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MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 13:39
par Ekreviss
Yes, Mektoub a raison. Le scan m'en fiche mais sur la sensibilité.

Acros 80 ISO avec Rodinal 1+50: 11.5 min.
Acros 100 ISO avec XTol (bien pour les films modernes !) 1+1: 9.5 min.

N'oublions pas que l'Acros est un film sensible et caractériel, un peu comme les T-Max à leur sortie en 1988. Une fois apprivoisé, je pense que dans la famille 100 ISO modernes (grain "plat"), ça sera le meilleur.

Pour les réfractaires, il y a toujours le FP4+, Plus-X, APX 100, Fomapan 100, Efke KB 100, Maco UP100, etc.

Donc un nouveau film demandera toujours un moment d'adaptation... ! Ensuite, c'est une question de philosophie !

Bonnes images N&B,

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 15:02
par Parmodyne
Peux-t-on trouver en France le révélateur Fujidol ?

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 19:57
par Eric Bascoul
:D sorry de revenir au "labo numéric" :oops:

trois versions d'une même image, toujours à partir du même RAW, faites aujourd'hui, pour vous :wink:

Canon D350 19F2,8 :leica: R à f4

une première version, brut de décoffrage (le terme "brut de capteur" ne me va pas)


une deuxième version, en Adobe RVB 98, adaptée, pour la publi, avec quelques masquages, plus de saturation et de matières,
mais avec les couleurs du web (calé sur le sRGB), c'est fade


et une dernière avec des couleurs plus flashy, plus adaptée au web


j'essayerais de vous poster des crops à 100%, pour avoir une idée des matières :wink: , si vous le souhaitez

Bof

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 20:11
par zekkar
Camarade DIDO
Le parti Num-is-good-for-you va te virer si tu continue à shooter des con****s pareilles.
Le camarade Trotkyste zekkar. :D

Phenidone

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 20:19
par zekkar
Peux-t-on trouver en France le révélateur Fujidol ?

Ce truc c'est la même formule que *.dol kodak , Ilford micropen....à base de Phenidone ! ça innove pas !
En commande chez FUJI labo
zekkar

MessagePosté: mardi 14 juin 2005 - 21:12
par LaurentT
Ekreviss a écrit :
Pas de panique ! L'Atomal n'est pas mort car il existe le UR-Atomal (ancètre de l'Atomal) que j'ai nommé le Adox ATX49 qui est un révèlateur exceptionnel. Je l'utilise depuis pas mal de temps, avant la mode "produits et matos de l'Est". C'est en effet un produit de l'ex Allemagne de l'Est qui, en plus d'être le Ur-Atomal, est un peu une synthèse du D76 et du Microdol-X.,


La formule de l'atomal est dans le glafkides. Il dit 10 à 15 mn pour 0.6 à 0.8.
Si on n'en trouve plus on pourra toujours le fabriquer. C'est plus compliqué que le D76 mais ça n'a pas l'air difficile.

acros 100

MessagePosté: mercredi 15 juin 2005 - 14:12
par perlinpinpin
hello,
a propos de la 100 acros, j'en ai exposée une par erreur en 400asa ( :shock: oui oui!) , ca doit faire 9 mois qu'elle dort au frigo, y'a t il quelqu'un qui pourrais m'aider a la sauver en me proposant un temps et une soupe (j'ai du d76 8) )...
thanks

MessagePosté: mardi 18 juillet 2006 - 23:07
par M.
Je viens de relire ce fil, et justement j'ai développé ce we une acros, exposée à 100iso, dans du d76 à 20° pendant 7mn avec agitation les 30 premières secondes puis 15 secondes toutes les 3mn.

Je suis assez déçu du résultat, le film est sous-développé. Ce n'est pas le révélateur, car j'ai développé une triX 30mn après et elle est partaitement développée (méthode Zekkar, merci!)

Ce résultat me contrarie, j'avais choisi de mettre de l'acros dans mon M pour ne plus ressentir la limitation 1000e f16 au soleil avec la triX, et avais remis de la triX dans mon Hexar AF pour les basses lumières (il est limité au 250e). Je pensais passer l'été comme ça, j'ai d'ailleurs un mariage mi-Août, mais déçu, soit je refais un essai avec agitation 5" toutes les 30" comme je faisais avec la Tmax, soit je change de film...

Qu'en pensez vous?

MessagePosté: mardi 25 juillet 2006 - 21:40
par sels d'argent
pourquoi pas de l'Ultrafin Plus, conçu pour les pellciules modernes type TMax ou Delta

c'est un révélateur que j'aime bien

d'ailleurs j'ai quelques Across à développer, je ferai sans doute l'essai

MessagePosté: dimanche 30 juillet 2006 - 10:49
par meignant
Bonjour,

Normal quie vous soyez déçu : 7' à 20° dans du D76 est insuffisant, ce sera sous développé. Il vaut mieux le diluer 1:1 et passer à 10'/11'.
J'ai fait cela hier soir, mais si le film est développé convenablement, je note un contraste assez faible : ce n'est pas nul, mais très doux.

Quelqu'un aurait-il une meilleure solution pour l'acros 100 ??

Christophe

MessagePosté: dimanche 6 août 2006 - 9:39
par M.
Je me permets un petit UP,
car je fais ce mariage dans une semaine et je n'ai toujours pas choisi mon film.
Si vous avez le truc pour bien développer l'acros, je le choisirai, sinon je prendrai de l'ilford 100 FP4.
A vos conseils, merci.

MessagePosté: dimanche 6 août 2006 - 9:43
par Paradoxal
Cher M.,

Si tu fais ce mariage dans une semaine, juste un conseil : dépêche-toi de faire un ou deux essais de films AVANT pour éviter toute déconvenue le jour fatidique. Oui, il n'y a pas de deuxième prise, évidemment.

MessagePosté: dimanche 6 août 2006 - 10:24
par Coignet
M. a écrit :
Si vous avez le truc pour bien développer l'acros, je le choisirai, sinon je prendrai de l'ilford 100 FP4.
Franchement, je prendrais plutôt de l'Agfapan APX 100, s'il y en a encore chez ton revendeur, sinon, absolument de la Kodak Plus-X, très supérieure à la FP4.

MessagePosté: dimanche 6 août 2006 - 13:50
par Ced777
Je ne développe pas moi-même (donc je ne peux t'aider), mais j'adore l'ACros 100!
Ce serait dommage de ne pas l'utiliser. Personnellement, je passe par un labo "semi-pro" et je suis satisfait du résultat. Fin, contrasté, franchement fabuleux!

MessagePosté: dimanche 6 août 2006 - 14:25
par Coignet
Je précise que je suis tout à fait d'accord concernant l'Acros 100. Je disais juste que je pense que la Kodak est mieux que la FP4.