Rondinax ou Paterson ?

Blowupster
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igemo a écrit :
Sans vouloir froisser qui que ce soit la Rondinax peut sembler... folklorique?

Moi j'opterais pour une bonne Paterson 3 ou 5 spires.


Faut les deux.

Pour charger les cuves je dois squatter les WC ou passer à la cave pour avoir l'obscurité, ce qui est assez...folklorique.
igemo
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Moi c'était le placard à balais... :mrgreen: et effectivement fallait attendre que la nuit soit tombée!
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Ebrahim Raisi
neoleica74
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reunion
de toute façon, un jeu de patersons (une une spire, une deux ou une trois spires) ça coute pas si cher au final pour qui fait une trentaine de films par an.. avec un revélo économique type rodinal le kit deux cuves + chimie est très très vite amorti....

après, si pas de gros volumes je trouve la "5 spires" un peu trop ....
l'idéal restant une 3 spires..
moi, des fois quand je crame 5 films en une journée je ne peux même pas les développer en une fois, (pas un souci de cuve, j'ai une 3,une 2 et une 1), mais plutôt un souci de fixateur... (un litre).. ou alors je passe en stand et intercalle le second dev de 15 minutes.. à condition de maintenir le fix à température dans un bain marie froid...
Alain93
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Bonjour,

moi, je charge ma bonne vieille Jobo dans un manchon en 60x70. Un petit coup de main à prendre, faire gaffe avec les ciseaux, mais c'est facile!

Cordialement.
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bruno_l
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indre et loire
personnellement pour le N&B j'utilise une rondinax 4 spires, c'est à dire une cuve Jobo et un CPE2 ....
Pronier
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Bonjour
J'ai une Rondinax et je m'en suis servi une fois, pour le fun mais franchement ce n'est pas top.
La meilleure agitation pour un film c'est le renversement périodique de la cuve, avec la Rondinax on ne peut que tourner le bouton et d'ailleurs c'et obligatoire et assez ennuyeux.
l'agitation par rotation donne quelquefois lieu à du "zoning" longitudinal.
La Rondinax est à mon avis un gadget peu performant.
Si c'est juste pour éviter le chargement du film dans les spires, mieux vaut un petit entrainement préalable pour acquerir le coup de main.
Personnellement pour le 35mm je n'utilise plus que la petite cuve Kinderman à spires métalliques avec chargement du film par le centre. Avec le petit accessoire plastique, l'introduction du film est un jeu d'enfant sans jamais aucun problème.
De plus la petite cuve de 300ml en inox permet de controller la température en posant la cuve dans le bain-marie d'une cuvette d'eau.
Si vous voyez cette cuve dans une brocante photo n'hésitez pas une seconde.
longue vie au Leica
celsitoways
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Oullins
Bonjour :

Message à Pronier :

J'ai entre autres la même cuve que la votre. Depuis son acquisition, je m'en suis servi 3 fois. Ca a été un peu la galère surtout quand mes mains ont commencé à transpirer sous le manchon. J'ai eu des vues abimées. Après cette expérience je suis retourné aux cuves paterson et jobo. Mais c'est dommage, la Kindermann est très économique pour un film.

Est-ce-que l'accessoire plastique pour insérer le film est-il plus efficace dans l'insertion du film ? (si c'est le cas j'en achète un)


Merci de votre réponse : Celsor !
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philbed
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J'utilise régulièrement les cuves inox avec des spires Hewes. C'est à mon avis ce qui se fait de mieux (en inox) et il n'y a pas besoin d'accessoire supplémentaire pour enrouler le film. C'est vrai que c'est un peu moins simple à enrouler qu'avec une Paterson mais c'est nettement plus facile à entretenir et ça dure beaucoup plus longtemps. Je possède et j'utilise ce même matériel depuis 20 ans.
celsitoways
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Depuis le 29 fév 2008
Oullins
Merci de votre réponse :

J'ai aussi aussi 2 spires Hewes 135 pour cuve jobo type 1500 que je n'ai jamais utilisé. J'ai testé en plein jour, ça a l'air très bien. Mais comme elles sont neuves, je les laisse rangées pour le moment....
J'ai plusieurs spires plastiques que j'utilise... :content:
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Pronier
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Bonjour
C'est vrai que sans l'accessoire de chargement les cuves Kinderman métalliques sont un peu difficiles à charger, mais avec l'outil " Kinderman film loader 120/620" ça devient aussi facile qu'en 35mm.
J'ai trouvé l'accessoire sur ebay et je ne le regrette pas.
Toutefois comme cuve à spirale la jobo est facile à charger.
Avec un cuve à spirales il ne faut surtout pas s'énerver si ça je rentre pas car alors on commence à forcer, à transpirer etc. En général il faut dans le noir repérer les orientation correctes du film et de la spirale. Je fais ce repérage avec le bord de la table sur laquelle je travaille comme référence, si les deux ne sont pas en face et paralleles on ne comprend pas pourquoi ça ne veut pas rentrer en douceur.
Il est peut être utile aussi de couper légèrement les coins de la bande de film à 45° sur 4 ou 5mm, pas plus.
longue vie au Leica
phil66
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bruno_l a écrit :
personnellement pour le N&B j'utilise une rondinax 4 spires, c'est à dire une cuve Jobo et un CPE2 ....


donc agitation permanente pour du noir et blanc ?? ( CPE2 ) et les résultats donnent quoi ?
Pronier
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Depuis le 4 oct 2009
Morbihan
Bonjour
Ta question est un peu vague...
"ça donne quoi"?...ça dépend
as tu déjà vu un film argentique N&B développé? c'est ce type de résultat que tu peux obtenir.
En ce qui concerne les paramètres de développement c'est assez simple:
- film et sensibilité choisie à la prise de vue (nominale ou autre)
- Type de révélateur et sa dilution éventuelle
- température du révélateur( dans la cuve et en présence du film)
- durée du développement
- agitation par exemple 10 secondes toutes les 30 s ou bien toutes les minutes ou bien plus fréquente les deux premières minute.
ou encore agitation continue en cuve rotative Jobo, choisir de préférence la basse vitesse, une trop vive agitation augmente beaucoup le contraste
etc.

De ces parametres dépendront le grain et le contraste du négatif. Je te recommande le prémouillage surtout quand la durée de développement est particulièrement courte (moins de cinq minutes, mais de toute maniere à éviter)

En adoptant les valeurs standards tout est assez simple
pour savoir quels sont les temps recommandés tu ouvres le lien suivant:
http://www.digitaltruth.com/devchart.php
longue vie au Leica
Coignet
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Pronier a écrit :
pour savoir quels sont les temps recommandés tu ouvres le lien suivant:
http://www.digitaltruth.com/devchart.php


Des tables en français
Pronier
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Bonjour
Si tu as regardé le lien pas besoin de savoir l'anglais pour comprendre.
Qoui qu'il en soit
en français
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celsitoways
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Oullins
Pronier a écrit :
Bonjour
C'est vrai que sans l'accessoire de chargement les cuves Kinderman métalliques sont un peu difficiles à charger, mais avec l'outil " Kinderman film loader 120/620" ça devient aussi facile qu'en 35mm.
J'ai trouvé l'accessoire sur ebay et je ne le regrette pas.
Toutefois comme cuve à spirale la jobo est facile à charger.
Avec un cuve à spirales il ne faut surtout pas s'énerver si ça je rentre pas car alors on commence à forcer, à transpirer etc. En général il faut dans le noir repérer les orientation correctes du film et de la spirale. Je fais ce repérage avec le bord de la table sur laquelle je travaille comme référence, si les deux ne sont pas en face et paralleles on ne comprend pas pourquoi ça ne veut pas rentrer en douceur.
Il est peut être utile aussi de couper légèrement les coins de la bande de film à 45° sur 4 ou 5mm, pas plus.



Merci pour votre réponse !

J'ai vu un chargeur chez Adaflex mais je pense qu'il s'agit d'un " Kinderman film loader 120/620 ". Le vendeur ne précise rien, j'en souhaite un 135.
Pour le 120 je continue avec mes cuves jobo 1500, et pour ma CPE2 et mes cuves 2521 et 2551. Je vais voir un peu plus tard pour des 2502 Duo Set. En rotatif, je préfère les cuves (2500) qui restent en partie immergées dans le bain marie. C'est un avantage pour le C41 et le E6.


Celsor
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