C’était français ; c’était une époque

Thom
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Un M4 laqué noir? Si, il semble bien... :lol:

Amicalement, Thom.
Chabada
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Vieux briscard
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Le M2 n'est pas à vendre, il a l'air pil poil qu'est ce qui m'frait plaisir. :wink:
Parmodyne
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Vauvert
Coignet a écrit :
Les photos et les optiques datent de quand ?
Ce n'était quand-même pas Leitz qui avait demandé à Angénieux de produire un 50 :choque: :exclam: :question:

Ils ont déjà suffisamment eu de souffrance lorsqu'ils se sont résolus à commander à Angénieux un 45-90 zoom pour le Leicaflex (en 1969), qu'ils appelaient "optique-caoutchouc", et refusaient de construire eux-mêmes. :roll: Il y a des gens qui s'en servent encore ! : http://www.leica-gallery.net/kohama/image-90841.html

Angénieux reste dans l'histoire de l'optique comme l'inventeur des optiques rétrofocus (1950), qui ont permis le développement des grands angles pour appareils reflex, et comme l'inventeur du zoom (1958)… Pas mal M. Pierre Angénieux.

Angénieux existe encore, et produit des optiques pour le cinéma et la télévision, ainsi que des commandes spéciales, pour des clients prestigieux comme la NASA. Cette entreprise française basée à Saint-Héand près de Saint-Étienne, a un site web qui parle anglais, depuis qu'elle fait partie du groupe Thalès, et cette modeste page de présentation en français.

Bon, je vais faire un effort et essayer de résumer la contribution de la société ANGENIEUX à Leitz.
J’ai complété pour ce faire ma mémoire personnelle par des informations recueillies dans l’excellent ouvrage de Patrice-Hervé Pont: “Angénieux made in Saint-Héand, Loire, France”, que je recommande chaudement à ceux qui désirent mieux connaître ce que fut l’industrie photographique de l’après-guerre.
Angénieux, fondée par Pierre Angénieux a fourni, principalement après la guerre, à tout ce que l’industrie photographique et cinématographique européenne pouvait compter.
Angénieux avait acquis une grande notoriété en 1950 en créant le premier objectif grand-angulaire “retrofocus” qui autorisait les courtes focales avec les appareils réflex à miroir. En 1953, il produit, un 28 mm ouvert à 3,5, puis en 1958 un 24 mm 8 lentilles, ouvert à 3,5, mise au point de 0,40 m à l’infini.
Dès cette époque, ces objectifs, 35 et 28, furent produits avec des montures compatibles avec les boîtiers reflex de l’époque: Exakta, Alpa, Praktica, Contax et LEICA. La production dura environ de 1950 à 1971.
Le 24 mm, lui ne sortit qu’en monture Exakta et Alpa.
Angénieux produisit d’autres objectifs en monture LEICA: un 75/3,5 3 lentilles, un 90/2,5 4 lentilles, un 90/2,8 5 lentilles.
Mais ce sont les zooms pour LEICA qui sont les plus originaux.
Il faut dire que Angénieux était depuis quelques années LE spécialiste des zooms pour le cinéma. Toutes les caméras de l’époque ont été équipées de zooms Angénieux: Beaulieu, Bell & Howell, Christen, Ercsam, Gevaert, Heurtier, Kodak, Pathé, etc... furent équipées d’optiques Angénieux.
Mais, ce qu’on sait moins, c’est que les caméras LEICINA de Leitz, furent équipées de zooms Angénieux (de 1962 à 1972).
C’était une référence pour Angénieux qui proposa alors à Leitz son zoom 45-90/2,8.
“Leitz accepta, à condition que l’objectif soit aligné sur l’esthétique de ses propres optiques pour Leicaflex - ce qui explique que cet objectif ne ressemble à aucun autre Angénieux (un marquage “P. Angénieux Paris Angénieux zoom lens made in France for Leicaflex” figure toutefois sur le fût)” (extrait du livre de Patrice-Hervé Pont). Il avait 15 lentilles en 10 groupes et fut produit de 1968 à 1980. Il était livré dans un magnifique coffret rouge, et figurait dans les catalogues Leitz. C’est bien le seul exemple d’une optique cent pour cent française qui ait été inscrite dans les catalogues de cette prestigieuse maison allemande.
Par la suite, Angénieux produisit d’autres zooms un peu moins haut de gamme dans l’aspect extérieur (makrolon et ABS) avec différentes montures pour les reflex du moment, en particulier Canon, Nikon et LEICA. Il s’agit du 35-70/2,5-3,5 produit de 1983 à 1987, du 70-210/3,5 (même période), 28-70/2,6 AF pour Canon Minolta et Nikon. On n’est pas certain que ce dernier objectif (le seul autofocus français) ait été fabriqué en France.
Dans cette période récente, d’autres focales fixes ont également été produites en monture LEICA R: un 180/2,3 APO, un 200/2,8 ED.
Voilà pour la contribution de l’optique française à l’allemand Leitz puis LEICA.
Avouez que ce n’est pas banal.
ambiloube-david
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Parmodyne a écrit :
28-70/2,6 AF pour Canon Minolta et Nikon. On n’est pas certain que ce dernier objectif (le seul autofocus français) ait été fabriqué en France.


thank you le vauverdois !
c'est bien ce que je pensais, rien de sûr donc en ce qui concerne le caillou que j'ai eu !
:wink: :wink: :wink: :wink:
Bernard
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Vieux briscard
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c'est beau le savoir ...ce soir je m'endort un peu plus instruit
merci Parmodyne c'est trés interessant
Coignet
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Je partage ton enthousiasme, et celui d'Hervé-Pont pour cette belle entreprise prestigieuse.
Je rêve d'ailleurs de la visiter…
Je n'ai nullement cherché à en réduire les mérites, mais simplement à replacer les choses à leur simple place :

en effet, Pierre Angénieux est l'inventeur du rétro-focus, je l'ai écrit, et du zoom. Et ses zooms étaient à l'époque les meilleurs.

[correction : voir plus bas, l'inventeur du zoom est Roger Cuvillier]

Il est non moins vrai qu'Angénieux à produit des optiques à vis adaptables au Leica comme tous les autres grands et moins grands opticiens. Mais on ne peut pas parler de contribution à l'histoire de Leica : ces 50 étaient au mieux de qualité identique aux Leitz (en "vrai", ils étaient de construction inférieure), et il n'y avait aucune raison pour que Leitz demande à Angénieux des optiques aussi simples à faire que les 50, qu'elle réussissait sans grande difficulté. Il n'y a d'ailleurs aucun Angénieux à baïonnette M, alors qu'il y a eu des Zeiss et des Schneider.

Quant au zoom : c'est exactement dans l'autre sens, avec le regard venant de Wetzlar, qu'il faut regarder la chose : Ernst Leitz III avait carrément du mépris pour les zooms, et ne voulait pas que Wetzlar en étudie et en produise. Devant la demande des clients du Leicaflex qui souhaitaient un zoom, il a accepté le principe de le faire faire par Angénieux, car il ne souhaitait pas écrire Leitz sur un zoom… Il est vrai que c'est Angénieux qui a eu le nez de proposer son zoom à Leitz.

Quand aux APO 180, je les avais cités. Comme les zooms 35-70 et 70-210, ils sont de qualité moyenne (pas mieux qu'un Nikon, quand-même plus neutres), et de plus de bien vilaine fabrication ; ils vieillissent mal, les chiffres peints s'effacent (distances et diaphragme :shock: ), et les bagues de polycarbonate se fendillent et se cassent. Il est de notoriété publique que les zooms Minolta adoptées ensuite par Leitz étaient bien meilleurs.

En effet, les Leicina avaient des zooms Angénieux… mais les Leicina, ce n'est pas les Beaulieu… qui étaient aussi équipées d'Angénieux, comme presque tout le cinéma et la télé à l'époque.
Jean D.
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Merci à Parmodyne et à Coignet pour ces précisions et leurs jugements pertinents sur les rapports entre Leitz et Angénieux.

J'ai possédé naguère un "Rétrofocus Angénieux" f:3,5/28 mm en monture pour Leica à vis : superbe lentille frontale de grand diamètre, belle fabrication (fût noir assez brillant), très vaste pare-soleil conique. Je l'ai revendu assez rapidement en raison de son encombrement : je trouvais assez aberrant le principe d'un objectif rétrofocus sur un appareil non réflex...

La caméra super 8 Leicina demeure une curieuse diversification de Leitz en un monde où le créneau du super 8 de qualité était déjà solidement occupé, notamment par Bauer, Beaulieu, Paillard et Pathé... A la suite du zoom Angénieux qui équipait initialement cette caméra, Leitz la livra avec un zoom Leicina-Vario 1:1,9/8-64 mm (Leicina Super et Super RT1).
Leitz produisit également (vers 1973) la Leicina Special, livrée sans objectif, avec monture Leica "M", pour usage "professionnel" (notamment synchronisation pour sonorisation). Outre les objectifs pour Leica, utilisés en longue focale par rapport au format super 8, deux objectifs spécifiques furent prévus : un Macro-Cinegon 1:1,8/10 mm et un zoom Optivaron 1:1,8/6-66 mm. Diverses bagues permettent également de monter les objectifs du Leicaflex et aussi Arri-M, Minolta et en monture 42 mm à vis.

Jean D.
Coignet
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Paradoxal m'a envoyé cette photo d'une Leicina équipée d'une optique Angénieux.



Coignet a écrit :
on ne peut pas parler de contribution à l'histoire de Leica
Des réactions que je reçois laissent entendre que je ne serais pas aimable avec Angénieux… Non, ce n'est pas ça.
Je pense simplement que les histoires de Leitz et d'Angénieux sont indépendantes. Angénieux n'a jamais eu besoin de Leitz pour vivre, ni Leitz d'Angénieux. Angénieux a équipé de grands boîtiers, aux côtés d'autres grands noms de l'optique, comme l'Exakta, l'Alpa. Mais l'histoire d'Angénieux trouve sa place là où pendant longtemps, justement, Leitz ne va pas : le reflex, à qui sont bien sûr au premier chef destinés le retrofocus et le zoom.
Aujourd'hui, et cela me semble personnellement une erreur, Leica produit des retrofocus pour les M, et même un zoom (à palier, dit tri-elmar). Ce sont pour moi (AMHA bien sûr) des aberrations esthétiques et fonctionnelles…
alain.besancon
    précision
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A ma connaissance, Angénieux n'a pas "inventé" le zoom, il a développé l'invention de Cuvillier (devenu dijonnais) appelée "Pancinor" car au départ dévolue aux caméras petit format. Sans l'aide, l'apport "industriel" d'Angénieux, cette invention serait retombée dans l'oubli ......... ou aurait fait une longue traversée à la nage :lol: :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Coignet
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On en apprend tous les jours…
La légende Angénieux s'écroule (partiellement).

Voici une page consacrée au Pan Cinor et à Roger Cuvillier.

Le zoom a donc été inventé en 1949 par Roger Cuvillier, et les premiers fabriqués l'ont été sous le nom de Pan Cinor par SOM-Berthiot.
alain.besancon
    oups!
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Vieux briscard
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:oops: :oops: désolé, j'avais oublié l'épisode SOM-Berthiot qui fut je crois assez bref d'autant que la marque commençait à avoir du plomb dans l'aile.
Je risque fort de dire une ... :oops: ... mais je me demande si Jacques Tati n'a pas été un des premiers cinéastes à l'utiliser ...... mais vraiment, pas sûr du tout :?

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Coignet
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Ce qui comptait était de rendre à Cuvillier ce qui revient à Cuvillier ! Un dijonnais, de plus !
Merci pour cette rectification.
L'erreur concernant Angénieux est fréquente… Nous aurons, grâce à toi, contribué à rétablir la vérité.
Parmodyne
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Vauvert
Coignet a écrit :
Je partage ton enthousiasme, et celui d'Hervé-Pont pour cette belle entreprise prestigieuse.
Je rêve d'ailleurs de la visiter…
Je n'ai nullement cherché à en réduire les mérites, mais simplement à replacer les choses à leur simple place.


Loin de moi l'idée de critiquer ton point de vue sur Angénieux. Simplement le souhait de compléter l'information sur un "grand" de la photographie française. Angénieux a quand même fourni la NASA pour les expéditions Apollo.
J'ai essayé de limiter mon intervention à la collaboration d'Angénieux à LEICA car si on veut aller plus loin, il y a l'ouvrage cité en référence qui apporte toutes les détails.
P.S. Coignet, je t'envoie bientôt un mail ou un MP pour le 360. Le disque système de mon Mac a rendu l'âme ce matin, et j'ai probablement du boulot pour réinstaller tout le bazar!
Coignet
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Parmodyne a écrit :
Simplement le souhait de compléter l'information sur un "grand" de la photographie française. Angénieux a quand même fourni la NASA pour les expéditions Apollo.
Tu as bien fait. Et j'ai aussi insisté sur le fait que c'est un "grand". De plus c'est le seul survivant des grands opticiens français. OPL (Optique de Précision de Levallois), fabricant du FOCA Universel, et des optiques Oplar était aussi un grand, qui a tristement disparu. Et d'autres encore.
Parmodyne
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Vauvert
ambiloube a écrit :

thank you le vauverdois !
c'est bien ce que je pensais, rien de sûr donc en ce qui concerne le caillou que j'ai eu !
:wink: :wink: :wink: :wink:


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