Sur les niveaux, puis sur la courbe (calage des contrastes).
Niveaux :
Lecture des données sur la zone blanche du panneau :
valeurs :
rouge : 221
vert : 209
bleu : 218
Si ce panneau est blanc, il doit y avoir les mêmes valeurs pour les trois canaux.
Si on regarde les histogrammes de l'image, on a confirmation de ce déséquilibre : l'histogramme des verts est décalé à gauche, il y a trop de rouge, et trop de bleu.
Après calage des niveaux :
les valeurs dans le panneau sont maintenant à 237 pour les trois canaux RVB.
Si l'on a des zones de gris neutre, ou de noir dans la photo, c'est plus aisé encore à faire.
Ici, pour les valeurs sombres et médianes, il faudra caler à l'œil, et en fonction de connaissances empiriques.
Le béton doit avoir un équilibre avec un rouge et un vert très proches, et un peu plus de rouge, et un bleu en dessous.
Des valeurs par exemple du type :
rouge : 130
vert : 128
bleu : 115
à équilibrer finement à l'œil.
La peau doit avoir un équilibre avec, généralement, un décalage entre le rouge, le vert et le bleu, de valeur proche.
Par exemple :
rouge : 110
vert : 95
bleu : 80
à équilibrer aussi à l'œil bien sûr, en fonction de ce qu'on sait de la carnation du personnage, de la luminosité, de la dominante de la photo (en plein soleil d'été, un peu plus bleu que le soir en automne par exemple —ici l'écart est reserré en raison du contre-jour)
On suppose aussi aisément que son vêtement est blanc. Trouver une légère dominante bleue dans les zones les plus ensoleillées en limite de l'ombre du contre-jour ne serait toutefois pas étonnant, et c'est ce qui résulte d'un calage neutre sur la pancarte.
Bref : de la logique, de la mémoire, et du tatonnement.
Courbe :
L'image manque de contrastes, il y a de la marge à gauche et à droite dans les histogrammes. Toutefois, il vaut mieux ne pas les couper.
Pour augmenter le contraste, on augmente la pente.
On peut le faire sans couper le haut et le bas, en mettant la courbe en "S" :
Calage général :
Comme tu as indiqué qu'il y avait trop de vert, réduction du vert dans les zones médianes et basses (dans les ombres du béton):
Après calage de la courbe (pour régler luminosité/contrastes), le blanc du panneau est maintenant à 250 sur les trois canaux RVB, et le béton d'une teinte plus neutre.
Les couleurs semblent plus saturées ?
Je n'ai pourtant touché à rien du point de vue saturation : elles sont simplement plus justes, et donc plus lumineuses.
En conclusion : le développement de ton film est excellent, ta numérisation est propre, mais le filtrage n'est pas bon.
Histogramme final :
Note : il est déchiqueté car le travail a été fait sur un petit JPEG. Depuis le TIF original en 16 bits, il serait beaucoup plus "lisse", et le rendu des valeurs plus profond et plus nuancé.