IIIf avec Irrégularité exposition sur le champ image

PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour,

Je viens de remarqué sur la dernière pellicule développée que certaines images ont soit le côté droit plus sombre, soit les côtés droit et gauche. Tout le film a été été exposé avec le IIIf+Summaron 3,5/3,5 avec des vitesses du 1/50 au 1/100 s. Sur l'avant dernière pellicule avec le même matériel, aucune des images présentent des zones sombres de la sorte alors qu'il y a eu aussi des vitesses du même ordre.

On pourrait penser que la vitesse de défilement du (des) rideau(x) n'est pas régulière selon le cas de l'assombrissement d'un côté sombre ou des deux côtés,

La seule chose qui ait changée est le révélateur, du FX-39 II que j'essaie, mais c'est pas logique donc cause improbable. Je dis ça car le ciel l'est beaucoup moins :exclam: :?:

Exemple d'un assombrissement du côté droit, il est dégressif et s'étend sur près d'un tiers. Parfois il n'occupe qu'un 1/4 voir moins encore.

Qu'en pensez-vous ?

Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
un obturateur engourdi par le froid...
...une bonne révision chez un réparateur compétant peut-être?
J.Ph.
"+1" de la part de : joel
A$AP
    Re: IIIf avec Irrégularité exposition sur le champ image
Habitué
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
Bonjour Pierre
Si j'ai bien compris le phénomène n'est pas systématique.
Ce résultat m'évoque immédiatement une perte de précision sur la synchro des rideaux.
Au dessus du 1/50 le rideau 2 démarre juste après le départ du rideau 1. Le délai entre les rideaux forme une fenêtre d'exposition qui va exposer le film..
Le résultat que vous présentez fait penser a une perte de précision sur la synchro des rideaux sous le 1/50 (départ rideau 1, arrivée rideau 1, délai, départ rideau 2, arrivée rideau 2).
Difficile a déterminer sans pouvoir manipuler l'appareil. Cela dit c'est très rapide a diagnostiquer.
L'idée de J.Ph est également à considérer car elle pourrait révéler le besoin d'un nettoyage et d'une lubrification neuve si ce phénomène disparait à température plus élevée.
Réglage de synchro et lubrification sont a réaliser en une seule opération - faire l'un sans l'autre n'a pas de sens.
Si vous êtes en Alsace je vous recommande une visite chez Thomas Weiss (Schiltigheim) pour faire le diagnostic et je vous le recommande également pour la révision.
As simple as photography
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Si c'était un problème d'obturateur, je dirais naïvement que ce ne serait pas les côtés qui seraient assombris, mais plutôt le haut ou le bas, non ?
amansjeanphilippe
    Rep : Re: IIIf avec Irrégularité exposition sur le champ image
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
tenmangu81 a écrit :
Si c'était un problème d'obturateur, je dirais naïvement que ce ne serait pas les côtés qui seraient assombris, mais plutôt le haut ou le bas, non ?

non, leica utilise des rideaux à défilement horizontal sur les vissants, M argentique et leicaflex jusqu'au SL2
J.Ph.
joel
Habitué
Depuis le 23 août 2021
liège
Le froid tout simplement :content-anim:
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
tenmangu81 a écrit :

non, leica utilise des rideaux à défilement horizontal sur les vissants, M argentique et leicaflex jusqu'au SL2
J.Ph.

Merci Jean-Philippe, je ne l'imaginais pas, ayant été élevé au biberon des Nikon et Canon puis Leica M numérique...
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
A$AP a écrit :
Bonjour Pierre
Si j'ai bien compris le phénomène n'est pas systématique.
Ce résultat m'évoque immédiatement une perte de précision sur la synchro des rideaux.
Au dessus du 1/50 le rideau 2 démarre juste après le départ du rideau 1. Le délai entre les rideaux forme une fenêtre d'exposition qui va exposer le film..
Le résultat que vous présentez fait penser a une perte de précision sur la synchro des rideaux sous le 1/50 (départ rideau 1, arrivée rideau 1, délai, départ rideau 2, arrivée rideau 2).
Difficile a déterminer sans pouvoir manipuler l'appareil. Cela dit c'est très rapide a diagnostiquer.
L'idée de J.Ph est également à considérer car elle pourrait révéler le besoin d'un nettoyage et d'une lubrification neuve si ce phénomène disparait à température plus élevée.
Réglage de synchro et lubrification sont a réaliser en une seule opération - faire l'un sans l'autre n'a pas de sens.
Si vous êtes en Alsace je vous recommande une visite chez Thomas Weiss (Schiltigheim) pour faire le diagnostic et je vous le recommande également pour la révision.

Bonjour A$AP,

Je sais bien qu'à partir d'une certaine vitesse l'obturation se fait par balayage d'une bande lumineuse, formée par les deux rideaux, plus ou moins étroite constituant ainsi le temps d'exposition.

En réfléchissant quelques instants,

L'exemple ci-dessus est originellement un négatif, d'où la zone sombre en défaut est donc une zone plus claire sur la pellicule, donc moins exposée.

Sachant que,

L'image est imprimée a l'envers. L'appareil vu dans le sens de la visée, les rideaux balayent du côté droit (du côté molette de chargement) vers le côté gauche (cartouche).
Sur l'exemple ci-dessus la zone sombre ce trouvant à droite de l'image, est donc produite en fin de balayage à gauche.

Cela dit pour l'image du portrait, il faudrait alors comprendre que,

Soit le second rideau qui suit le premier de près, se met étonnamment à accélérer en fin de course (absolument improbable)
Soit le premier rideau se met à ralentir en fin de course réduisant ainsi la largeur de la bande passante lumineuse. (Possible sur une faiblesse de ressort ou d'un manque de tension en réglage)

Mais dans tout ceci, pourquoi ai-je aussi des images avec les deux côtés sombres ?

Le deuxième rideau demarreraient trop tôt (bande trop étroite) et se corrige rapidement ensuite ? (Très improbable) Puis ensuite c'est le premier rideaux qui relentirait en fin de course.
Humm !... L'oeuvre du froid ?

Image initiale

image un peu corrigée

Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
tenmangu81 a écrit :
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
tenmangu81 a écrit :

J.Ph.

Merci Jean-Philippe, je ne l'imaginais pas, ayant été élevé au biberon des Nikon et Canon puis Leica M numérique...

quand on sait pas pôa on dit pôa*
:langue:
les nikon télémétriques, F, F2 et F3 ont tous utilisé l'obturateur Leitz des premiers vissants au M7 et qu SL2
Sauf que nikon l'a fiabilisé, passé au 1/80s de synchroflash et en titane!!!
:langue: :langue: :langue:

*) note que c'est dit dans mes vidéos que tu n'as pas vu non-plus :applaudir:
tenmangu81
Membre des Amis
Depuis le 7 jan 2012
Paris
On en apprend tous les jours, même sans voir de vidéos.... Merci, tu es une encyclopédie photographique sur pattes !
A$AP
Habitué
Depuis le 14 avr 2025
Austrasie
Ou bien un photographe encyclopédique ! :wink:
As simple as photography

Retourner vers Labo argentique