zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
Allez allez je vais "radoter" un zeste :
Y a eu la gue-guerre Agfachrome-Kodachrome puis la controverse Ekta- Kodachrome 200 enfin le conflit Fuji- Kodak chez les leicaistes M et R Pro et amateurs à projo et mur d'images. Depuis que la guerre de l'E6 est finie (gagnée par les faconniers), à savoir que toutes les dias se développe dedans sauf le K y a plus que des considérations "vaseuses" sur la colorimétrie des unes et des autres et la conservation pour les générations futures de l'oeuvre leica. Les colorants du K sont stables et anciens, mais ceux des "E6" de plus en plus trés sophistiqués moins stables dans le temps et, au shoot, améliorés en déf par les Grains TABS. Sur les Fujis y a plus de 10 couches à la fabrication du film !!!!! En K ya pas de TABs. De 70 à 75 y a eu une action juridique aux US pour : 1- Acheter le film K sans dev compris, et 2- Pour forcer Kodak à donner aux Labos privés la chimie K64, 25, et 200 ah mais Résultats : Des dev dits PRO au US et de trés bonnes qualités et en 24 heures vu que Kodak y met dans la même soupe les Pros et les Amateurs ! De ce point de vue si un E6 est traité chez Picto et un autre par le comique qui casse les prix à la Fnac les controverses sur le Fuji qui le Fuji que sont du niveau café du commerce.... Enfin, faut pas oublier qu'AUCUN film fût-il de 6ème génération ne peux rendre l'image donnée par un Elmar de 39 et a fortiori d'un Cron ASPH et Apo. C'est pas le K qui est mauvais, un E6 Fnac l'est autant, c'est les Labos qui chutent face au Num. Y a pas d'issues autres que les Labos Pro tant qu'il en reste et de dev le K au US ousqu'y a des Labos Privés pour avoir 60 % de ce que donnent les Crons lux et mar et rit. Les courbes FTM ? The GAG Enfin les Chimies modernes en E6 c'est Bac + 10 petit chimiste pour dev dans ma cuisine. Faut pas rêver.... Les Génies de l'optique Leitz, Canon, Nikon y causent jamais avec les Fuji-Film et Kodak y développent des lens pour la NASA et y disent : Et si on refilait tout ça au Marché bon prix ? Ps : on a eu tellement marre des Labo en 80 qu'on s'est mis à L'Estman-Color 35 du Ciné et dev au US puis chez Pathé pour les sujets Docu .... Ps 2 :C'est pour ça que les Asphs, moi, hum hum |
Parmodyne |
|
Membre des Amis Messages : 1182Depuis le 21 mars 2005 Vauvert |
Merci Zekkar de continuer de "radoter": tes posts sont passionnants ! |
jacquesm |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
Pour ma part, j'ai testé plusieurs labos E6 en Belgique, dont plusieurs pro, et même certains qui développent en 2 heures (4 bains par jour).
j'ai systématiquement été déçu par les labo pro, plus chers: les dias ne sont pas mieux montées, et pire, traces de calcaire/séchage systématiques, pour ne pas parler des micro-griffures (visibles de profil avc lumière rasante) Au niveau colorimétrie, je n'ai jamais constaté de différence entre un labo pro et un grand façonnier ... Je me suis donc rabattu sur les grands façonniers, je les ai tous testés, et le meilleur plan en Belgique est de déposer ses dias chez Carrefour (ou GB) (si, si !) qui l'envoie au Labo Kodak d'Ostende, retour 48h, livré sous cache dans des petites boîtes plastique bien pratiques, le tout pour 4€ à raison de 30 films diapo par an depuis des années, jamais un souci, et surtout colorimétrie très cohérente - je fais de la velvia 50 depuis sa sortie il y a plus de 10 ans, et je les reconnais déjà sur la table lumineuse, on ne s'y trompe pas tellement elle est typée Conclusion: pour les dias, c'est comme pour le poissonnier, y faut aller là où il y a du débit !! (je me suis laissé dire qu'en E6, c'est le débit qui stabilise la chimie, alors qu'en C41 la chimie est vite épuisée si trop de débit, peut-être que c'est vrai après tout) Pour en revenir à la Velvia 50, c'est plutôt un film pour les jours gris, à exposer à 40 ASA, ou alors pour les paysagistes du Colorado avec polarisant pour le ciel noir Voici un exemple de la velvia 50 en plein soleil: le bleu reste pur, et la terre prend une dominante rouge pas forcément désagréable Ici, le contraste est resté raisonnable because scanner à plat |
GERONIMO |
|
Régulier Messages : 207Depuis le 7 mai 2005 Champagne |
Et si j'emmenais un numérique ???? « nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous empruntons celle de nos enfants »
Dominique |
GERONIMO |
|
Régulier Messages : 207Depuis le 7 mai 2005 Champagne |
Blague à part,
j'aimerai bien voir la différence entre la Velvia ancienne et nouvelle génération !! En tous les cas merci pour les interventions car............très pertinentes ! Cordialement « nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous empruntons celle de nos enfants »
Dominique |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
blague à part, utiliser de la diapo, cela ne s'improvise pas sans quelques essais (surtout avant un long voyage!), ne fût-ce que parce que c'est sensible au tiers de diaph, donc il faut d'abord connaître la calibration de sa cellule. Chez Leica, les cellules sont souvent calibrées en sous-ex de 1/3 de diaph, pas mal pour la K64, mais les nouveaux films doivent être exposés juste: donc j'affiche 32 pour la velvia 50, 80 pour la velvia 100F, et 100 pour l'elitechrome 100 car elle supporte bien un peu de saturation
Mais cela peut varier d'un boîtier à l'autre ... il faut faire des essais Entre la Velvia 50 et la 100F, cette dernière est plus universelle, à mon avis, un peu moins contrastée, tout en restant superbe en projection |
GERONIMO |
|
Régulier Messages : 207Depuis le 7 mai 2005 Champagne |
Merci Mektoub,
De toutes façons, j'aurai sous exposé légèrement afin de "saturer" ! Tu me dis de faire des essais auparavant mais pour me retrouver dans le même contexte ce serait difficile à moins............. d'y aller ! Je vais tenir compte de vos observations et je pense que je m'en sortirai ! l'exposition ne peux pas être devenue plus difficile qu'avec mon kodachrome 25 quand même ! Cordialement « nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous empruntons celle de nos enfants »
Dominique |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
@Mektoub
Ben, moi qui croyais que le POT BELGE c'était le pied pour booster l'ekta et le Fuji, alors là chui A Paris y traite au vin de Monmartre jacques |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
GERONIMO a écrit : l'exposition ne peux pas être devenue plus difficile qu'avec mon kodachrome 25 quand même ! Cordialement Biensûr mais : 1. Avais-tu le même boîtier et même cellule? Pour ces mêmes films, j'affiche des sensibilités ISO différentes sur mon Nikon F80, et Canon A1 ... 2. La K25 et K64 encaissaient très bien une sous-ex d'un tiers, mais la Velvia 100F est déjà très très saturée à ISO 100, et enterre les couleurs à la moindre sous-ex ... |
GERONIMO |
|
Régulier Messages : 207Depuis le 7 mai 2005 Champagne |
Non mais ........................ je serai toujours en Leica cependant .................... sans mon kodachrome 25 !
Merci pour tes explications Cdt « nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous empruntons celle de nos enfants »
Dominique |
GERONIMO |
|
Régulier Messages : 207Depuis le 7 mai 2005 Champagne |
Bonsoir à tous,
Eh bien le moment du "dépouillement" étant venu !! J'ai procédé hier à une commande de 16 velvia 100 F Je vais essayer de rapporter quelque chose de bien si................. je vais jusqu'au bout et que je ne croule pas sous la charge ! Cdt PS : c'est dur pour moi d'avoir à abandonner ce que je qualifiais de Symbole mais je crois que eû égard à l'environnement c'est le mieux que je puisse faire. « nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous empruntons celle de nos enfants »
Dominique |
lucd |
|
Régulier Messages : 239Depuis le 26 fév 2004 Belgique (Jodoigne) |
mektoub a écrit : Je me suis donc rabattu sur les grands façonniers, je les ai tous testés, et le meilleur plan en Belgique est de déposer ses dias chez Carrefour (ou GB) (si, si !) Hein ???? Mektoub, la tu m'en bouche un coin !!! J'ai bazardé de rage tous mes films diapos dernièrement, après avoir vu toutes les mutations de traitement merdique en retour de labo (de la griffe à la bulle, une vraie collection...) Il me reste qlq velvia, je sens que je vais voir chez Carrefour ce que cela donne... Pour la question de départ, photos paysage en corse, je prendrai de la Kodak diapo standard 100... C'est la même que la version pro en moins cher et sans besoin du frigo. Je suis occuppé de scanner qlq films de ces dias (du Maroc)... et c'est pour le moins sympa... La version saturée est ... vraiment trop saturée à mon goût, surtout avec le contraste d'une bonne optique. La velvia est magnifique sur un écran de projection, mais les ombres sont une horreur à scanner, et je trouve que si parfaite soit elle, la provia manque quelque part de caractère... cela n'engage que moi Dans tous les cas, bon voyage ! A vendre: Voigtlander 35 1.4 sc, skopar 75 2.5 |
GERONIMO |
|
Régulier Messages : 207Depuis le 7 mai 2005 Champagne |
Merci Luc
J'en suis actuellement à essayer de "lyophiliser" mon sac ! « nous n'héritons pas de la terre de nos parents nous empruntons celle de nos enfants »
Dominique |
lucd |
|
Régulier Messages : 239Depuis le 26 fév 2004 Belgique (Jodoigne) |
GERONIMO a écrit : Merci LucJ'en suis actuellement à essayer de "lyophiliser" mon sac ! Bahhh, c'est pas si lourd 2 R et 3 cailloux pour Qd je prends mon sac numerdique, ca en pèse autre chose.... Dans le doute ? Enlever la pièce du sac !! Ne pas oublier un polarisant comme tu vas faire du paysage.... Vivement les photos A vendre: Voigtlander 35 1.4 sc, skopar 75 2.5 |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités