Bonjour,
Les courbes de FTM correspondent à la mesure du contraste d'une mire donnée sur un capteur, numérique ou analogique.
La mire est en général une mire à barres parallèles noires et blanches.
Si l'on a une demi image noire et une demi image blanche, cela donne la référence 100%. Quand les barres deviennent plus petites, on perd en contraste jusqu'à arriver à un gris uniforme où l'on ne distingue plus rien. On est alors à 0%.
Pour les besoins pratiques en photo on utilise souvent des mires correspondant à 10, 20 et 40 paires de lignes par mm. 40pl/mm correspond à des détails très fins.
Plus le contraste mesuré est proche de 100%, plus l'objectif est capable de restituer la pleine amplitude de l'image d'entrée à la fréquence donnée.
Cette capacité de l'objectif varie aussi en fonction de la distance à l'axe optique. L'objectif est meilleur au centre et la qualité va se dégradant vers les bords. La distance en mm est la distance à laquelle est faite la mesure, depuis 0mm (le centre) jusqu'à 20mm (le bord d'image en format 24x36).
La qualité de l'objectif varie aussi en fonction du sens des barres de la mire. Si la mesure se fait parallèlement à un rayon, elle est tangentielle. Dans la direction perpendiculaire, elle est sagittale.
Pour la distance, je ne sais pas trop. Je pensais qu'un objectif se déplaçait en globalité par rapport à sa monture pour faire la mise au point et qu'on mesurait donc toujours son infini. Avec les éléments flottants, ce n'est sans doute plus le cas. Je suppose qu'il y a maintenant deux mesures, une à la distance pour laquelle le calcul optique a été optimisé (1 ou 2m?) et une pour l'infini.
J'ai peur de n'avoir pas été très clair dans mes explications. Pour approfondir (et se rendre compte de toute l'ampleur et la complexité du sujet), il y a par exemple le document Zeiss
http://www.zeiss.com/content/dam/Photog ... mtf_02.pdfJe dirais pour simplifier que plus les courbes sont horizontales, plus elles sont rapprochées et plus elles sont hautes (80, 90, 95%...) meilleur est l'objectif.
Cordialement.
Patrick