PMK : le grand saut !

Joseph
    PMK : le grand saut !
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Chers amis,
j'ai enfin acheté du PMK chez Prophot. Après avoir lu des filets sur ce révélateur, je compte bien l'essayer sur mes TriX! Le hic : on baigne dans l'imprecision concernant les temps de révélation et de fixage (quid avec le Berfix???). Les notices Bergger ne font pas exception au flou qui règne en la matière...

Alors si vous utilisez du PMK, êtes-vous satisfaits (des exemples, des exemples!) et quelle est la méthode que vous utilisez pour arriver à vos fins?

Un grand merci d'avance.

Amitiés summiluxiennes,

Joseph.
J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé !
p0ulp
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je suis impatient d'avoir ton retour pour ce qui semble etre le meilleur révélateur du moment ;)
jean-pierre P.
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p0ulp a écrit :
le meilleur révélateur du moment ;)



:?:

Meilleur révélateur ? Avec quelle pellicule ?
Et pourquoi "du moment" ?
Comme s'il sortait sur le marché des révélateurs aussi souvent que des lessives.

Je suis partisan, une fois son process personnel bien au point, d'éviter de zapper dans tous les sens !
p0ulp
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J'ai dû mal formuler ma phrase, mais il semble que toute pellicules confondues et sans entrer dans les gouts de chacuns, c'est ce révélateur qui offre le maximum de latitude aux films, ca permet notamment de tirer plus confortable puisque les zones extremes sont compensées ;) .

Il me semble que ce soit quand meme un révélateur récent non ? En tout cas je n'en ai entendu parlé que récemment (depuis 1 an maximum) ;) .
guy
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Castelnaudary
Sans vouloir jouer les spécialiste du labo (ce que je ne suis pas), je crois que le "book of pyro", dans lequel Gordon Hutchings détaille sa formule PMK (pour Pyrogallol - Metol - Kodalk) date de 1991.

J'ai essayé le PMK il y a quatre-cinq ans sur quelques pellicules, et j'ai été à ce point déçu que j'ai aussitôt laissé tomber (négatifs extrèmement plats, et pas d'accutance si extraordinaire que ça).
Ne pas oublier que pour tirer pleinement parti de cette formule, il faut conserver le révélateur après usage, et retremper le film fixé et lavé dedans, ce qui provoque l'effet "colorant" cherché. C'est cette coloration qui semble diminuer l'aspect du grain. Durant mes essais, ça ressemblait un peu à un marbré au chocolat, mais en verdâtre.
Et ne pas oublier non plus que le pyrogallol est toxique (un marbré au chocolat verdâtre, je me disais bien...). Donc on ne se ronge pas les ongles en attendant la fin du développement.

Guy
Joseph
    Le grand saut ...
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... les yeux bandés !
Dis donc Guy, ça ne m'encourage pas d'autant que j'aime le contraste ! Je ne trouve pas d'indication claire sur les temps de développement en 135...
D'autres expériences???
Amitiés summiluxiennes,
Joseph.
J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé !
philpp
    Re: Le grand saut ...
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Joseph a écrit :
D'autres expériences???


J'ai déjà utilisé ce révélateur, mais jamais avec de la tri-x : seulement
avec de la TMY, fp4 et hp5. Par rapport au Rodinal auquel je suis habitué,
j'ai obtenu un grain bien plus fin, une actuance au moins aussi prononcée
et ... de jolis négatifs brun-jaune. Les tirages sont bien également.
Pour les traitements, j'ai suivi à la lettre les indications de la notice,
à savoir des retournements très fréquents (toutes les 10secondes si
je me souviens bien).

C'est un peu l'aspect toxique du pyrogallol qui me fait préférer le
Rodinal (mon labo est dans ma cuisine...) bien que le Rodinal ne doit
pas être mal non-plus pour s'empoisonner.

En ce qui concerne le fixage, je procédais de la même manière que
d'habitude avec d'autres révélateurs.
Philippe P.
Enrok
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Le PMK, cékom, ceux qui utilisent la TriX à 320, cépro mais il y a un détail majeur oublié..... c'est que c'est pour du grand format.....; alors du PMK sur du 35mm non, je n'ai pas essayé, je pense qu'en ce qui concerne les révélateurs compensateurs, la diafine devrait être de bien meilleur usage (voir ce que mektoub en disait , si j'ai bonne mémoire).
:arrow:
Aurélien87
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Ah bon, le PMK pour le grand format? J'aime bien les gens qui parlent sans savoir. Le PMK est un révélateur qui tannant là ou la concentration d'argent est importante, limitant ainsi le développement dans les hautes lumières, réduisant ainsi le contraste de ces zones qui deviennent plus faciles à tirer. Autre caractéristique, le PMK est "staining developer" c'est à dire que les zones les plus denses sont colorées en jaunes, jouant le role d'un filtre au tirage, débouchant encore les HL. Aucun rapport avec la taille du négatif. Ca marche aussi bien en 135 qu'en ULF. D'autant que le PMK est un revelateur avec bcp d'acutance et à grain fin, très adapté aux petits formats, et par interpolation aux grands.
Le PMK est en train de devenir chez moi un révélateur standard, car facilite grandement le tirage en éliminant une grande partie des masquages...

Ah oui j'oubliais. Pour une utilisation optimale du PMK, il ne faut surtout pas utiliser de bain d'arret acide (de l'eau courante jusqu'à élimination complete de la coloration), et il faut utiliser un fixateur spécial alcalin TF4 pendant 6 minutes avec deux retournements toutes les 15 secondes (comme pour la révélation). APrès cela on remet le révélateur usagé qui grâce aux tannins va colorer le film. ET lavage. Assez longtemps, ca accentue la couleur.
Enrok
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Je n'ai pas dit que l'on ne pouvait pas utiliser du PMK, je ne pense pas que ce soit un choix pour des pellicules de 35 mm, et si je me trompe, (je sais pas tout!sorti de la FP4, HP5 avec du D76 ou du microdol....), ce process est courrament utilisé en Grand format et donne des résultats splendide en paysage.
Alors peut-être que je parle sans savoir! Mais donnez moi des exemples de rendus de photo au leica avec ce révélateur! Des exemples de grandes photos réalisées avec un 35mm et du PMK!
zekkar
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8) Enrok :
C'est du nouveau qui vient de loin !

voir là :wink:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?p=68967
Enrok
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Lille
@JZ
et c'est du nouveau.... pourtant l'Aurélien, y peut avec son ZI bosser sur femmes femmes.....Je t'assure va voir....(dialecte typique de summiluxien, hors propos dans ce fil....)
:wink:
Aurélien87
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Pas tout comprendre là.
Enrok, qui peut le plus peut le moins n'est-ce pas. Dsl si mon message etait un peu tendu, ton inapproprié, et je m'en excuse, platement. :roll:
Enrok
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Y'a pas de soucis :wink:
Joseph
    Ah !
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Bruxelles
Il y a de l'animation et ... des infos (ne pas boire le Rodinal, ne pas exposer sa Trix 135 à 320 iso, etc. ! Je blague :lol: )!

C'est vrai que si on pouvait voir d'autres exemples de films développés avec du PMK, ça serait bien !

Au fait et pour les temps de développement ça donne quoi (et pour quelle sensibilité?)? A priori je testerai avec de la Trix mais si vous me dites que la HP5+ c'est 10 fois mieux il ne m'en faudra pas plus pour changer !

Merci d'avance,
Joseph.
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