Les cabines de Gouville

Alix Matae
    ou comment la persévérance et la chance nous offrent une photo !
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
(Gouville-sur-mer, France, 23 novembre 2019)
Je ne suis pas revenu ici depuis plus de 10 ans. C'est le coin de Normandie où je passais mes vacances sur la plage lorsque j'étais enfant.
En passant devant la vitrine du photographe d'Agon-Coutainville, je découvre une photo des cabines de Gouville, devenu une "carte postale du coin" depuis que leurs toits de tôle rivalisent de couleurs. Je ne les avais jamais remarqué et je n'ai pas même souvenir d'en avoir jamais entendu parler. Elles sont là pourtant depuis un siècle !

Je décide de m'y rendre peu avant le coucher de soleil pour une éventuelle meilleure lumière en ce jour très gris de novembre !
Une fois sur place et après avoir tourné autour de ces cabines, je ne tiens pas ma photo ! La lumière n'est pas au rendez-vous, l'inspiration non plus.
J'ai beau prendre du recul sur la dune qui les surplombe, tourner autour, varier les cadrages et les focales (photos 01 à 03) rien n'y fait !
Tant pis, je me résous à me dire que je reviendrai un autre jour avec une autre lumière.
Alors que je me décide à lever le camp, j'aperçois deux personnes près des cabines (photo 04), ma première réflexion est alors "avec deux personnes dans mon cadre, ma photo est foutue !". Je décide de passer au grand-angle pour "perdre" les deux personnages dans le décor (photo 05).
Alors que je remballe, je vois le couple se prendre dans les bras et s'embrasser. Je suis trop cours au 50mm, le temps de saisir mon 135 dans mon sac et de le monter sur mon M9, j'ai juste le temps de déclencher et le couple disparait.

...ou comment la persévérance et la chance nous offrent parfois une photo !

Lors de l'editing de la série, je trouve que je suis un peu court quand même au 135mm (photo 06), moi qui ne recadre jamais mes photos, celle-ci reste l'exception. Je la "crop" un peu et pour la nostalgie, je la passe par DXO Film Pack que je teste à ce moment-là et je lui mets le profil de mon film couleur préféré, le Kodachrome 64, que j'utilisais à l'époque où je venais ici en Normandie (photo 07).

01

:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Summicron 2/50mm

02

:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Télé-Elmar 4/135mm

03

:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Summicron 2/50mm

04

:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Summicron 2/50mm

05

:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Elmarit-M 2.8/28mm

06

:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Télé-Elmar 4/135mm

07

:iboitier: Leica M9 :iobj: Leica Télé-Elmar 4/135mm

Retourner vers Prix summilux.net 2023 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron