Quel appareil photo pour un pauvre étudiant comme moi ?

Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18987
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Yes et on devient :leica:-accro ! :D
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
alain.besancon
    très honnêtement
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Très honnêtement je n'ai jamais en 3 ans trouvé le M si bien foutu que celà :oops: ... mais à chaque fois que me vient une critique à son égard (c'est souvent) je me dis "oui, mais alors comment pouvaient ils faire?" ... et c'est là que je le trouve pas si mal, habile compromis frustre, robuste et fiable utilisable dans bien des circonstances même s'il faut ruser, contourner certaines difficultés ...
Hélas je ne sais pas encore bien le faire, mais quand on est capable de s'affranchir de certaines difficultés (pitié ne me parlez pas de l'hyperfocale, je préfère la notion de distance cadrée dans l'échelle de PDC ... comme avec mon Foca Sport basique :lol: ) l'appareil devient sans pareil et d'une efficcacité redoutable (et ne dîtes pas que je prends "chaud à la tête" en espérant être un 2nd petit HCB .......... car moi j'aspire à des photos nettes de net :lol: :lol: :lol:)

Alain
Damien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 14 nov 2004
Paris
Pour rebondir sur ce qu'à dit alain, (si je puis me permettre), sa remarque sur leica me fait penser à ce que j'ai lu dans un magazine (j'ai oublié lequel) où l'auteur pour comparer leica aux autres marques avait repris une réplique d'un vendeur de Jaguar face à un client.

Le client expliquait au vendeur comment se faisait il que les Jaguar soit si chères par rapport aux Mercedes, mieux équipées et avec un moteur pouvant faire jusqu'à 500.000 kms.
le vendeur lui a simplement répondu : désolé Monsieur, mais ici nous ne vendont pas de taxis !!!!

Bonne reflexion à tous !
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'espère que je vous ai bien compris Damien (et je crois que oui).
Je dois l'avouer j'ai eu des débuts un peu difficiles avec le M ... et nous avons des rapports un peu "je t'aime moi non plus" :lol:
Cruelle expérience de ma vie: 35 ans de rêve et ce machin horriblement cher à 3 boutons qui m'a mis face à moi même .... et mes "qualités": quand je regarde mes planches contacts et que je suis déçu j'entends ce saligot murmurer "eh, la faute à qui?" :oops:
Dure expérience (payée ... chère :lol: ) mais enrichissante et qui "botte les fesses"

Alain
Damien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 14 nov 2004
Paris
Je pense que nous nous sommes bien compris alain, le leica s'est hors du temps et des modes, mais néammoins, ça oblige à savoir régler un appareil (sauf peut être maintenant le M7) ! et j'y trouve même un avantage car grace à ça j'arrive à me souvenir quasiment de chaque réglage de prise de vue (car j'y ai réfléchi avant de déclencher), alors qu'avec un réflex tout automatique même en utilisant la priorité ouverture, j'en suis incapable !

Vous me direz cette remarque est valable pour n'importe quel appareil manuel, mais ce serait sans tenir compte de qualité des optiques Leica, car ce qui fait la qualité d'une photo, ça n'a jamais été l'appareil mais bien l'optique qui est dessus !


La conclusion, quand même, je dois tenir compte que l'initiateur de ce sujet est "slump" : AMHA, je pense qu'il est préférable d'acquérir au départ une bonne optique, quite à prendre un boitier moins performant, et à terme, lorsque les finances le permettront acquérir un boitier plus récent.
Surtout qu'avec l'arrivée d'un M numérique, je suppose la côte des boitiers (M6 ou M6ttl voir M7) aura certainement baissé !

Suis bien philosophe moi aujourd'hui :roll: !!!
alain.besancon
    hum?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Au départ je suis absolument d'accord avec vous ... mais je n'ai plus goût au N&B (d'autant que je n'ai plus de labo) et je ne me sentais pas de me passer d'une cellule ... donc j'ai pris un M6-TTL (sans regret) .... mais quand j'essaie de faire du portrait "volé", sur le vif .... je me sers de plus en plus d'une cellule à main, en mesure de lumière incidente et je ne regarde plus mes diodes de viseur ......... c'est grave Dr? :lol:

Alain
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10820
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
bha...ça doit s'soigner..... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Slump
Régulier
Messages : 275
Depuis le 10 nov 2004
Liège
Héhéhé, très interessant :)

J'espère vraiment que ce M numérique va sortir, comme ça la cote des leica va descendre et je pourrais m'acheter mon beau M :D

Mais où est l'interet d'avoir un Leica si il est numérique, ça lui enlève tout son charme, enfin question de gout :)
Damien
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 131
Depuis le 14 nov 2004
Paris
débat argentique / numérique, j'ai déjà trop philisophé aujourd'hui !

je déclare forfait ! :? :D
Slump
Régulier
Messages : 275
Depuis le 10 nov 2004
Liège
En effet, il vaut mieux ne pas se lancer dans ce genre de sujets, comme mac/pc :D
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18987
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Slump a écrit :
En effet, il vaut mieux ne pas se lancer dans ce genre de sujets, comme mac/pc :D


ha bon pourquoi ? :wink: :lol:

(humour, of course !)

et pourtant le rendu des couleurs MAC, c'est autre chose,
entre autre !!!! et la curiosité objective est quelque chose de précieux ! :D
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Slump
Régulier
Messages : 275
Depuis le 10 nov 2004
Liège
Faites gaffe, chuis un gros mac addict :D
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18987
Depuis le 11 mai 2004
Paris
HA bon, toi aussi ? :D
yes, faire gaffe il faut pas trop le dire,
mais bon, nous ne sommes heureusement pas les seuls ! :D
même qu'un membre illustre de ce forum,
l'est aussi ! :D

perso je suis multi-dépendant :lol:
:leica:-accro et-accro
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Slump
Régulier
Messages : 275
Depuis le 10 nov 2004
Liège
Allez, dis moi ta config et jvais dormir :p
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18987
Depuis le 11 mai 2004
Paris
voir ici :D ou, là, en milieu de page
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités