Page 1 sur 1

Steinhel Quinon en 5cm, f:2 ? J'connaissais pas...

MessagePosté: vendredi 7 novembre 2008 - 0:16
par Aniki
Bonsoir aux spécialistes, lecteurs et autres garnements de passage :D


En farfouillant sur la baie, en quête d'un Summarit, j'ai été guidé vers les Summilux... puis vers les Summicron... puis vers ceci. Et comme d'habitude, me voilà surpris de rencontrer une marque que je ne connaissais pas. Mais pour le coup, vraiment pas du tout. J'ai mené ma petite recherche avec les mots clés "Steinhel" et "Quinon", et cela n'a rien donné. J'ai mené ma recherche sur l'ami Gogol, et cela n'a rien donné. Même pas avec le compère Wikipédia !
Me forçant un peu sur la langue de Shake et Aspire, je suis tombé sur cette page, dont j'ai malheureusement assez vite abandonné la traduction dès que ça s'est mis à parler de raptor, de plasma, de Plannar et d'une firme munichoise qui aurait été rachetée en 1962 par un certain Elget, de Rochester (sûrement un voisin de Monsieur Kodak). Puis me voilà dans rangefinderforum, où le S-Quinon (cette fichue manie de tout contracter...) serait décrit comme un double gauss. Ah non, comme un Sonnar. Ah non, un plan... et bien, non, finalement, ce sera un Sonnar.
Me voilà bien avancé.

Mais l'un d'entre-vous, ici, aurait-il déjà tâté de la bête et de son rendu ?

En tous cas, extérieurement, le SQ 50-2 [ah zut, je m'étais juré de ne pas utiliser d'abréviations spécieuses...] a plutôt une bouille sympathique :

MessagePosté: vendredi 7 novembre 2008 - 0:27
par Brieg
je ne connais pas cet objectif, mais juste un mot pour te dire que ta signature me fait penser à HF Thiéfaine.
Philippe

Steinheil

MessagePosté: dimanche 9 novembre 2008 - 23:12
par Ekreviss
Il s'agit d'un Steinheil et non pas d'un Steinhel !

Cette firme munichoise était fort réputée pour ces 85 et 135 qu'il n'est pas difficile de trouver. Compacts et pratiques, ils étaient souvent montés en set sur les IIIc de l'immédiat après-guerre.

Ce 50 en revanche m'a l'air plus rare.

Très belle optique au demeurant ! Concernant le rendu je ne sais pas; je n'ai pas encore le privilège d'un posséder un.

Cordialement,