Yann T |
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Habitué Messages : 562Depuis le 27 nov 2008 Savoie, Bassens. |
citation : La meilleure solution consiste à s'acheter un numérique ![]() Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
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Yann T |
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Habitué Messages : 562Depuis le 27 nov 2008 Savoie, Bassens. |
Bon, je me suis décidé pour de la Foma 200. Je vais l'essayer à 100, 200 et 400 iso. Je testerais aussi une fois à 800 pour voir. Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
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invite2 |
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TheMaxou |
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Spécialiste Messages : 1776Depuis le 18 fév 2007 A droite de la capitale mais pas trop |
Achète un numérique, vraiment. |
Yann T |
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Habitué Messages : 562Depuis le 27 nov 2008 Savoie, Bassens. |
Bah, moi j'aime bien son rendu moderne.
Et puis chacun ses gouts: j'aime pas la trix mais pour autant, je critique pas ceux qui l'utilise en les traitant de moins que rien ( trop nul quoi, pffff, franchement)! Et puis dire que c'est la moins bonne, par rapport à quoi ? Seule la 200 est tabulaire. Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
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SRT-101 |
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Spécialiste Messages : 1813Depuis le 18 nov 2009 Bouaye - région Nantaise |
Pour qui veut simplifier, je crois que c'était la demande initiale de ce fil, il faut effectivement mieux s'en tenir à une émulsion. SURTOUT si on souhaite exposer de 100 à 800...
Mon conseil est de choisir une 400 asa classique, éprouvée. HP5, TriX ou Foma. et on en bouge pas pendant un certain temps. Il faut être logique. Certains passent leur temps à changer d'émulsion et/ou de chimie en cherchant l'absolu... la quête du Graal. C'est jouable à condition : 1-de ne changer qu'un seul paramètre à la fois (impossible de tirer une conclusion objective en changeant le film et la chimie en même temps...) 2-d'accepter de passer plus de temps à noter, rédiger, comparer qu'à faire de la photo. (certains aiment ça) Philippe Bachelier conseille un film 400. Seul moyen d'obtenir rapidement une maîtrise fiable de la chaîne de création N&B en ajustant soi même expositions et durée de développement. Cordialement Guillaume |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Je ne suis pas vraiment d'accord, car il est évident que chaque émulsion est optimisée pour une sensibilité.
Bien sûr, il y a une certaine souplesse, notamment en sous-exposition, car souvent le meilleur d'une émulsion est obtenu un peu en dessous de la sensibilité "commerciale". Par exemple, la plupart des 400 sont plus belles à 320. Si vraiment l'on souhaite faire un grand écart de 200 ISO à 800 ISO, je pense que l'un des films qui supportera le mieux cette fourchette est l'Ilford HP5. Mais je ne vois pas bien en quoi il serait gênant d'avoir plusieurs films dans ses stocks. Dans mes usages quotidiens, j'utilise de l'APX-100, puis de l'APX-400 et enfin de la Neopan-1600 (également excellente à 800 ISO si besoin). Mais j'ai aussi dans mes stocks, quand je veux de la vigueur, des Kodak Plus-X, ou de la finesse, des Ilford PAN-F au grain imperceptible à 25 ISO, et même des Kodak TMAX. Pourquoi se priver de cette possibilité d'obtenir toute une gamme de nuances et de rendus ? Mais je crois vraiment, après quelques années d'usage, que le film qui donnera le meilleur dans cette fourchette large de 200 ISO à 800 et si besoin 1600, est l'HP5. ma signature |
Yann T |
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Habitué Messages : 562Depuis le 27 nov 2008 Savoie, Bassens. |
En fait, la question que je me posais était plus une question pratique. Comme je l'ai déjà dit plus loin, mon problème est que je n'arrive jamais à me décider. Aussi, pour régler le problème, je me dit que la solution est de prendre une seule pellicule.
Peut-être que je fais fausse route. Mais bon, j'essaye, je verrais bien ce que ça donne. Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
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Aurélien87 |
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Habitué Messages : 492Depuis le 11 fév 2007 Limoges |
Comme les autres je ne pense pas qu'il y ait de film bon à tout faire.
Il y a des films bons, pour un usage et un utilisateur. Et comme il y a encore pas mal de films sur le marché, pourquoi se priver de les essayer ? |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Là où il a raison, c'est qu'en règle générale, ça n'apporte pas grand chose de changer de film en permanence. On travaille bien en connaissant son film et sa chimie, sans avoir besoin de faire des variations à l'infini.
Personnellement, je fais des stocks importants, achetant les films par centaines, et ce avec ce que je trouve dès lors qu'il est établi que c'est de la fabrication sérieuse : donc plutôt Ilford ou Agfa, qu'Adox. Même chose pour la chimie : j'ai plusieurs litres de Rodinal, plusieurs boîtes d'ID-11… Ainsi, avoir plutôt des stocks de Kokak Plus-X ou des stocks d'Agfa APX-100 n'a finalement pas vraiment d'importance. Ce qui est pratique, c'est que sur la durée, je sais ce que j'obtiens de ce que j'ai en stock. En revanche, n'avoir qu'une sensibilité, c'est vraiment dommage, car on n'aura pas le meilleur, juste pour éviter d'avoir deux films différents dans sa musette. Comme ce n'est pas très lourd, il me semble que c'est regrettable. Si je sais que je fais photographier à la fois en plein jour, puis de nuit, j'emporte au moins des 100 ISO et des 1600. ma signature |
invite2 |
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Yann T |
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Habitué Messages : 562Depuis le 27 nov 2008 Savoie, Bassens. |
Merci pour toutes vos réponses, Je vais suivre SRT-101. Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
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Aurélien87 |
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Habitué Messages : 492Depuis le 11 fév 2007 Limoges |
Yann T a écrit : Bon, je me suis décidé pour de la Foma 200. Je vais l'essayer à 100, 200 et 400 iso. Je testerais aussi une fois à 800 pour voir.Ce n'est pas du tout la plus mauvaise, c'est une des meilleures. Enfin tout dépend des gouts, évidemment. Mais je te la déconseille quand meme, car sa production est suspendue. |
Vera |
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Habitué Messages : 633Depuis le 20 juil 2009 Barcelone |
Une petite question... quand vous changez les isos sur votre appareil, vous le faite pour la pelloch entière ou est-il possible de le faire pour seulement quelques prises? |
le vrai rdu |
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Spécialiste Messages : 2111Depuis le 31 mars 2008 près de Paris |
pour la pelloche entière : un film dans le boitier = un iso ferme et définitif (sauf à sacrifier des vues ) |
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