PeterR |
|
Vieux briscard Messages : 7983Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Bonjour, Il me reste encore des pellicules Fujichrome Sensia périmées depuis 10 ans qui sont restées en températures ambiante. Pensez-vous qu'on puisse encore obtenir des diapos correctes ? Sinon, serait-il possible de les developper avec une chimie N&B classique pour obtenir des négatifs certes peut-être un peu particuliers ? Avec les pellicules périmées négatives couleurs cela fonctionne à peu près bien. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
Tafar |
|
Membre des Amis Messages : 1483Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
PeterR a écrit : Bonjour,Il me reste encore des pellicules Fujichrome Sensia périmées depuis 10 ans qui sont restées en températures ambiante. Pensez-vous qu'on puisse encore obtenir des diapos correctes ? Sinon, serait-il possible de les developper avec une chimie N&B classique pour obtenir des négatifs certes peut-être un peu particuliers ? Avec les pellicules périmées négatives couleurs cela fonctionne à peu près bien. Perso, je tenterais plutôt un développement couleur. Le résultat peut-être surprenant. En NB ce serait les gâcher … |
"+1" de la part de : Robert |
|
lepetitpiero |
|
Habitué Messages : 437Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Bonjour, Moi je ferais un film en couleur pour voir... Et si ce n'est pas concluant faire un dev en N&B. Mais c'est certain pas simple de Fare le bon choix. Moi j'ai une Provia 100F qui dort au frigo et une Agfa RSX 50... Mais comme je n'en ai plus que 1 exemplaire de chaque je nose pas les shooter (c'est con...) Si tu en a plusieurs alors tente le coup... Pierre Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
PeterR |
|
Vieux briscard Messages : 7983Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
J'ai exposé un rouleau et finalement j'ai fait un traitement croisé puisque qu'il me reste de la chimie C-41. Toute la pellicule a une couleur cyan bien soutenue de la même manière que le masque orange des pellicules couleurs. Les images sont parfaitement présentes avec une bonne densité. Le problème est que ni VueScan ni LR sont capables de soustraire ce masque bleu. Pas de soucis on peut toujours en tirer de belles images N&B. ![]() Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
lepetitpiero |
|
Habitué Messages : 437Depuis le 26 août 2008 Drôme |
Il y a une technique avec photoshop pour enlever le masque orange... tu dois pouvoir l'appliquer sur cette dominante. Voir ce post : méthode dite Picto. https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=55734. Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8 |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3919Depuis le 7 jan 2012 Paris |
@PeterR J'imagine que tu as essayé de corriger le masque bleu avec la pipette de balance des blancs de Lightroom appliquée sur la marge. C'est ce que je fais pour le masque orange de mes négatifs couleur et ça marche très bien. |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités