Un futur espace argentique à Paris

summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
La structure est maintenant en place, le labo fonctionne avec 4 agrandisseurs
par contre c'est un peu plus compliqué au niveau de l'organisation, ce labo est ouvert aux membres du collectif et je vais faire en sorte de l'ouvrir vers l'exterieur , mais le statut n'est pas encore très clair, cela devrait s'aranger dans les semaines qui viennent
je rentre de voyage avec un bon paquet de films à developper et tirer, mais je m'occupe de ça le plus vite possible
Petit Michel
    C EST DU..DES BIDONS
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Didier, bonjour.Ayant vendu l'agrandisseur et son ..accastillage, je ne peux t'être utile qu'en te proposant des bidons (vides, bien sûr), probablement de 2litres, qui prennent la poussière ds la cave. Si ce maigre apport peut être utile, j'en ferai un état et je te mettrai un mail.
Amitiés.
Phbach
    Labo Gare de l'Est
Messages : 14
Depuis le 17 juin 2009
Paris
Bonjour,

Etant installé près de la Gare de l'Est, où est situé votre local ? Bien cordialement, Philippe Bachelier
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
Bump ça en est où cette histoire...?
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
ça avance cette histoire
le labo est installé avec 5 postes de travail , c'est du rustique mais ça fonctionne, par contre pas d'eau chaude, pour l'hiver faudra prévoir une bouilloire
en fait nous en sommes maintenant à l'organisation avec le collectif qui gère les lieux.
D'une part il faut pouvoir permettre l'entrée aux personnes qui veulent simplement utiliser le labo et voir les conditions et d'autre part voir pour l'organisation de stages, pour les stages, c'est assez simple car ce sera forcement encadré, pour l’accès , c'est un peu plus compliqué car il faut pouvoir faire confiance aux utilisateurs et être sur qu'ils soient autonomes au niveau de tirage.

en j’espère que d'ici un mois maxi, tous ces problèmes administratifs seront réglés et que cela pourra réellement commencer
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Après un peu d'attente, nous sommes enfin prêts
le labo est termine, il dispose de 5 postes de tirages et de tout le materiel necessaire grace à des récuperations et de la donation d'un beseler et d'un focomat IC
Malheureusement pas d'eau chaude ni de chauffage, nous allons regler assez facilement le dernier point mais pour l'eau chaude on devra se contenter d'une bouilloire!!!
Nous allons donc commencer des stages d'initiation d'une journée au developpement et au tirage , formation que je pratique depuis de nombreuses années et nous progresserons petit à petit avec des stages perfectionnement aux tirages d'expo
pour l'acces libre au labo, c'est un peu plus compliqué car les utilisateurs devront avoir la clé de toute la structure.Ils devront se présenter et adherer au collectif et participer à minima à la vie du lieu, à savoir participer à des réunions et aux activités (par exemple à la séance mensuelle de ménage collectif)
le labo se trouve rue Riquet dans le 18eme (metro Marx Dormoy)
Dans un second temps, nous aimerions creer une structure dédiée au noir et blanc argentique, avec des expos et des evenements mais avançons progressivement et voyons déjà l'interet que suscite cet endroit.
PhotOttrott
Messages : 16
Depuis le 24 jan 2014
Alsace
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

Ex Nikoniste argentique j’ai longtemps attendu pour passer au numérique. Après quelques années avec un Nikon D90, je voulais passer au plein format. Le M Monochrome venait alors de sortir ainsi que le M 240. Bien qu’ayant la nostalgie du noir et blanc, je ne pouvais cependant pas renoncer à la couleur. Suite à de longues soirées passées à me documenter sur Internet, j’ai finalement opté pour un M avec un 50 Cron.
Ayant attrapé le virus Leica, quelques mois plus tard, j’ai acheté un M7 d’occasion avec un 28mm. Après 2 pellicules en N &B, fortement déçu par la qualité et le prix des tirages papier, je me suis souvenu de mon vieil agrandisseur Durst qui dormait depuis plus de 30 ans dans un grenier.

Initié au développement argentique au club photo de mon lycée, mais n’ayant pas pratiqué depuis, il a été difficile de m’y remettre et les résultats obtenus sont loin de me satisfaire.
Au cours des indispensables lectures de recyclage sur Internet, j’ai découvert l’agrandisseur FOCOMAT V 35. Récemment j’en ai acheté un d’occasion ainsi que, tout dernièrement un FOCOMETER 2 (que je n’ai pas encore utilisé). Je possède certaines bases (anciennes), mais je ne possède pas l’usage de mon agrandisseur (tête couleur) et encore moins celui du Focometre qui d’après la notice est relativement compliqué et doit nécessiter un étalonnage.

J’ai besoin de progresser, d’apprendre à mieux me servir de mon matériel . La lecture n’est pas suffisante et rien ne remplace la pratique ; mais il y a de moins en moins de clubs photo et bon nombre n’ont plus de labo argentique.

J’habite en Alsace mais constamment en déplacements. je serai affecté sur Paris en septembre prochain, je ne résiderai dans la capitale qu’en semaine et j’envisage de m’inscrire dans un club photo. ceci moins pour le matériel que pour les conseils et la formation auprès de quelqu’un d’expérimenté.
Je recherche éventuellement un stage labo argentique pour « faux débutant » ainsi qu’un contact avec quelqu’un qui maitrise le FOCOMAT et le FOCOMETER avec qui je pourrais correspondre pour m’améliorer.

Pourriez-vous me conseiller un club Photos sur Paris ? (si possible Sud car je serai porte de Sèvres) , un stage ou un mentor ?
Merci de votre aide et de vos conseils
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Prendre contact avec Summilord, par ici .
Thiais se trouve pas très loin de Paris.

Arnaud
summilord
Habitué
Messages : 320
Depuis le 25 juin 2009
45 Orléans
Merci Arnaud

En ce qui concerne le labo de la rue Riquet, après l'avoir initié, j'ai passé la main car il est vraiment trop loin de chez moi. Il fonctionne aujourd'hui très bien . cela s'appelle le carré rouge
http://atelier-lecarrerouge.com/
C'est un labo collaboratif et il y a des stages d'initiation organisés

Je ne suis pas ici pour faire ma pub pro . Je parlerai donc simplement du photo club Paris Bercy qui possede un labo très bien équipé (4 agrans) et où j'anime (bénévolement) un atelier argentique mensuel et un stage d'initiation eu développement tirage en 1 journée complete en début de saison.
Nous somme en ce moment complet (du fait de l'argentique d'ailleurs)mais pas de probleme pour s'inscrire lors de la réunion de rentrée en septembre , la date sera sur le site pcpb.fr à partir de fin juin
PhotOttrott
Messages : 16
Depuis le 24 jan 2014
Alsace
Merci Arnaud pour cette réponse rapide,
Je vais prendre contact avec Summilord qui a déja repondu (mais je ne sais pas comment repondre simultanement à deux personnes)
Cordialement
Pascal
PhotOttrott
Messages : 16
Depuis le 24 jan 2014
Alsace
Merci Didier de cette réponse rapide,
Je viens d'aller voir les deux sites conseillés. Je suis à priori davantage intéressé par le pcpb. Je prend note et surveilerai le site au mois de juin afin de m'inscrire pour septembre. D'ici là je vais me faire la main sur mon matos (et accumuler de nombreuses questions);
Cordialement
Pascal
Précédente

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités