summilord |
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Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
Pas facile de caler la mise au point surtout avec un margeur autre que le Leitz, tu as des repères d'épaisseur du margeur sur la bague en bas de la colonne , il faut faire pas mal d'essais avant d'avoir une MAP stable, mais une fois en place, ça ne bouge plus |
Stan |
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Habitué Messages : 987Depuis le 3 jan 2009 Tremblay en France |
pour la MAP c'est vrai qu'il faut comprendre un peu comment cela fonctionne, j'ai pour ma part comme la doc l'indique ( merci risbly pour le lien ) mis le manchon en buté sur la bague compensatrice sur la position 25mm en partant du 0 sur la droite.
puis j'ai fait une MAP manuel sur l'objectif et calé cette MAP définitive en indexant cette MAP en déplaçant la barrette rainuré et serré avec la petite vis pour un blocage définitif. c'est vrai que ça marche bien ! le seul mystère pour moi se situe au niveau du câble qui entre dans ce que j'appellerais la boite noir au niveau des objectifs ... ( a tu solutionné ton Pb de câble summilord ? ) maintenant question tirage j'ai fait deux tirages , un en grade 3 que j'ai trouvé un peu manquant de pèche et l'autre en grade 3:1/2. j'ai été un peu surpris pour cet agrandisseur qui pour moi aurais du ce trouver sur un grade de 2 / 1/2 pour cette image avec ce que je considère un néga correctement développé, sinon la définition me parais bonne . à voir et à comparé avec le LPL équipé en tête multigrade et du 63mm .. pour l'instant l'image ne me déçois pas mais je me pose quand même question... je n'ai pas essayé le 100mm et fait le comparatif avec le Rodagon 105. |
risbly |
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Membre des Amis Messages : 276Depuis le 20 juil 2003 Paris |
Stan a écrit : pour la MAP c'est vrai qu'il faut comprendre un peu comment cela fonctionne, j'ai pour ma part comme la doc l'indique ( merci risbly pour le lien ) mis le manchon en buté sur la bague compensatrice sur la position 25mm en partant du 0 sur la droite.puis j'ai fait une MAP manuel sur l'objectif et calé cette MAP définitive en indexant cette MAP en déplaçant la barrette rainuré et serré avec la petite vis pour un blocage définitif. c'est vrai que ça marche bien ! le seul mystère pour moi se situe au niveau du câble qui entre dans ce que j'appellerais la boite noir au niveau des objectifs ... ( a tu solutionné ton Pb de câble summilord ? ) maintenant question tirage j'ai fait deux tirages , un en grade 3 que j'ai trouvé un peu manquant de pèche et l'autre en grade 3:1/2. j'ai été un peu surpris pour cet agrandisseur qui pour moi aurais du ce trouver sur un grade de 2 / 1/2 pour cette image avec ce que je considère un néga correctement développé, sinon la définition me parais bonne . à voir et à comparé avec le LPL équipé en tête multigrade et du 63mm .. pour l'instant l'image ne me déçois pas mais je me pose quand même question... je n'ai pas essayé le 100mm et fait le comparatif avec le Rodagon 105. Avec quel optique tu as fait ton test, le 60mm d'origine ? Quel est la lampe dans la lanterne du Focomat, une 75 watts ou 150 ? Je pense que si c'est mou, cela veut dire que peut être l'optique est abimée et quelle est "laiteuse", tu as bien vérifié ? Un grade 3 ou 3 1/2 ne change pas grand chose, ce serait significatif si tu passais du 2 1/2 au 4 Juste ce petit conseil, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs Pose moins longtemps et développe plus dans un révélateur à 20 ° et un peu dilué, tu peux aller pour 1 l de révélateur 500 ml d'eau en plus, tu peux même rajouter dans ton nouveau révélateur un peu de l'ancien (1/4) c'est ce que je fais à chaque fois et ainsi en développant longtemps, 4 ou 5 minutes le grade est plus facile à maitriser et les noirs sont plus profonds et chauds. Ne prends pas comme élément de temps de pose le LPL c'est une autre histoire, avec le Focomat c'est normalement beaucoup plus rapide comme temps de pose. Le bon temps de pose général d'un bon tirage, est quand tu peux laisser la feuille dans le révélateur sans que celle ci devienne noire au bout de 3 minutes, si tu dois sortir la feuille du bain précipitamment le temps de pose est beaucoup trop long Et dans ce dernier cas, le tirage sera toujours gris Ce qu'il y a de rassurant dans ton histoire c'est que tes films sont sans doute bien développés, ils ne sont pas trop développés, ce qui est le pire pour un tireur. Par exemple j'ai tirer des photos de Bill parmi les plus célèbres... Ou je devais maquiller pendant 3/4 heure l'image, tirer 5 photos de suite comme ça rend dingue Mais il avait l'inverse aussi, 5 sec de pose sur du Brovira 5 à 16 de diaf, et là le maquillage je te passe la description, tu imagines bien |
summilord |
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Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
Qu'il y ait une différence d'une graduation ne m'etonne pas vraiment. les objectifs leica sont un peu doux par rapport aux japonnais et le traitement muti couche est sans doute léger sur ces objectifs anciens. cela se corrige facilement et l'important est le piqué etla répartition de la lumiere, avec le 2c je suis comblé à ces niveaux.
Pour le cable, je n'ai pas encore réglé le probleme, les déclencheur que j'ai testé ne conviennent pas, je trouverai certainement mon bonheur à Bièvres en juin |
risbly |
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Membre des Amis Messages : 276Depuis le 20 juil 2003 Paris |
summilord a écrit : Qu'il y ait une différence d'une graduation ne m'etonne pas vraiment. les objectifs leica sont un peu doux par rapport aux japonnais et le traitement muti couche est sans doute léger sur ces objectifs anciens. cela se corrige facilement et l'important est le piqué etla répartition de la lumiere, avec le 2c je suis comblé à ces niveaux.Pour le cable, je n'ai pas encore réglé le probleme, les déclencheur que j'ai testé ne conviennent pas, je trouverai certainement mon bonheur à Bièvres en juin Le cable ne sert qu'a passer d'une came à l'autre, et le filetage d'un des deux cotés est un filetage normal de déclencheur, par contre sur la platine porte objo, ça ressemble au déclencheur des anciens Nikon F, mais on peut facilement bricoler une solution provisoire... Il suffit de mettre le déclencheur coté came et l'actionner manuellement, pas très élégant mais faisable Autrement on trouve des pièces là, mais c'est cher ! http://www.kienzle-phototechnik.de/ |
summilord |
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Habitué Messages : 320Depuis le 25 juin 2009 45 Orléans |
Cela fonctionnait très bien avec un déclencheur avant qu'il ne soit cassé pendant mon dernier demenagement, le pas de vis standard se visse parfaitement dans le logement de la came . le seul problème est de trouver une tete suffisamment petite pour entrer dans le logement du rail porte objectif.
Cela dit on ne change pas de format tous les 5 minutes en attendant je pousse la came avec un petit tournevis et cela marche très bien |
Stan |
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Habitué Messages : 987Depuis le 3 jan 2009 Tremblay en France |
merci pour vos réponses risbly et summilord reprenons dans l'ordre.
mon premier essai sur le Focomat c'est fait avec une lampe de 100W avec l'objectif de 60mm f 4,5 je viens d'acheter ce matin chez Photostock une lampe dédié agran de 150W ( préconisé sur la doc Focomat ) je vais donc continuer les essais... pour le temps du papier je laisse toujours 3mn dans le révélateur (Bromophen 1+3) au niveau du temps de pose sur le néga en ref. je suis à 45sec à f 8 . sinon j'ai vu une # avec le grade 3 et 3/ 1/2. je suis du même avis que toi summilord le Focotar de 60mm me parais plus mou que les optiques "jap" ceci n'est pas bien grave. le fait d'avoir une MAP calé sur # rapport de grandissement est appréciable , comme l'est tout autant la tête multigrade pour changer de grades sur le LPL et pour ce qui est de la MAP elle est trés fine et rapide sur le LPL. reste aprés la répartition de la lumiére, comme je viens de changer la lampe je vais refaire des essais. bref comme je le disais je me pose question car je ne pense pas acquérir un 6X9 le format 6X7 me va bien pour tirer mes négas issus de mon Noblex. à bientot pour de nouvelles aventures |
Stan |
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Habitué Messages : 987Depuis le 3 jan 2009 Tremblay en France |
salut à tous , je viens de terminer le nouvel essai du Focomat équipé de la lampe 150W.
j'ai gardé le même tirage de ref. un paysage d'une briqueterie faite en Inde avec un ciel uniforme sans nuage.( pour voir si # de répartition de la lumière au niveau du ciel ) le grade pour les deux tirages à été de 3 / 1/2 , il m'a fallu faire de nombreux essais afin d'avoir des densités équivalentes pour les deux tirages.seul le ciel présente une densité # d'un tirage à l'autre , un peu plus foncé sur le tirage Focomat temps de pose de 35 sec au lieu de 45 sec avec la lampe de 100W. sur le LPL le temps est de 20sec , mais la densité sur le sujet à été conservé sur les deux tirages . l'essai à été fait pour les deux optiques à f:8. au final les deux tirages 24X30 me paraissent très équivalent sur le sujet principal en terme de définition / netteté. ( je n'ai pas encore utilisé le 100mm du Focomat ) je n'ignore pas qu'a ce type de grandissement ce n'est peut être le plus probant... ( le regard porté sur les deux tirages ont été fait sur 3 jours à la lumière du jour) comme je le disais je ne suis pas sur que je garderais ce Focomat ( qui je pense est à la hauteur de sa réputation ) ce serai # si je n'avais aucun agran. |
risbly |
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Membre des Amis Messages : 276Depuis le 20 juil 2003 Paris |
Stan a écrit : salut à tous , je viens de terminer le nouvel essai du Focomat équipé de la lampe 150W.j'ai gardé le même tirage de ref. un paysage d'une briqueterie faite en Inde avec un ciel uniforme sans nuage.( pour voir si # de répartition de la lumière au niveau du ciel ) le grade pour les deux tirages à été de 3 / 1/2 , il m'a fallu faire de nombreux essais afin d'avoir des densités équivalentes pour les deux tirages.seul le ciel présente une densité # d'un tirage à l'autre , un peu plus foncé sur le tirage Focomat temps de pose de 35 sec au lieu de 45 sec avec la lampe de 100W. sur le LPL le temps est de 20sec , mais la densité sur le sujet à été conservé sur les deux tirages . l'essai à été fait pour les deux optiques à f:8. au final les deux tirages 24X30 me paraissent très équivalent sur le sujet principal en terme de définition / netteté. ( je n'ai pas encore utilisé le 100mm du Focomat ) je n'ignore pas qu'a ce type de grandissement ce n'est peut être le plus probant... ( le regard porté sur les deux tirages ont été fait sur 3 jours à la lumière du jour) comme je le disais je ne suis pas sur que je garderais ce Focomat ( qui je pense est à la hauteur de sa réputation ) ce serai # si je n'avais aucun agran. C'est à toi de voir Le néga que tu as utilisé doit tout de même être assez dense car le temps de pose me paraît un peu long... Sur un tirage de cette dimension (24X30) c'est un peu normal que tu ne vois pas la différence, et de toute façon le LPL avec une bonne optique est aussi un très bon matériel, mais ce n'est pas un Focomat IIc. A toi de voir mais ne te précipite pas dans tes conclusions Le mieux est d'utiliser l'agran en "production" pendant un moment et de faire le bilan au bout de l'utilisation de manière objective. Après le choix est facile ************************************** Modération : Focomat IIc et non II C (corrigé) |
Stan |
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Habitué Messages : 987Depuis le 3 jan 2009 Tremblay en France |
salut risbly , c'est vrai qu'il faudrait que je garde ce mat un certain temps pour m'y habituer un peu plus...
ce n'est pas un souci même si dans mon labo cela me fait 3 agran. ! c'est un ami à moi qui déménage en province et qui vends tous son mat. argentique ( ce Focomat + du Leica M , il faut que je passe des annonces ) |
fredtravers |
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Vieux briscard Messages : 5764Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
Je me greffe sur ce fil de discussion, je cherche =
les cotes des caches du Focomat II C , je n'ai que celui du 24 x 36 et c'est galère avec des bouts de carton pour le 6 x 6 et es autres formats ... Merci nb) si il y en a à vendre ... c'est volontiers ... (Je suis Parisien) |
MATHIAU |
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Régulier Messages : 110Depuis le 6 avr 2008 PARIS |
Bonjour à tous, Je voulais savoir: - la différence entre les Focomat IIc gris et noir, notamment les références exactes des objectifs qui vont avec l'un et avec l'autre. j'ai vu passé dans des discussions des 50f/4,5, 60f/4,5, 100f/5,6, 100f/4,5 et même 95f/4,5 ? Et y a t-il d'autres différences entre le gris et le noir ? A priori, le gris serait plus récent ( fabriqué de 1956 à 1983 ) et le noir avant 1956 ? - pour le format 6 X 7 cm, je ne vois pas de cache Leitz de négatif répertorié chez Leitz alors que l'on peut aller avec cet agrandisseur jusqu'au 6X9 ? Comment fait-on ? Merci d'avance et bien cordialement MATHIAU |
fredtravers |
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Vieux briscard Messages : 5764Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
Pour les differents formats de films, il y a une serie de caches interchangeables stockés dans une case en bas à droite sous le plateau Regardez sur le mode d'emploi disponible sur Summilux, vous comprendrez. sinon = https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8 http://glangl1.free.fr/Photos/Notices/L ... at-IIc.jpg |
MATHIAU |
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Régulier Messages : 110Depuis le 6 avr 2008 PARIS |
Merci pour votre réponse. Ces caches sont-ils assimilables à des passe-vues et notamment, en existe-t-il un du format 6X7. Bien à vous MATHIAU |
fredtravers |
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Vieux briscard Messages : 5764Depuis le 17 juil 2011 Allos La Foux |
lisez le mode d'emploi .... http://glangl1.free.fr/PDF/Leitz-Focomat-IIc.pdf il y a une flopée de formats différents. Il m'en manquait, j'en ai trouvé sur Ebay. Et occasionnellement j'en ai fabriqué avec un carton issu d'un papier RC bien noir, et découpé à la bonne dimension. |
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