Compatibilité M7 - Zeiss Ikon et Jupiter 9 f:2/85 mm M42

savagna
    Compatibilité M7 - Zeiss Ikon et Jupiter 9 f:2/85 mm M42
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 2 sep 2009
strasbourg
Bonjour les amis,
tout est dans le titre, je vise cet objectif pour le monter sur mon M7 ou sur mon ZI, est ce une bonne idée ???
Merci de vos conseils
Savagna
MelmaR
    Compatibilité M7 - Zeiss Ikon et Jupiter 9 f:2/85 mm M42
Habitué
Messages : 432
Depuis le 8 juin 2010
AUBAGNE
savagna a écrit :
Bonjour les amis,
tout est dans le titre, je vise cet objectif pour le monter sur mon M7 ou sur mon ZI, est ce une bonne idée ???
Merci de vos conseils
Savagna


AMHA :non:
savagna
    Compatibilité M7 - Zeiss Ikon et Jupiter 9 f:2/85 mm M42
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 2 sep 2009
strasbourg
MelmaR a écrit :

AMHA :non:

Ah bon, ZUT alors ...
Pas évident de trouver un 85mm sans fondre la CB :cry:
C'est peut-être une histoire de bague à ajouter ... suis débutant dans tout ça ...
:?:
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3708
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Monter un J9 M42 est possible via un bague d'adaptation M42 > M , mais il n'y aura plus de couplage de télémètre donc l'objectif sera à peu près inutilisable (sauf à l'infini).

Le J9 M39 est plus adapté avec une bague LTM > M mais la différence d'hélicoïde entre un Zorki et un Leica
fait que les indications du télémètre seront de plus en plus fausses au fur et à mesure que l'on s'approchera de la distance minimum, la compatibilité est donc assez limitée.

Pour un 85mm ou 90mm pas cher il y a dans l'ordre :
Un 4/90mm Elmar Leitz avec bague M (pas cher du tout)
Un 2/85mm Canon avec bague Leitz (pas de décalage de MAP contrairement au J9)
Un 2,8/90mm Télé Elmarit Leitz.
"La carte n'est pas le territoire"
savagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 2 sep 2009
strasbourg
Merci beaucoup pour ces infos fiables et d'expérience.
Classe !

Donc, celui là semble compatible ???
LEICA ELMAR-C 90mm f/4 Leitz M objectif lens m3 cl µ4/3
mais que veux dire "lens M3 CL µ4/3" ?
Merci de la complicité !

Sinon, j'ai aussi trouvé celui là :
LEICA LEITZ ELMAR-C 4/90 N°2641547 1973 pour CL BE
Qu'en dites vous ?
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Oui il marche très bien!
savagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 2 sep 2009
strasbourg
Exoflux a écrit :
Oui il marche très bien!

Tu parles duquel ?
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Eh bien de l'Elmar-C 90, les autres ont suffisamment répondu à ta question initiale :wink:
Je rajoute même que pour l'avoir chez moi, c'est un très bon teleobjectif avec une bague MAP un peu "dure" ce qui est parfait pour la précision!
savagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 2 sep 2009
strasbourg
Exoflux a écrit :
Eh bien de l'Elmar-C 90, les autres ont suffisamment répondu à ta question initiale :wink:
Je rajoute même que pour l'avoir chez moi, c'est un très bon teleobjectif avec une bague MAP un peu "dure" ce qui est parfait pour la précision!

Oui, mais si tu regardes les messages, tu verras que j'en ai trouvé deux,
LEICA ELMAR-C 90mm f/4 leitz M objectif lens m3 cl µ4/3
ou
LEICA LEITZ ELMAR-C 4/90 N°2641547 1973 pour CL BE
je ne sais pas faire la différence mais pour le prix, c'est de 1 à 3.
Sans vouloir abuser, merci de ton conseil ...
:)
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
Pour "LEICA ELMAR-C 90mm f/4 leitz M objectif lens m3 cl µ4/3 ", le vendeur a certainement ajouté des mots clés dans l'intitulé pour attirer des clients qui pourrait chercher à adapter l'optique sur un appareil à monture "micro 4/3" via un adaptateur. En tous cas il s'agit bien d'une monture M, donc ça marchera. (J'ai fait un tour sur l'annonce.)

Dans les deux cas il s'agit de la même optique, un elmar prévu intialement pour le Leica CL, et supposément fabriqué avec moins de précision qu'une optique pour M. En pratique la monture est identique, et pour ce qui est des tolérances de fabrication il me semble que les utilisateurs sont partagés (certains pensent que Leica a annoncé ceci pour préserver les ventes de sa gamme M.) On en parle ici http://www.summilux.net/c_system/

Personnellement ça ne me ferais pas peur, je pense qu'à f/4 c'est bon.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3708
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
A vrai dire je pensais aux premiers 4/90 Elmar vissant que l'on trouve aux alentours de 100€ voir parfois moins.
Un Elmar C beaucoup plus récent peut être une bonne occase (avec un meilleur contraste que l'ancêtre) à condition de ne pas le payer trop cher (en dessous de 200)
car sinon autant mettre un peu plus pour un 2,8/90 Télé Elmarit.
(ou un Apo Lanthar 90mm f3.5 ou 75mm Voigtlander...)

Tu peux aussi faire une annonce de recherche sur Summilux en indiquant ton budget maxi,
car les 90mm sont des focale très peu utilisées sur un télémétrique et beaucoup s'en séparent.
"La carte n'est pas le territoire"
savagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 2 sep 2009
strasbourg
Merci beaucoup aulmandin et jackf de toutes ces précisions.
Le LEICA ELMAR-C 90mm f/4 leitz M objectif est à 180 € pour l'instant, avec un peu de chance je serai comblé pour les portraits.
Je me demandais ce que donne un 75mm sur les ZI, car j'ai cette optique Voigtländer mais le ZI n'affiche pas les cadres de cette focale ?
Si vous avez un conseil à ce sujet ... est-il pertinent de compléter mon 35 + 75 par ce 90, d'après vous ?
:?:
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Il est bon dès f4 et je ne pense pas en tout honnêteté que le Voigtlander soit meilleur(peut être plus détaillé avec la lentille asphérique?)... en plus la construction reste de la construction Leica, et ça ce sent. La bête se trouve en effet autour de 150-250 en bon/très bon état, et l'optique est vraiment fine. Pourquoi s'en priver?
savagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 2 sep 2009
strasbourg
Exoflux a écrit :
Il est bon dès f4 ... et l'optique est vraiment fine. Pourquoi s'en priver?

Oui effectivement !
:D

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités