélien Leduc, qui en plus d'être français répond sans problèmes aux questions techniques. Autant en profiter :content:

Josselin Lh

Pancro 400 135mm

MessagePosté: mardi 9 juillet 2019 - 9:25
par marchag85
Bonjour,

Apres une période de rupture, le pancro 400 35mm est à nouveau disponible, j'ai profité pour acheter une dizaine de pellicules.

J'ai vraiment était séduit par le rendu que je trouve online mais c'est souvent en 120; pour ma part après 4 pellicules (HC 110 dilution B) j'ai les observations suivantes:

1-Grains très fins mais très présents et nombreux; je dirais trop pour moi (comparaison avec HP5+ et HC 110)
2-Belle gamme de gris, plutôt "flat", donc plus d'option de courbes en post
3-Je ne pense pas que c'est un "vrai" 400; le temps de dev est assez long et avec une exposition à 400 je trouve que parfois qu'il n'y a pas assez de détails dans les ombres

Avez-vous continuer à utiliser ce film? Quand pensez vous du grain sur le format 35mm? Avec le HC 110, c'est certainement plus prononcé que le HP5 et je dirais même plus "mou".

Merci

Marius

MessagePosté: mardi 9 juillet 2019 - 14:20
par Cyclimse
Je viens d'en commander une dizaine à un tarif très proche de la HP5 habituelle (55€ les 10) et je compte tester ça cet été sous le Rodinal (à voir si je développe ça en stand ou non).
En tout cas cette pellicule est très attirante et ses résultats donnent très envie de la pousser (je pense que je la shooterai comme ma HP5 à 800).

MessagePosté: mardi 9 juillet 2019 - 14:38
par marchag85
Excellent, je serai impatient d’avoir votre avis spécialement en comparaison avec HP5+.

J'aimerai me dédier à un film pour au moins un ans et si je peux supporter un autre film que les grands deux (HP5 et Tri-x) ça serait un bonus.