Page 1 sur 1

Zeiss Sonnar 1,5/50

MessagePosté: samedi 2 avril 2011 - 17:55
par joeljo
Bonjour,

Sur cette photo, les gens à contre jour ont un contour bleuté. J'ai déjà rencontré ce pb sur cet objectif, ainsi que sur un 2,8/25 de la même marque. Est ce normal? y a t il qq chose à faire?

D'avance merci

Joël

MessagePosté: samedi 2 avril 2011 - 19:37
par JSE
oh les belles aberrations chromatiques!

MessagePosté: samedi 2 avril 2011 - 19:57
par Zippopotamme
dans lightroom, il y a une correction des "franges" mais je ne sais pas si ca va pouvoir tout corriger.

Zeiss Sonnar 1,5/50

MessagePosté: dimanche 3 avril 2011 - 12:51
par joeljo
J'utilise un M8...
Le 1,5/50 n'est pas codé, le 2,8/25 l'est manuellement. Les deux donnent le même genre d'aberration.

Zeiss Sonnar 1,5/50

MessagePosté: dimanche 3 avril 2011 - 17:32
par jml
D'après les tests de JMS le biogon 25 est une optique présentant un très faible niveau d'aberration chromatique (noté excellent dans ce domaine), le sonnar 50 présente un niveau d' AC modéré à pleine ouverture qui augmente en diaphragmant pour atteindre à 16 un niveau double de celui de la pleine ouverture mais rien d'exceptionnel...

En tout cas pour faire une comparaison avec des optiques Leica "standard", ces 2 optiques Zeiss présentent des niveaux d'AC de loin inférieurs à ceux d'un cron 35 asph, ou d'un cron 35 IV, ou d'un cron 50 IV (génération actuelle)... sans parler des Lux 50 (non asph)!

Le biogon 25 ne présente pas plus d'AC qu'un elmarit 24 asph.

Vos optiques ne sont donc pas en cause, mais capteur digital et fort contrejour = risque important d'AC!

MessagePosté: lundi 4 avril 2011 - 10:27
par vinijedi
certaines optiques ne passent pas trop bien en numérique.
C'est peut être ca.

Zeiss Sonnar 1,5/50

MessagePosté: mardi 5 avril 2011 - 13:32
par joeljo
La correction des "franges" dans Lightroom fonctionne déjà correctement, et les commentaires de jml me sont très éclairants (!)
J'y vois donc plus clair maintenant, merci à tous.

MessagePosté: samedi 9 avril 2011 - 20:19
par aulmandin
Pour des pistes d'explication du phénomène (aberrations chromatiques sur un capteur numérique, qui a priori n'apparaissent pas ou peu sur film avec la même optique), j'ai trouvé sur le site de Paul van Walree un article intéressant et assorti de nombreuses références :

http://toothwalker.org/optics/chromatic.html

Pour les non-anglophones, il évoque le fait que les capteurs numériques sont parfois plus sensibles aux ultraviolets et infrarouges, qui seraient rarement corrigées par les constructeurs. Il évoque également le phénomène de "blooming"; d'après ce que j'en ai compris, il s'agit de la migration d'électrons d'un photosite saturé vers les photosites alentours. Paul van Walree pense que ce phénomène n'est pas principalement responsable de ce type de franges violettes, qui selon lui ne seraient alors pas d'une couleur particulière, mais plutôt de la couleur de la lumière reçue (Je trouve que ça se tient, personnellement).

Je serais curieux de voir le même cliché réalisé avec un filtre UV/IR ! (Constatant le même phénomène sur mon Sony Nex 5, avec des optiques Canon FD.)