Benja a écrit :
Au passage... la photo est magnifique !
Oui... Comme quoi la couleur avant
Eggleston avait de l'intérêt

C'est bien de voir une galerie exposer de la photo de mode et de publicité des années 1950. On y redécouvre une création photographique qui n'est peut-être pas aussi connue que les artistes en N&B ou les reporters.
Beaucoup de la première production couleur était je crois labellisée "magazine" et un peu snobée par les galeries, alors que le N&B était "plus reconnu". Ce serait avec Eggleston que la couleur a été pleinement reconnue comme un art digne d'être exposé et est entrée au musée, vers 1970.
HCB considérait que la chimie n'avait pas atteint un niveau qui permettait d'utiliser la couleur, et dénaturait la réalité... Mais ces couleurs des années 40-60, des débuts, présentent des qualités esthétiques que nous pouvons peut-être plus apprécier avec le recul et le décalage qu'elles offrent avec la couleur que nous avons l'habitude de voir, surtout en numérique.
Des photos couleur de Capa avant et pendant la Seconde guerre mondiale, puis les reportages au Vietnam, en passant par la pub et la mode, il y a un réservoir encore relativement peu exposé.
titoufx a écrit :
il n'est pas au catalogue belge de 1957 a priori
Super ce catalogue! Je découvre cette section "catalogues". Je sens que je vais lire ça ce soir!
