| PeterR |
|
|
Vieux briscard Messages : 8242Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Bonjour, J'utilise encore mes anciennes spires Paterson des années 1980, mais je rencontre souvent des difficultés assez importantes pour terminer l'enroulement d'une pellicule 36 poses. Ce problème n'est pas systématique : il dépend surtout de la marque et du type de pellicule. Bien entendu, les spires sont parfaitement sèches. Sur les 30 à 40 derniers centimètres, je suis parfois obligé de saisir délicatement la pellicule du bout des doigts, en périphérie de la spire, pour la faire avancer. À ce stade, le mécanisme à billes ne remplit plus correctement son rôle. Mes pouces étant placés au niveau des billes, celles-ci se trouvent alors dans le même plan vertical que la pellicule et sa cartouche. J'ai également essayé de laisser la cartouche de la pellicule au contact de la spire pendant l'enroulement. Tout se passe très bien jusqu'au même moment, c'est-à-dire aux 30 à 40 derniers centimètres. En pratique, l'enroulement complet est : - Foma 100 et 200 : assez difficile ; - Rollei RPX 100, Ilford Pan 100, HP5, Kentmere 100 et 200 : moyennement difficile ; - Fujicolor 200 et Kodak Gold 200 : facile. J'ai acheté une cuve AP neuve (compatible Paterson) avec ses deux spires, mais le problème est strictement le même. Je ne me souviens pas avoir rencontré de telles difficultés lorsque j'étais plus jeune. Cela dit, à l'époque, j'utilisais principalement des Ilford Pan F, FP4 et HP5, ainsi que des Kodak Panatomic-X 32, Plus-X et Tri-X. Auriez-vous un conseil ou une petite astuce à me donner ? Enfin, existe-t-il des spires en acier inoxydable compatibles avec les cuves Paterson ou AP ? Pierre Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| Blowupster |
|
|
Membre des Amis Messages : 6274Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
2 astuces classiques: Couper en biseau le bord d'attaque du film Détordre le début du film quand le film joue au ressort de compétition, je tords le film sur un cm dans l'autre sens pour réduire l'envie de sortir des rails. Je fait ça plus souvent avec des films 120. Le pire sont les Ektachroms. L'Adox HR 50 est particulièrement sympa à enrouler. |
"+1" de la part de : lepetitpiero |
|
| Richard |
|
|
Vieux briscard Messages : 11161Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
couper l'amorce au ras de son début, biseauter/arrondir le film sur chacun des angles sans couper dans les perforations... "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
"+1" de la part de : Blowupster, lepetitpiero |
|
| lepetitpiero |
|
|
Membre des Amis Messages : 673Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Pas mieux que ce qui a déjà été dit plus haut. Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
| wots |
|
|
Membre des Amis Messages : 2952Depuis le 13 déc 2007 Montreuil (93) |
Blowupster a écrit : 2 astuces classiques:Couper en biseau le bord d'attaque du film Détordre le début du film quand le film joue au ressort de compétition, je tords le film sur un cm dans l'autre sens pour réduire l'envie de sortir des rails. Je fait ça plus souvent avec des films 120. Le pire sont les Ektachroms. L'Adox HR 50 est particulièrement sympa à enrouler. |
| PeterR |
|
|
Richard a écrit : couper l'amorce au ras de son début, biseauter/arrondir le film sur chacun des angles sans couper dans les perforations...Ceci je le fais déjà de puis toujours mais apparemment cela ne suffit pas. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| PeterR |
|
|
wots a écrit : Blowupster a écrit : 2 astuces classiques:Couper en biseau le bord d'attaque du film Détordre le début du film quand le film joue au ressort de compétition, je tords le film sur un cm dans l'autre sens pour réduire l'envie de sortir des rails. Je fait ça plus souvent avec des films 120. Le pire sont les Ektachroms. L'Adox HR 50 est particulièrement sympa à enrouler. J'ai un peu tendance à faire aussi ça, je frappe le côté de la spire assez fermement avec ma main. Défois ça à l'air de bien marcher, mais pas toujours Rrrr Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| lepetitpiero |
|
|
J'aurais dit spires "sâles", mais si tu as testé avec des neuves... Tu n'as changé en rien dans ta manière de faire je suppose ? Perso je roule ainsi. - Je coupe l'amorce - J'insère le film - Un peu de va et viens au début à 2 mains - Ensuite je fais un mouvement de va et viens avec la main droite la main gauche tiens la spire et avec un doit je maintiens le film pour la rotation vers l'arrière puis je vais de l'avant. Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
| PeterR |
|
|
Quand je pousse la pellicule avec les doigts, on sent bien qu'elle glisse relativement correctement. Mais malgré cela, la bille côté droit forcément, n'arrive plus à la faire progresser. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| PeterR |
|
|
lepetitpiero a écrit : J'aurais dit spires "sâles", mais si tu as testé avec des neuves... Tu n'as changé en rien dans ta manière de faire je suppose ? Perso je roule ainsi. - Je coupe l'amorce - J'insère le film - Un peu de va et viens au début à 2 mains - Ensuite je fais un mouvement de va et viens avec la main droite la main gauche tiens la spire et avec un doit je maintiens le film pour la rotation vers l'arrière puis je vais de l'avant. Ok merci et vais essayer ta manière de faire. Peut-être, je devrais aussi faire des mouvements plus lents, et effectivement bien veiller également à ce que le film reste bien aligné en le contrôlant à l'aide d'un doigt. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| lepetitpiero |
|
|
Parfois sur les derniers centimètres je fais tourner l'ensemble film-spire a la main si cela force un peu... main droite. Après la mémoire nous joue parfois des tours... Fût une époque ou nous avions des films de 12 poses (c'était ce que j'utilisais le plus) pas fan des 24 poses. Je ne fais que des 36 poses à présent. . Le 12 poses permettait de changer de film et donc de sensibilité (snif) Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
| PatrickClickPatrick |
|
|
Bonjour à tous, suivant la fréquence d'utilisation il faut nettoyer une fois pas an ou plus les spires avec un bain de d'acide citrique (dosage oublié) pour enlever les dépots de mouillant qui finissent par nuire au fonctionnement. PcP |
| lepetitpiero |
|
|
Oui mais il a le même souci avec des spires neuves ! Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
| Luc Noël |
|
|
Régulier Messages : 161Depuis le 3 mai 2004 Philippeville en Belgique |
Bonjour, Les billes des spires peuvent faire pire que bien. Surtout quand elles accumulent des traces de rouille qui limitent leurs mouvements voire les bloquent dans leurs logements. Je les ai expulsées de toutes mes spires en employant la pointe d’une lame de cutter. Depuis, l’enroulement des films est bien plus aisé et souvent très rapide, mais il faut jouer des pouces pour faire avancer le film en rythme avec le mouvement aller et retour de la spire. Luc |
"+1" de la part de : Blowupster |
|
| Blowupster |
|
|
Membre des Amis Messages : 6274Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
PatrickClickPatrick a écrit : Bonjour à tous,suivant la fréquence d'utilisation il faut nettoyer une fois pas an ou plus les spires avec un bain de d'acide citrique (dosage oublié) pour enlever les dépots de mouillant qui finissent par nuire au fonctionnement. PcP Avec les M2 et M3 il est possible de couper le film au labo pour ne développer que les 10 ou 20 photos prises du jour. Après faut écrire le nombre de photos faisables sur le film. Avec le M2 on peut ajuster le compteur pour qu'il commence à 11 si on utilise un film raboté des 10 premiers clichés. On aura bien sûr récupéré l'amorce du film développé pour le coller sur le relief du film restant. Le but dans ma jeunesse était d'économiser, maintenant c'est d'éviter d'attendre un mois la fin du film. Je ne fais pas confiance aux billes, et utilise systématiquement les pouces pour "cliquer" l'avance du film dans la spire. Avec les spires Jobo pour développer 2 films 120 par spire quand rien ne va plus, j'utilise souvent la méthode Kindermann: on avance le début du film manuellement au centre de la spire et patiemment on insère le film dans les rails de la spire. Pour un seul film 135 la cuve Rondix est sympa. |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités