Comparatif de pellicules couleur

papacamera
    Comparatif de pellicules couleur
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 645
Depuis le 23 mai 2010
Essonne
Bonjour à tous, je suis nouveau dans l'univers argentique (après avoir développé du NB pendant des années dans ma jeunesse tout de même)... J'attends avec impatience un appareil acheté sur la Baie (6x6) et se pose la question de la pelloche couleur (je n'ai pas d'hésitations sur le NB).

J'ai lu avec intérêt le post sur vos pellicules préférées mais dans un monde idéal, j'espérais trouver sur le net un site comparant le rendu de différentes pellicules dans différentes conditions avec des images bien sûr...

J'ai noté qu'en moyen format, le choix était plus restreint.

Après tout, il y a bien des aficionados des mires, cela doit bien exister pour les rouleaux, non ? Ceci dit, je ne suis pas fana des comparatifs de courbes et de mires... Je préfère nettement les comparatifs (rares) en situation réelle. Par défaut, je surfe donc sur Flickr, mais c'est tout de même assez biaisé par les traitements numériques effectués par les uns les autres.

Une idées de site pour un novice ?

Merci de votre aide...
Je publie mon premier beau livre photo American Decorum chez Trans Photographic Press (lien pour le voir ici)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le rendu d'une photo en couleur est tellement dépendant de son tirage (i.e. de son filtrage) que je doute qu'un tel comparatif existe, et s'il existait, je pense qu'il serait forcément biaisé et par conséquent inutile.

On pourrait comparer de manière objective du film inversible (diapo) mais pas du négatif.
Ced777
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 20 mai 2006
Paris
En couleurs, je préfère de loin l'inversible également.
kevlar
    Re: Comparatif de pellicules couleur
Habitué
Messages : 314
Depuis le 8 sep 2010
+87
papacamera a écrit :
Bonjour à tous, je suis nouveau dans l'univers argentique (après avoir développé du NB pendant des années dans ma jeunesse tout de même)... J'attends avec impatience un appareil acheté sur la Baie (6x6) et se pose la question de la pelloche couleur (je n'ai pas d'hésitations sur le NB).

J'ai lu avec intérêt le post sur vos pellicules préférées mais dans un monde idéal, j'espérais trouver sur le net un site comparant le rendu de différentes pellicules dans différentes conditions avec des images bien sûr...

J'ai noté qu'en moyen format, le choix était plus restreint.

Après tout, il y a bien des aficionados des mires, cela doit bien exister pour les rouleaux, non ? Ceci dit, je ne suis pas fana des comparatifs de courbes et de mires... Je préfère nettement les comparatifs (rares) en situation réelle. Par défaut, je surfe donc sur Flickr, mais c'est tout de même assez biaisé par les traitements numériques effectués par les uns les autres.

Une idées de site pour un novice ?

Merci de votre aide...


Je ne connais pas de site, mais je recommande de jeter un œil dans la revue Chasseur d'Images, qui, a, avant la vague numérique, fait des comparatifs exhaustifs des films ou des comparaisons entre deux marques sur leur fameux "mannequin" (les anciens lecteurs comprendront :P )
papacamera
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 645
Depuis le 23 mai 2010
Essonne
Merci à tous pour vos réponses... Après quelques heures supplémentaires de surf, je lorgne vers la fuji pro 400 H et l'ektar 100, mais j'approfondis...
Je publie mon premier beau livre photo American Decorum chez Trans Photographic Press (lien pour le voir ici)

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités