Identification vissant

Xenophon
    Fed 1G
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Jacques, vous avez tout juste ! Merci vivement, en outre, pour vos illustrations. Savez-vous ce que vaut cet Industar 10, par rapport à l'Industar 22 ? Est-ce aussi une copie de Tessar ?
Jacques Morin
Habitué
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Bonjour Xénophon!

C'est en effet aussi une copie du Tessar, pour la formule optique, et non pas de l'Elmar, auquel il ressemble extérieurement.
Les Industar 10 et 22 valent quelques dizaines d'euros, moins de 50, en tout cas.

Si on peut, il vaut mieux privilégier les objectifs (Industar 10 ou 22) dont l'échelle des diaph est normalisée (3,5 - 4 - 5,6...) qui ont été produits après guerre. Ils sont de plus traités. Les Industar 10 d'avant-guerre font souvent des caprices pour être montés sur n'importe quel boîtier Fed, car objectifs et boîtiers, non normalisés, ont été appariés ensemble à l'usine. Comme les Leica I modèle C...

Amitiés. Jacques.
Piga
Membre des Amis
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
...et dire qu'on parle de la roulette russe...
Jacques Morin
Habitué
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
La roulette russe avec un pistolet... :shock: Merci, Piga!

Pour compléter ma réponse, je suis incapable de faire la différence entre Industar 10 (Fed) et Industar 22. Quand tout va bien, ils valent, à mon avis, un Elmar contemporain. Le 22 est souvent fabriqué avec un chromage plus flatteur, mais tout dépend des séries. Les Industar 50 (même formule, traitement amélioré) sont encore meilleurs, pour un prix identique.

Jacques.
Xenophon
    Merci
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Merci de ces précisions, Jacques !
Pour ma part, je ne suis pas mécontent de mon Industar 22 de 1954, si ce n'est qu'il est sensible au flare. Je lui ai trouvé un parasoleil d'origine (KMZ) sur Ebay, chez un vendeur ukrainien. Cet accessoire fort basique, en plastique noir, ne provoque pas de vignetage.
Vodsiliovska
Depuis le 25 août 2015
Paris, France
Avec quelques rouleaux de recul je le trouve attachant ce petit vissant russe. Et la magie d'un bruit de casseroles qui s'entrechoquent à chaque pression sur le déclencheur... participe beaucoup du charme de la bête :mrgreen:
elielobermann.paris
Précédente

Retourner vers Compatibles