Page 1 sur 2

Bessa ? Leica ?

MessagePosté: lundi 16 mai 2005 - 15:11
par sam000
Salut à tous.
Je suis nouveau dans le coin.
D'abord merci à Ekreviss pour ses renseignements sur le Bessa R.
Novice au niveau technique,j'ai un jour entendu parler de la qualité télémétrique.J'ai donc mis un peu de côté mon Réflex,et acquis un Olympus 35 RC.Je suis à la recherche d'un boitier à objectifs interchangeables,qui me permettrait de "créer" les photos qui me plaisent,c'est à dire à peu près tout sauf le portrait,le "reportage".
Bon,le Bessa R a l'air accessible,le Leica à peine moins :lol: ...
mais sont-ils polyvalents?Quelles sont les limites du Bessa R?
Merci pour vos renseignements!

MessagePosté: lundi 16 mai 2005 - 15:40
par Filament
Bonjour Sam000 et bienvenue,

Pour faire une réponse simple et rapide disons que Bessa et M ne sont pas polyvalents car leur gamme d'optiques et beaucoup plus limité que celles des réflex.

La base du télémètre du Bessa étant plus petite que celle du M, dès que l'on veut se servir d'optiques supérieures au 50 mm, cela peut poser des problèmes pour faire une bonne mise au point.

Un dernier point, l'obturateur du M est beaucoup plus silencieux que celui du Bessa et en plus sa "musique" est autrement plus agréable.

Test Bessa R3-A

MessagePosté: lundi 16 mai 2005 - 16:15
par gautier
Le Voigtländer Bessa R3-A est testé dans le dernier numéro de Réponses Photo (n° 159, juin 2005). En résumé (je vous laisse acheter le magazine pour lire l'article), c'est moins cher mais moins bien qu'un Leica M :wink:

Re: Bessa ? Leica ?

MessagePosté: lundi 16 mai 2005 - 18:53
par Daniel Rocha
sam000 a écrit :
mais sont-ils polyvalents?Quelles sont les limites du Bessa R?

Il ne faut pas attendre la même polyvalence d'un reflex que d'un télémétrique !

Les limites du Bessa R sont la base télémétrique plus petite que le Leica et le bruit de l'obturateur.

Mais ce n'est pas le même prix...

Bessa Leica

MessagePosté: lundi 16 mai 2005 - 19:25
par sam000
Je vois...
Merci pour vos réponses .
Bien sûr,au vu de la réputation du M,je serais plutôt tenté par ce boitier-là....mais bien sûr,au vu de ma bourse,je serais plutôt tenté par un Bessa :!: :P
Je vais un peu errer dans ce forum,pour me renseigner...
Merci et à bientôt.

Choix

MessagePosté: mardi 17 mai 2005 - 13:27
par sam000
Si je recherche un appareil à l"âme" feutrée,au fonctionnement simple et discret,à la qualité optique indiscutable :shock: :shock: ,quel Leica choisir?Bien sûr tous ont une certaine valeur et un certain attrait,mais pour un débutant passionné,qui privilégie la discrétion,la maniabilité,la photo de paysage :?: :?: :?:

Re: Choix

MessagePosté: mardi 17 mai 2005 - 13:34
par Daniel Rocha
sam000 a écrit :
Si je recherche un appareil à l"âme" feutrée,au fonctionnement simple et discret,à la qualité optique indiscutable :shock: :shock: ,quel Leica choisir?Bien sûr tous ont une certaine valeur et un certain attrait,mais pour un débutant passionné,qui privilégie la discrétion,la maniabilité,la photo de paysage :?: :?: :?:

Le pb c'est que tous les boitiers peuvent faire l'affaire...

Un M4 avec une cellule externe ou un M6...

Re: Choix

MessagePosté: mardi 17 mai 2005 - 13:35
par Coignet
sam000 a écrit :
Si je recherche un appareil à l"âme" feutrée,au fonctionnement simple et discret
Un Leica bien sûr, il y en a pour toutes les bourses, depuis les anciens M3/M2 qui peuvent être relativement bon marché s'ils sont marqués par l'usage (400-600 euros) sans cellule, jusqu'aux MP et M7 ! D'usage souple, discret, et un télémètre le meilleur possible (on ne trouve pas mieux pour l'instant).

pour continuer, sam000 a écrit :
à la qualité optique indiscutable
Optiques Leica encore, mais tu peux les monter aussi bien sur un Bessa que sur un M. La mise au point sera moins facile avec le Bessa (base témétrique faible), mais le résultat sera identique une fois admis que la mise au point serait bonne.

MessagePosté: mardi 17 mai 2005 - 13:56
par sam000
....on m'a parlé du Leica CL... :?:

MessagePosté: mardi 17 mai 2005 - 14:13
par Filament
sam000 a écrit :
....on m'a parlé du Leica CL... :?:


Celui-là est un nid à pannes qui n'accepte pas parfaitement les optiques de M. Problème pour bien faire la mise au point.

MessagePosté: mardi 17 mai 2005 - 14:14
par Coignet
Le Leica CL a les même défauts que le Bessa :
- base télémétrique très réduite : mise au point moins facile et moins précise,
- obturateur métallique plus bruyant.
C'est de plus un matériel ancien, qui n'est pas très fiable, et n'est plus réparé.
Le Minolta CLE qui est plus récent serait plus fiable. Les remarques concernant l'obturateur et la base télémétrique demeurent pour ce second modèle.
Les CL sont en général vendu trop cher pour ce qu'ils valent (effet collection).

MessagePosté: mardi 17 mai 2005 - 18:30
par sam000
Merci de votre aide.
Etant donné les prix des Leica,et le fait qu'il me plairait de posséder un boitier neuf,il ne reste guère que les Bessa....En quoi la mise au point est-elle plus délicate avec ces appareils?

MessagePosté: mardi 17 mai 2005 - 19:08
par Coignet
sam000 a écrit :
En quoi la mise au point est-elle plus délicate avec ces appareils?
La base télémétrique est très inférieure (à peu près la moitié). Plus la base télémétrique est large, plus la mesure est précise :

MessagePosté: mardi 17 mai 2005 - 19:41
par Fed
Bonjour !

Je possède un Fed 3 (télémétrique très entrée de gamme, russe, russtique) avec lequel on peut rigoler mais difficilement faire de la photo quotidiennement :lol:

J'ai donc décidé de passer au Bessa R qui possède une monture en 39 à vis (même monture q les Leica à vis, non M) pour laquelle les objectifs sont généralement moins cher il me semble d'occasion.

Il n'est pas cher, possède une cellule, une visée très claire (d'après les critiques, je n'ai pas encore le mien). Il est cependant moins bien construit (présence de plastique) et plus bruyant (et moins beau...) qu'un Leica.

Mais son prix permet d'économiser pour un futur Leica tout en faisant réellement de la photo, chose q je n'ai pas pu faire avec un télémétrique russe bon marché ;)

MessagePosté: mercredi 18 mai 2005 - 10:03
par sam000
Merci Coignet pour ces précisions.
Salut Fed.
j'avais entendu parler de ces appareils russes,Fed(...),Zorki...C'est vrai que le Bessa R est plus interessant au niveau qualité et prix,même si ce n'est pas un Leica.
Je trouve regrettable les prix proposés par cette marque,et le fait qu'il soit donné à si peu de personnes de posséder "son" Leica,c'est à dire un boitier neuf,qui n'ait pas été déjà utilisé ou abîmé par un autre.Alors,en attendant de tomber sur une bonne....occasion,j'irais sûrement voir du côté du Bessa R.
Merci à tous!