Pour les limites frustrantes de l'obturation électronique, tout ce qui est été dit est très pertinent, j'ajouterai juste que même avec un 90 APO M, sur un X1D, j'ai trouvé assez difficile de ne pas avoir de déformations légères de l'image, même en étant bien calé, un peu moins avec le 75 APO, mais quand même
En plus, l'obturation électronique entre en conflit de part sa technologie (du moins sur mes essais sur un X1D) avec la pulsation des illuminants artificiels, presque tous, lampe à incandescence etc , ce qui crée un effet de "bandes" très disgracieux et irrattrapable en post-prod (si vous voulez voir j'ai un peu de stock sur mes DD hahaha c'est du vécu !)
Donc en réfléchissant,
voyant que ce n'était pas tout le temps aussi marqué, ces bandes sombres et claires, et que la pulsation du courant alternatif en france est de 50 Hz , en réglant les vitesses d'obturations sur des multiples de 50, genre 1/25, 1/50, 1/100, 1/200 etc, il n'y avait quasiment jamais ces bandes,
mais quand même cette obturation électronique c'est du pis-aller face à un obturateur mécanique... et c'est très chi**t à l'usage je trouve, c'est pour cela que depuis quasi un an que je suis parti sur une autre solution bien plus

Après pour les optiques M, et les R, j'en ai déjà plutôt longuement parlé ici étant très bavard

,
à partir du 50 mm le capteur est globalement couvert, en 50 à plus de 95% (le 50 APO est excellent dessus) et au dessus toutes les focales supérieures que j'ai pu essayer couvrent parfaitement le capteur, et ça envoie du très sérieux, du Leica quoi
A noter sur le 50 Nocti 0,95 une aberration chromatique importante (ça se corrige en postprod bien sûr, mais elle est très présente)
Après sur les GA Leica M, c'est un peu la loterie mais globalement ça ne couvre jamais le capteur et plus on va vers les UGA moins ça couvre jusqu'à faire une image ronde
Je crois me souvenir que le 28 2 Asph V1 étrangement couvrait quasiment tout le capteur ...
Mais de toute façon,
c'est toujours la même histoire avec l'épaisseur et la qualité de la lame de fermeture du capteur (non Leica) et de plus sans réseau de micros lentilles (non Leica)
vu le faible "tirage optique" des objectifs Leica M sur les grands angles M à partir du 35 et au dessous, les rayons périphériques arrivent avec une incidence élevée sur la lame de fermeture du capteur, ce qui crée des altérations optiques lors de la traversée des deux dioptres qui constituent la lame de fermeture du capteur, et après, ça part encore plus dans la choucroute dans la périphérie à cause de l'absence de réseau de micros lentilles, même en diaphragmant, ça ne change guère
A ce point de vue les GA Leica R passent bien mieux, vu que le tirage optique est très sensiblement plus long et donc les rayons plus "téléconcentriques", ce qui s'accommode mieux d'une lame de fermeture épaisse et de qualité moyenne, ainsi que de l'absence de réseau de micros lentilles
Par contre niveau couverture du capteur quasi
la même chanson, puisque globalement de mon expérience, c'est comme en M
J'ai testé en Leica R, 35 Summilux, 28 2,8 V2, 19 2,8 V2, 15 3,5
A chaque fois résultats à tomber, mais couverture du capteur de plus en plus étriquée plus on va vers les grands angles
Et pour les autres optiques R à partir du 50, c'est "en voiture Simone !!!", tout ce que j'ai essayé marche à merveille
50 1,4 (qui couvre @+ de 95%) 50 2, 60 Macro, 80 1,4, 100 APO (mention spéciale pour celui la !!!) 180 3,4 APO,
et j'ai vu des résultats sublimes avec 280 2,8 et 400 2,8
Le combo avec un 50 R est très sympa, plus équilibré qu'un 50 M, ergonomie très plaisante (alors qu'avec un M t'as l'impression d'un mini-bouchon sur un fut de bière)
avec un Lux et la conversion de format ça fait un 40 1,4 et si au lieu de tamponner le mini vignetage de couverture optique dans les 4 angles extrêmes, on recarde pour l'éliminer, il doit bien rester encore au moins 46 MP pour un équivalent genre 43mm
En plus et ça va faire hurler ceux qui aiment les focales "justes"
genre un 50 fait un 50 sur un capteur 24x36, moi j'adore ces focales "batardes", genre 43, ou le 50 sur un M8 qui donnait un 67mm, pour les "closes portraits" le pied absolu, séquence nostalgie... même un 80 ce n'est pas pareil
Voilà voilà, c'est vrai que je suis bavard, va falloir que je me calme, bizzz