Bofil |
|
Attention à l'agitation énergique conseillée par Kodak et qui correspond aux temps qu'ils donnent. Une agitation "classique" nécessitera un temps plus long. |
Paradoxal |
|
Membre des Amis Messages : 7904Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Bofil a écrit : Attention à l'agitation énergique conseillée par Kodak et qui correspond aux temps qu'ils donnent.Une agitation "classique" nécessitera un temps plus long. Une agitation énergique ? Alors çà c'est nouveau et j'aimerais voir le texte de Kodak préconisant cela. Je viens encore une fois consulter leur site et nulle part je n'ai lu cela. Paradoxal |
Bofil |
|
http://www.kodak.com/FR/plugins/acrobat ... 0P3200.pdf Je suis peut-être nouveau mais l'agitation Kodak elle ne l'est pas . Disons que tout est relatif mais elle est plus énergique que ce qui est recommandé habituellement du moins c'est ce qu'il me semble. |
Coignet |
|
agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
5 secondes d'agitation toutes les 30 secondes en petite cuve après avoir agité de manière continue pendant 30 secondes : c'est ce que je fais depuis toujours, sans imaginer que c'est particulièrement violent (p. 5 du manuel donné en lien ci-dessus). C'est ce que j'ai retenu aussi pour les données de mon site de tables de développement de films. Dans certaines de ses documentations, Ilford recommande 10 secondes toutes les minutes. Je n'ai pas observé beaucoup de différence de résultat. |
Aden |
|
Habitué Messages : 497Depuis le 27 avr 2014 France |
Coignet a écrit : Dans certaines de ses documentations, Ilford recommande 10 secondes toutes les minutes. Je n'ai pas observé beaucoup de différence de résultatNon plus... |
Bofil |
|
Encore faut-il savoir ou vouloir lire: Il suffit de regarder l'illustration et lire la description de l'agitation sur le lien que j'ai donné qui est bien une doc. Kodak qui existe depuis longtemps. Entre deux ou trois retournements toutes les 30 sec. et 7 retournements en 5 sec. toutes les 30 sec. c'est différent. Il ne faut d'ailleurs pas avoir le poignet sensible. J'arrive sur ce forum que je lis néanmoins depuis 3 ou quatre ans et ne veux pas polémiquer inutilement,de plus on sait tous que les temps conseillés, ne sont qu'une base à adapter par chacun en fonction de sa façon de faire ,de son matériel et des circonstances,mais là je n'invente rien et ne fais que lire la doc. Mais si pour vous c'est une agitation normale ,pas de problème ,ça ne me dérange en aucune façon. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10560Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Merci pour toutes vos idées et précisions. Je n'ose vous avouer que j'utilise une Rondinax ![]() Mais j'assume et j'apprends ![]() |
titoufx |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
Bofil |
|
Tifoufx a raison les films T Max ont changé il y a quelques années et les temps sont différents mais l'agitation est la même,bien expliquée d'ailleurs sur cette dernière notice. Quand je pratique cette agitation avec un autre révélateur ,je dois diminuer les temps de 3mn 30 sur 9 minutes 30,c'est quand même pas mal...d'où mon intervention. Il faut dire que l'on n'est pas loin de l'agitation shaker ,encore que je remue lentement les 30 premières secondes. On peut passer à autre chose. Je ne connais pas la Rondinax,j'utilise Paterson et Jobo . |
Richard |
|
Vieux briscard Messages : 10987Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
Bofil a écrit : ...Il faut dire que l'on n'est pas loin de l'agitation shaker ,encore que je remue lentement les 30 premières secondes... . 6/7 retournements sur 5s n'a rien d'une agitation shaker, un escargot lambda en serait capable... il est question, en l’occurrence, de retournement du poignet et non d'aller et retour de ce même poignet... ![]() "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Bofil |
|
Vous voulez avoir le dernier mot:je vous le laisse. Maintenant si vous arrivez à retourner le poignet j'en suis bien incapable ,quand aux escargots,lambda ou pas , il doit y avoir longtemps que vous n'en avez vus. Mais je pense à vous lorsque j'en aperçois un avec une Paterson ou une Jobo. Bien le bonsoir. |
Retourner vers Labo argentique
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités