ivanb |
|
Habitué Messages : 309Depuis le 31 juil 2009 paris |
Bonjour,
Je m'apprete à partir dans le nord de l'Italie et je n'ai que du film 400 (de la TriX en 135). Je pense l'exposer à 200 iso et la développer comme si elle avait été exposée à 400 (avec de l'XTOL je suppose) ... classique. J'ai juste un doute qui va certainement vous paraitre débile mais bon je pose la question quand même Embarassed : Si pendant mon séjour je me retrouve dans des situations où j'aurais besoin d'exposer à 400 voir à un chouilla plus (sans aller jusqu'à 800 mais plutôt 600), on est d'accord que cela ne pose pas vraiment problème (éventuellement pour les prises qui auront été exposées à plus de 600 mais bon, ça devrait vraiment être marginal tant en volume qu'en conséquences), si ???? Logiquement, vu que dès le départ je compte développer à 400 tout ce que je prends comme photos entre 200 et 400, ça devrait être bon... mais bon, je suis preneur de votre opinion. Merci d'avance, Ivan |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4821Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
La TriX "encaisse" largement une sous-exposition ou une sur-exposition d'un EV, ou plus. Partez tranquille et bonnes photos !
Raymond |
ivanb |
|
Merci Piga !
Donc en gros, je peux aussi tranquillement utiliser sur un meme film des expos allant de 200 à 800 et développer le tout à 400. C'est ça ? Autant pour l'expo 200 à 400 j'ai pas de problème car je procéde toujours comme ça, autant pour l'expo supérieure à 400 (et développeement à 400), là, je ne fais jamais... |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4821Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Coignet, par exemple, peut répondre plus savamment que moi, qui n'ai qu'une démarche empirique. J'ai beaucoup pratiqué la TriX même si maintenant (et jusqu'à épuisement des stocks...) j'utilise surtout la Néopan 400. Cette dernière est un peu moins tolérante que la TriX à la sous-exposition, et pourtant, comme il m'arrive souvent de me balader sans cellule, je commets fréquemment des erreurs d'exposition qui dépassent 1 diaph en + ou en -, sans problème. Évidemment c'est un peu plus difficile de tirer des négas avec de grands écarts de densité moyenne que des négas tous homogènes mais la différence entre un négatif normalement exposé, sur et sous exposé ne se remarque pas vraiment en 30x40.
Si un film, dans sa totalité, est exposé pour 800 ISO allonger la durée de développement d'1/4 à 1/3 peut rendre les choses plus faciles. Mais j'ai cru comprendre qu'il s'agit de faire face, sur le même film, à des conditions d'exposition différentes. |
ivanb |
|
C'est parfait, ça me rassure, c'est bien ce que je pensais !
En 24x36 j'utilise la TriX mais je pratique surtout le moyen format et en 120, mon film fétiche est aussi la Neopan400, j'en avais acheté un bon stock avant sa disparition ... mais j'arrive bientôt à la fin ... il faut que je commence à chercher une remplaçante. |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités