Un petit tutoriel pour Rondinax

Jean D.
    Message de détresse
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Bonsoir ! Ce message de détresse s’adresse-t-il à moi :?: Je regrette de ne pouvoir te secourir, car je n’ai pas pas l’expérience de la Rondinax 60. :non:

Jean D.
graphite69
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Merci quand même Jean D. :wink: .... Je pense que Paucal a peut être des idées...
En fait je n'ai pas eu exactement le problème classique du film qui ne se décolle pas. Mais si le film s'est bien décollé, en revanche il ne s'est pas enroulé dans la cartouche intermédiaire mais est resté au dessus.
En observant la fenêtre dans la cartouche intérmédiaire, elle laisse un petit rebord sur lequel le film a dû s'accrocher. Il y a peut être une solution de ce côté...
(A suivre)
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Paul
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graphite69 a écrit :
Rondinax 60 suite:

Bon, la légende urbaine a frappé:


Argh !
Je n'avais pas entendu parler de ce problème d'enroulement en dehors de la chambre intermédiaire. Es-tu sûr de bien avoir ouvert la chambre ? Normalement cela se fait en la tournant, ce qui a pour effet de bloquer le couvercle. Il faut tourner complètement, pas juste mettre le loquet en position verticale.

J'ai qq films à développer, je vais tenter de faire une video YouTube ce week-end.
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graphite69
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Paucal, merci pour le soutien moral et plus...

J'ai du louper la manoeuvre et ne pas aller à fond avec le loquet comme tu le dis (ou le pousser un peu au delà du "2" : la fenêtre n'est pas parfaiement calée et si on pousse le loquet à fond cela laisse un rebord sur lequel le film peut buter).

En même temps une partie du film s'est enroulée (je l'ai constaté en enlevant le film après le ratage : il restait quelques tours dans la cartouche) : => :?: Est-ce possible qu'il y ait quelque chose qui coince dans la cartouche et -après quelques tours- empêche le film de continuer à s'enrouler ?

Je suis preneur de la vidéo si tu en fais une. Il n'y en a qu'une assez peu utilisable sur you-tube donc tu devrais avoir du succès...

(Je n'ai pas de film à développer et probablement pas avant le WE de Pâques. Donc, prenons le temps de la reflexion comme ils disent à la télé...)


A+ et encore merci pour les conseils !
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Paul
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Bonjour

Ca y est j'ai mis une vidéo sur Youtube pour le chargement de la rondinax 60.
http://www.youtube.com/watch?v=pAzKnjV6j1Q


En espérant que ça pourra aider quelqu'un.
Bon développement,
Paul

ps: j'ai l'impression que les couleurs sont bizarres dans la vidéo. Youtube a dû planter en recodant la vidéo
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bedojo
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corse
Super ...merci Paul :wink:
graphite69
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lyon
merci. je vais regarder ça de suite !! :D :D

vraiment très bien fait. En particulier le bouclage de la chambre intérmédiaire, le decrochage du papier et l'accrochage de l'agrafe sur le petit reste de papier pour éviter de déchirer le film. Je ne dis pas que j'essaierai sur le prochain film de photos de mariage mais cela me met en confiance pour réessayer. Encore merci.

(Internet sauvera l'argentique !!)
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vwr
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Petit souci aujourd'hui avec ma Rondinax Leitz : avec de la Rollei Retro 80s, il semble que la pellicule soit trop épaisse et dure pour que le crochet s'agrippe (j'ai du utiliser un petit bout en dessus et en dessous de chaterton pour réussir l'enroulement), et que la bande une fois enroulée ne peut être coupé par la "guillotine" (j'ai dû ouvrir la Rondinax en chambre noire et le couper au ciseaux) ...

Des expériences similaires sur d'autres pellicules ?
Jean D.
    Affûter
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Bonjour ! Je n’ai jamais développé de film Rollei Retro 80s dans une cuve Rondinax ; les deux inconvénients décrits m’étonnent, mais bien entendu je ne les mets pas en doute. Je conseille :
  • d’affûter les quatre dents de scie du couteau vertical, en procédant sous l’eau avec une pierre à aiguiser, car elles doivent être émoussées (séparer les deux compartiments en extrayant les trois vis pour avoir plus aisément accès à ce couteau et faire attention à ne pas briser le thermomètre ni à trop serrer les vis lors du remontage),
  • d’affûter également les mors de la pince, à l'aide d'une lime à métaux très fine, et de presser très fortement afin qu’ils finissent par perforer l’amorce.
Jean D.
vwr
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Merci, je vais essayer cela. J'ai déjà resserré le mors de la pince en appuyant un peu sur la petite partie en métal qui coince le mors en position fermé.

Autrement, pour les aventureux : je viens de tester du C41 pour de la couleur avec une Rondinax et deux Portra 400, il me semble que ça marche pas mal du tout.
Chriseto
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Super Tutoriel. Merci !!

paucal a écrit :
Bonjour

Ca y est j'ai mis une vidéo sur Youtube pour le chargement de la rondinax 60.
http://www.youtube.com/watch?v=pAzKnjV6j1Q


En espérant que ça pourra aider quelqu'un.
Bon développement,
Paul

ps: j'ai l'impression que les couleurs sont bizarres dans la vidéo. Youtube a dû planter en recodant la vidéo
Paul
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Chriseto a écrit :
Super Tutoriel. Merci !!

paucal a écrit :
Bonjour

Ca y est j'ai mis une vidéo sur Youtube pour le chargement de la rondinax 60.
http://www.youtube.com/watch?v=pAzKnjV6j1Q



Ravi que ça serve.

J'ai vu sur ton site plutôt du numérique : il y a de l'argentique qui arrive ? C'est pour des commandes ou du perso ?
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Chriseto
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Oui je me remets à l'argentique pour un projet perso-pro dirais-je.
J'ai pu grâce à Summilux trouver rapidement des Rondinax, en 135.
Je vais faire du Ilford PanF. Avec un chouette M3 racheté à un voisin et ami Summiluxien.
En parallèle il y a aussi du Polaroid pack100 ! Dont je développe les négatifs également.
Le tout sera scanné.
Mais je n'abandonne pour rien au monde la prise de vue numérique, mon M9 m'en voudrait :-o
Le M est commandé d'ailleurs et je l'attends avec impatience :-)
Bref, le virus est plus que jamais là.
vwr
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Après une vingtaine de pellicules, j'ai quelques questions :

- combien de secondes mettez-vous à "remplir" la Rondinax (10 sec ? 15 ? on les inclut bien dans le temps de dev comme avec une Paterson ?)
- le quart de tour est-il très lent à réaliser (3 secondes de tour, puis 5 secondes stop, puis 3 secondes de tour, etc. ; ou plus/moins ?) ?
- à votre sens, quelle serait la meilleure façon dans une Rondinax de réduire au maximum le grain d'un film à 400 iso ou plus ? (HP5, j'ai essayé le LC29 après le Rodinal, mais je ne suis pas totalement convaincu) J'aimerai tenter des pellicules en 1600 pour des prises de vue nocturnes.
- certains ont-ils tenté des stand dev d'une heure et de l'Utrafin (avec des rotations très espacées nécessaires, la pellicule n'étant jamais totalement immergée) ?

Autrement, j'adore cette petite cuve. Très pratique. Très agréable. Bien construite.
graphite69
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vwr:
juste mon expérience:
j'ajoute environ 10 secondes aux temps de développement pour tenir compte du remplissage. Comme le révélateur chemine via les différentes chicanes jusqu'au film, et que la cuve n'est qu'à moitié remplie, il se passe un moment avant que la spire centrale soit immergée. Je ne sais pas si c'est significatif, je me tiens juste à cette méthode.

je fais des rotations d'environ 1/4 tour très rapides (moins d'une demi seconde) toutes les 5 secondes.
"ils ont des yeux et ils ne voient pas" Ps 115 v2-5
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