Pour des pistes d'explication du phénomène (aberrations chromatiques sur un capteur numérique, qui a priori n'apparaissent pas ou peu sur film avec la même optique), j'ai trouvé sur le site de Paul van Walree un article intéressant et assorti de nombreuses références :
http://toothwalker.org/optics/chromatic.html
Pour les non-anglophones, il évoque le fait que les capteurs numériques sont parfois plus sensibles aux ultraviolets et infrarouges, qui seraient rarement corrigées par les constructeurs. Il évoque également le phénomène de "blooming"; d'après ce que j'en ai compris, il s'agit de la migration d'électrons d'un photosite saturé vers les photosites alentours. Paul van Walree pense que ce phénomène n'est pas principalement responsable de ce type de franges violettes, qui selon lui ne seraient alors pas d'une couleur particulière, mais plutôt de la couleur de la lumière reçue (Je trouve que ça se tient, personnellement).
Je serais curieux de voir le même cliché réalisé avec un filtre UV/IR ! (Constatant le même phénomène sur mon Sony Nex 5, avec des optiques Canon FD.)