Page 1 sur 1

MessagePosté: dimanche 6 octobre 2024 - 21:05
par Fred_G
C'est beau, une ville qui bouge



Ça m’a pris à la fin de l’hiver. Comme une impression de tourner en rond.

J’aime ma ville. Je la trouve belle et pourtant, depuis quelque temps, j’avais des difficultés à trouver une raison valable de prendre à nouveau des photos que j’avais déjà faites de trop nombreuses fois. Je devais trouver une nouvelle approche, une nouvelle motivation.

Au cour d’une balade pendant laquelle j’avais entrepris de faire quelques poses longues avec un filtre gris neutre m’est venue l’idée de photographier le sol qui défilait sous mes pas. Bien que différente de celle que j’avais imaginée, l’image obtenue m’a plu alors je me suis enhardi. D’essais en essais, j’en suis arrivé à cette pratique dont j’ignorais tout mais qui est connue sous l’appellation ICM (Intentional Camera Movement, ou en français : Mouvement Intentionnel de l’Appareil).

Les images qui suivent sont une sélection très resserrée de quelques hauts-lieux du patrimoine et de l’architecture de Nantes, façon ICM.
Elles ont été réalisées entre le 11 et le 19 mars 2024.

Légende :

1/ Tour Bretagne (Architecte : Claude Devorsine)

2/ Conseil départemental de Loire-Atlantique (Architecte : Agence Forma6)

3/ Quartier Euronantes

4/ Mémorial de l’abolition de l’esclavage (Architecte : Julian Bonder)

5/ Tour LU

6/ Pont Eric Tabarly (Architecte : Marc Barani)

7/ Passage Pommeraye

8/ Palais de justice (Architecte : Ateliers Jean Nouvel)







1.






2.







3.






4.






5.







6.






7.






8.










Matériel utilisé : Leica M (Typ 240), Voigtländer Heliar 40mm f/2.8 aspherical VL et Leica Super-Elmar-M 21mm f/3.4 Asph., filtres Heliopan ND 0,9 et ND 3,0.
 

MessagePosté: samedi 16 novembre 2024 - 17:45
par tilu
Un travail fort intéressant et d'une qualité technique et graphique époustouflante. L'unité de ce travail est admirable.

J'ai beaucoup aimé cela et les images et les couleurs sont tout simplement belles. Par contre passé cette jubilation première, je dois dire que cela ne m'a pas emmené ni vers de l'émotion ni vers de la réflexion.

MessagePosté: mardi 19 novembre 2024 - 10:53
par Fred_G
Merci tilu de t'être arrêté sur mes photos, et pour ton appréciation.

A un forumeur qui m'avait reconnu à la publication du dossier et qui m'avait contacté, j'avais répondu "ce ne sont que des "images colorées" assez éloignées des photos "intellectualisées" souvent attachées à Leica". Autant dire que je partage ton avis sur le manque de profondeur émotive ou intellectuelle de ces images.

Je retiendrai que tu trouves mes couleurs "simplement belles". Tu n'as probablement pas idée à quel point c'est le plus beau compliment que tu puisses faire à un photographe daltonien ! Alors merci infiniment.

MessagePosté: mardi 19 novembre 2024 - 12:49
par GUIRAUD
j'aime beaucoup l'idée que l'ICM permet à chacun sa libre interprétation de ce qu'il voit.
sans en abuser, cette variante photographique est tout à fait digne d'intérêt et, d'entrer dans un dossier,
d'autant que là, il y a des pépites. alors bravo !

MessagePosté: mardi 19 novembre 2024 - 21:39
par Polo
Qualité graphique évidente, belle colorimétrie ; le travail de recherche-tâtonnements a dû être conséquent.
Polo

MessagePosté: mercredi 20 novembre 2024 - 14:41
par Fred_G
Merci à vous deux :content:

La colorimétrie des photos à nouveau relevée, je n'en espérais pas tant ! C'est une vraie satisfaction pour moi qui "ne vois pas" les couleurs. Vraiment, merci Polo !

En ce qui concerne les essais et tâtonnements, ça n'a pas été très long, non. En réalité, le principe de la prise de vue est très simple. Seule une série m'a posé des problèmes de cadrage, et j'ai du refaire la prise de vue un "grand" nombre de fois (peut-être 10 prises - la photo faite à cette occasion n'est pas dans la sélection montrée ici).

MessagePosté: jeudi 21 novembre 2024 - 10:49
par vincentbihler
J'ai beaucoup aimé cette série aussi, le côté graphique et la technique surtout très maîtrisée. On a vite fait de faire absolument n'importe quoi en termes de flous :) ici c'est très réussi !

MessagePosté: jeudi 21 novembre 2024 - 19:31
par Fred_G
Merci beaucoup Vincent ! :content:

Bonsoir

MessagePosté: jeudi 21 novembre 2024 - 22:13
par MITCHEL
C'est malin, maintenant j'ai mal aux yeux.Je plaisante ,c'est agréable à regarder, et bien réaliser. Un dossier original et plaisant . Je t'encourage à poursuivre.

MessagePosté: mardi 26 novembre 2024 - 11:24
par Fred_G
Merci à vous deux.

ADG, pourquoi s'arrêter à 3 ou 4 clichés ? J'en ai déjà d'autres, et j'aimerais essayer d'en faire quelque chose. Alors le moment venu, peut-être que les grouper par affinités colorimétriques sera pertinent, effectivement.

MITCHEL, je compte bien ne pas m'arrêter là parce que pour tout dire, ça me plait bien aussi !

MessagePosté: mardi 26 novembre 2024 - 12:15
par Robert
J'aime bien la dernière qui est du domaine de l'abstraction lyrique :cool:

MessagePosté: jeudi 28 novembre 2024 - 19:21
par Fred_G
Merci Robert, même si ce n'est pas très encourageant pour les 7 autres ! :lol:

MessagePosté: jeudi 28 novembre 2024 - 19:40
par Robert
Fred_G a écrit :
Merci Robert, même si ce n'est pas très encourageant pour les 7 autres ! :lol:


J'admire les efforts que les uns et les autres font pour obtenir des photos floues avec du matériel trrrèèèèès coûteux :lol:
Et, je l'avoue, cela me laisse un peu froid du point de vue photographique, même si cette recherche n'est pas récente, initialement liée aux limitations techniques.
Bien sûr, je pousse la contradiction un peu trop loin car, si je ne fais pas de photo de mariage, il m'arrive de faire des photos à un mariage et celle que je préfère est floue,
avec un effet de filé dû à une erreur de réglage :lol:

Et, oui, c'est vrai, cette image me plait par son graphisme et sa couleur qui me rappelle un mouvement du XX° siècle (https://fr.wikipedia.org/wiki/Abstraction_lyrique) :vivesummilux:

MessagePosté: jeudi 26 décembre 2024 - 12:03
par Alesane
J'ai eu un réel coup de cœur pour ce dossier :content-anim: La démarche est très intéressante et mérite d'être poursuivie et approfondie. Les couleurs sont magnifiques (pour un daltonien, chapeau!)... J'avais l'impression d'assister à un ballet urbain, il ne manquait que la bande son :applaudir:

MessagePosté: mardi 31 décembre 2024 - 15:59
par Fred_G
Merci beaucoup Georges !