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Canon P

MessagePosté: samedi 15 mars 2008 - 17:50
par Gradubide
bonjour,

y a-t-il un parisien qui me ferai essayer un Canon P?

je le trouve pas mal, très beau.

Merci

Gradu'

MessagePosté: lundi 17 mars 2008 - 13:28
par Tristan H
Salut,
Moi j'en ai un, que je peux te montrer. Je suis sur Paris.
Et je le vais le vendre aussi, si ça t'interresse :D

MessagePosté: jeudi 16 juillet 2009 - 9:58
par Krokkor
Est-ce que l'offre d'essai est toujours d'actualité ? :oops:

MessagePosté: mercredi 18 novembre 2009 - 3:30
par hepsit
oui,si je pouvais en essayer un aussi sur Paris,j'aimerais beaucoup. . . :wink:

MessagePosté: mercredi 18 novembre 2009 - 9:23
par Krokkor
On pourrait faire un essai groupé ? :cool:

MessagePosté: mardi 8 décembre 2009 - 14:47
par Invité


Voici un heureux mariage!
Un Elmar de 1946 peut s'y lover sans forcer les joues....
Formidable boitier que ce Canon P si beau! :D
Dos à charnière et tres bon télémètre, viseur 100% avec correction de parallaxe ,une qualité de fabrication à la samouraï,un déclenchement très doux ( le meilleur pour moi) et en prime une ergonomie vraiment réussie, manivelle intégrée!

Que du plaisir!
:lol: :lol: :lol:

MessagePosté: mercredi 9 décembre 2009 - 11:15
par jackf
La prise en main, l'ergonomie de ce boîtier est en effet assez incroyable, envoutante même, ça ne s'explique pas !

Le 50 mm f:1,8 Canon qui est une optique remarquable
lui va aussi particulièrement bien.

Pas de fuites de lumières au niveau de la charnière ?
(faut pas hésiter à blinder de mousses)

MessagePosté: mercredi 9 décembre 2009 - 12:25
par Invité
@jackf

Pas de lumière parasite, je viens d'acheter un nouveau boitier tres propre que j'attend sous peu, car celui de la photo est tombé sur le coté de la prise flash, le télémètre est décalé, et la manivelle a du mal à rentrer, mais les vitesses fonctionnent impeccablement, et je le garde pour pièces...ou au 35mm Skopar
J'ai une bonne provision de mousses....on ne sait jamais.

C'est vrai que c'est un boitier magique qu'il faut avoir eu en main.

Pour à peine plus que le prix d'un filtre UV Leica neuf....
Quelle réussite ésthétique et technique et quelle avance pour son époque ! :D
Je vais essayer de trouver un 50:1.8 Canon sans "haze" prochainement... :D

MessagePosté: mercredi 9 décembre 2009 - 15:21
par jackf
apolo a écrit :
le télémètre est décalé, et la manivelle a du mal à rentrer, mais les vitesses fonctionnent impeccablement,

Ouille...
Le capot est il tordu au point de bloquer la manivelle ?
Perso, je tenterais un redressage des tôles en démontant le capot
quand au télémètre (si rien n'est faussé) ce n'est pas très compliqué à re-caler.

apolo a écrit :
Je vais essayer de trouver un 50:1.8 Canon sans "haze" prochainement... :D

C'est en effet souvent le problème des optiques venant du Japon.
Avec de la chance le Haze est un simple dépot gras très facile à retirer,
mais ça peut aussi être une forme de fungus bien incrustée dans le traitement d'une lentille. (parfois retirable sans dégat pour les lentilles, parfois non...)

:wink: Bon, je continue le remontage de mon IVSB qui va normalement pêter la forme...
(j'ai aussi redressé le capot, entre autres)
http://www.summilux.net/cliches/2009/12 ... _00001.jpg
(quelle belle mécanique ces Canon vissants)

MessagePosté: jeudi 10 décembre 2009 - 13:12
par Invité
Cher Jackf

Vous m'impressionnez avec le remontage de votre Canon!
Je n'ai aucune idée de comment l'on ouvre le capot de ce Canon P bléssé....
mais qui mérite certainement qu'on lui vienne en aide car pour le reste il est tres beau!
La courroie s'est prise dans un obstacle et boum! Hélas x3!


....C'est en effet souvent le problème des optiques venant du Japon.
Est-ce par chance, je n'ai jamais eu de Haze avec des optique Nikon de cette époque...le traitement, le baume du Canada est peut-être différent.. :?: :?:

MessagePosté: jeudi 10 décembre 2009 - 16:10
par jackf
Avec un éclaté c'est plus facile :
http://www.summilux.net/cliches/2009/12 ... _00001.jpg
Il n'y a pas de grosses difficultés, il faut un petit Spanner
pour retirer le levier d'armement et si je me souviens bien aussi pour la prise flash.
Retirer les vis du capot et celle du réglage du télémètre.
Il faut aussi retirer l'œilleton de télémètre C2313 et les pièces C2191 et C9025 (réglage vertical du télémètre)
Retirer aussi la manivelle (si nécessaire), le bouton des vitesses (pour retrouver la bonne position, se repérer sur la pause B par exemple)

Redresser le capot et régler grossièrement le télémétre avant remontage du capot
(ça a du bouger avec le choc)

:wink: Repérer les pièces et s'aider de l'éclaté pour le remontage.

Régler le télémètre sur l'infini : ôter la vis C2315 bouchant l'accès à la vis de réglage puis agir sur la petite vis de réglage qui se trouve au fond, ajuster le réglage vertical avec C9025
puis re-vérifier le réglage de l'infini.

Le Canon IVSB après remontage (merci à Léopold, car l'éclaté m'a bien aidé au remontage du bouton des vitesses lentes) :
http://www.summilux.net/cliches/2009/12 ... _00002.jpg
Tout fonctionne à présent nickel (capot redressé, vitesses lentes réglées, rideaux étanches, presse film remis au bon endroit...) :wink:

MessagePosté: jeudi 10 décembre 2009 - 17:29
par Invité
Merci pour cet éclaté du Canon P et pour les indications précises :D
Je n'ai pas de spanner sous la main....et il me faudra en trouver un "bientôt" :oops:
Mais où???

Votre Canon IVSB est de toute beauté et marche comme une horloge!
Un bien bel appareil!

Par chance, je viens de recevoir un nouveau Canon P cet après-midi : une merveille dont je prendrai le plus grand soin, car il est comme neuf et provient d'une très belle collection :D

Merci pour votre aide et bonnes photos! :D :D :D

MessagePosté: jeudi 10 décembre 2009 - 18:13
par jackf
http://www.micro-tools.de/mm5/e_spanner.htm

Il y en a aussi pas mal sur eBay (du bon et du mauvais...), taper "Spanner wrench tool"

Là il faut un modèle avec de petites pointes...
c'est souvent assez simple à fabriquer sur mesure et en fonction des besoins...
On peut meuler un morceau de lame de scie à métaux à la taille voulue
ou parfois en fonction de la taille utiliser avec précaution les becs de pinces à circlips

Si ce n'est pas très serré, ça peut même venir facilement avec 2 pointes de trombones
bien enfoncées... (ne pas forcer et éviter quand même les techniques douteuses qui risquent de déraper)

MessagePosté: jeudi 10 décembre 2009 - 18:55
par Invité
Merci pour les renseignements!

Ce sont bien là des outils de précision pour le spécialiste que je ne suis pas. :oops:

La petite manivelle doit être "coton" à retirer.... :shock: :shock: :shock:

Bien cordialement.

MessagePosté: jeudi 10 décembre 2009 - 19:45
par Invité
Sorry, la manivelle peut rester en place: merci Canon!!! :oops: :oops: