À contre-jour

(Robert 2009) - À CONTRE-JOUR loc. adv. : dans un éclairage tel que la lumière vienne en sens inverse de celui du regard.
Les lumières de fin d'été m'ont toujours beaucoup plu car elles permettent, en fin de journée, de composer de magnifiques scènes de contre-jours avec une végétation encore très belle.
La poésie dégagée par ces instants est très forte, sans doute liée à la magie crépusculaire du moment qui annonce la fin, tant de la saison que de la journée.
Le contre-jour permet de faire ressortir de façon incroyable certains éléments, certaines couleurs, et d'en occulter d'autres, offrant par là une palette de composition très vaste, que l'on peut complètement modifier en se décalant de seulement quelques centimètres.
En ces minutes précédant la disparition du soleil derrière l'horizon, la notion de l'instant est aussi très singulière, car l'éclairage change très rapidement et si on a raté le momentum, il faudra repasser le lendemain à la même heure en espérant que la lumière soit la même.
Le rendu particulier du Summitar associé à de l'Ektar et un cadrage vertical m'ont permis de construire cette série de 10 images, regroupés en 5 diptyques.


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Matériel utilisé: Leica IIIg / Summitar 50 f/2 / Kodak Ektar 100
Utilisation pour certaines vues de l'accessoire ADVOO et d'un filtre ND ou Polarisant.
Les lumières de fin d'été m'ont toujours beaucoup plu car elles permettent, en fin de journée, de composer de magnifiques scènes de contre-jours avec une végétation encore très belle.
La poésie dégagée par ces instants est très forte, sans doute liée à la magie crépusculaire du moment qui annonce la fin, tant de la saison que de la journée.
Le contre-jour permet de faire ressortir de façon incroyable certains éléments, certaines couleurs, et d'en occulter d'autres, offrant par là une palette de composition très vaste, que l'on peut complètement modifier en se décalant de seulement quelques centimètres.
En ces minutes précédant la disparition du soleil derrière l'horizon, la notion de l'instant est aussi très singulière, car l'éclairage change très rapidement et si on a raté le momentum, il faudra repasser le lendemain à la même heure en espérant que la lumière soit la même.
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Matériel utilisé: Leica IIIg / Summitar 50 f/2 / Kodak Ektar 100
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