| ylebok |
|
|
Messages : 26 Depuis le 28 déc 2023 Savoie |
Bonjour j'ai voulu m'occuper à l'ombre pendant une nouvelle après midi caniculaire en développant ma pellicule FP4 exposée ce matin ... mal m'en a pris , ne disposant pas de chambre noire j'utilise un manchon de chargement dans lequel il fait vite très chaud .l'opération de chargement de la spire s'est révélé être un véritable calvaire , le film perdant en souplesse et ne circulant plus dans la spire et la gélose finissant par coller sur elle même ! j'ai fini par sacrifier la fin du film et j'ai pu développer au D76 au final 3 ou 4 images perdues sur un effet de "gondolage" ainsi que quelques images de fin (qui n'étaient pas des plus importantes) j'aurais du attendre qu'il fasse moins chaud , on est bien d'accord ... mais auriez vous eu une idée sur la manière de se tirer de ce mauvais pas ? merci d'avance de vos suggestions (il fera sans doute encore chaud dans les semaines qui viennent en Savoie ...) |
| lepetitpiero |
|
|
Membre des Amis Messages : 657Depuis le 26 août 2008 Drôme |
La solution la plus sage dans ton cas, c'est après la prise de vue de remettre le film dan sa boite... de le stocker au frigo et de développer quand la température sera plus clémente (après l'été) Sinon ne peux-tu pas trouver un lieu ou charger sans le manchon ? Quitte à aller chez des amis, e une fois le film dans la cuve ne pas la ré-ouvrir. Moi je fais cela dans la salle des toilettes, il n'y a pas de fenêtre, je pose mon matériel sur l'abattant des toilettes. Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
| Richard |
|
|
Vieux briscard Messages : 11141Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
quand il fait chaud comme cela a été le cas il est pratiquement impossible de tenir un révélateur comme de D76 à température de 20° durant tout le développement... autant patienter et stocker le film au frigo dans son canister et attendre des t° plus clémentes, "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
| ylebok |
|
|
Messages : 26 Depuis le 28 déc 2023 Savoie |
merci pour vos réponses ! c'est bien ça , il vaut mieux s'abstenir ! la première règle des photos réussies , c''est d'être patient tout au long de la chaine ,développement compris... |
"+1" de la part de : lepetitpiero |
|
| Doc Henry |
|
|
Vieux briscard Messages : 4323Depuis le 29 oct 2007 |
...ou d'avoir un plateau chauffant type Kaiser et une cuve qui permettent sous canicule de rester à 20°C (dev NB) constant ou à 38°C constant (dev couleur C41) , chose faite hier pour deux rouleaux de Kodak Portra 400 ! ![]() |
| lepetitpiero |
|
|
Membre des Amis Messages : 657Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Comment un tel plateau chauffant peut-il permettre de rester à 20°C ??? (sa plage de température étant de 20 à 45°C) Il est chauffant... mais pas refroidissant !!! Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
| Doc Henry |
|
|
Vieux briscard Messages : 4323Depuis le 29 oct 2007 |
lepetitpiero a écrit : Comment un tel plateau chauffant peut-il permettre de rester à 20°C ??? (sa plage de température étant de 20 à 45°C) Il est chauffant... mais pas refroidissant !!!https://www.photostock.fr/plateau-chauffant-a678.html et ça marche ! car j'ai déjà développé et c'est thermostaté ! hiver comme été ! il y a un réglage de température ! s'il y a mieux je suis preneur de conseils ! |
| Dernière édition par Doc Henry le dimanche 28 juin 2026 - 16:26, édité 1 fois. | |
| lepetitpiero |
|
|
Membre des Amis Messages : 657Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Mais comment arrives-tu dans une pièce à 30° à maintenir ton bain à 20° ? Car la température va monter si tu débutes à 20° ton développement il faut donc ajouter de l'eau froide régulièrement .... inertie... Chauffer si trop froide ??? Si ajout d'eau froide pas besoin d'un plateau chauffant.... Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
| Doc Henry |
|
|
Vieux briscard Messages : 4323Depuis le 29 oct 2007 |
lepetitpiero a écrit : Mais comment arrives-tu dans une pièce à 30° à maintenir ton bain à 20° ? Car la température va monter si tu débute à 20° ton développement il faut donc ajouter de l'eau froide régulièrement .... inertie... Chauffer je vois baiser et maintenir la température.... plus compliqué".... et si ajout d'eau froide pas besoin d'un plateau chauffant....Mon cher ami , dans mon labo , une pièce dédiée , j'ai la clim en été et le chauffage en hiver ! pour la durée par ex la couleur c'est 3 minutes 30 et pour le TX de mémoire c'est un peu plus |
| Dernière édition par Doc Henry le dimanche 28 juin 2026 - 16:32, édité 1 fois. | |
| lepetitpiero |
|
|
Membre des Amis Messages : 657Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Au vu de la question de Yelbo... et comme dans mon cas ce n'est pas climatisé... d'ou ce post et son problème. Bien entendu si la pièce est climatisée ce n'est donc pas un problème... Merci pour de ton partage toutefois. Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités