Pellicule périmée et ombres qui moutonnent

Doobidooh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 27
Depuis le 10 sep 2011
Grenoble
Bonjour,

J'ai récupéré à bat coût un lot de trix (enfin maintenant je le crois, ce sont des SO 517, apparemment des "special order" de 12 poses) selon les dires de leur ancien propriétaire bien conservées.

J'ai fait une pelloch test a la sensiblité nominale, D76, 1+1, 10 min. agitation normale.
Je trouve que les ombres "moutonnent" un peu. Comment avoir des noirs plus francs et un grain plus régulier? (de façon générale aussi, j'ai déjà eu le même souci avec des films non périmés...)
l'accutance est pas terrible non?

merci d'avance et bon dimanche !


:iboitier: Nikon LS-8000
Doobidooh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 27
Depuis le 10 sep 2011
Grenoble
c'ets un brut de scan non accentué sinon ! je n'ai pas trop bougé les curseurs sur vuescan non plus
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
On ne peut pas dire grand chose devant une petite image numérisée.
On ne sait pas la comparer avec ce que tu obtiens lorsque tu es satisfait, et son aspect dépend trop de ce qui a été fait après la saisie par le scanner, du redimensionnement et de l'export jpeg.

Le grain visible sur une petite image numérique ré-échantillonnée dépend surtout du logiciel de traitement.
Il est en effet là beaucoup plus important que ce qui devrait être visible sur une image obtenue par tirage classique.

Seul toi peux savoir quelle est la différence par rapport à ce que tu obtiens habituellement avec du vrai film 400TX développé de la même manière, et si c'est différent, c'est peut-être parce que ton D76 est trop vieux, ou que ce lot de film spécial n'est pas bon.
Ou encore, parce que le film est un peu sous-exposé : dans ce cas, les scanners et leur logiciels internes ont tendance à créer par interpolation un grain abusif et, comme tu le mentionnes, qui "moutonne".

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités