venturi a écrit :
j'ajouterai, pour tempérer le camembert du World press qui inaugure ce fil, qu'il faut intégrer les politiques commerciales de Canon et Nikon dans la fourniture aux pros de matériel, voire de prêt de certaines optiques. Politique absente désormais chez Leica.
Oui, il est en effet intéressant de le faire remarquer.
Je ne sais pas comment interagissent les marques et les agences mais je n'en connais pas qui propose de matériel Leica à ses reporters quand elles sont nombreuses à disposer de quelques optiques Canon ou Nikon. J'ai parfois hésité à "changer de camps" en fonction du matériel de l'agence…
citation :
l'arrêt des abonnements par les services de l'Etat ne procurerait pas plus de boulot aux autres agences ou collectifs de photographes, juste
un peu plus des mêmes images partout)
La pique était volontairement un peu grosse.
Là n'est pas la principale cause de l'effondrement des revenus des photographes de "news" mais je considère que cela y participe. Les tarifs étant plus intéressants chez cette très-grande-agence-très-subventionnée, cela peut justement contribue à une certaine uniformisation des images, ces dernières étant majoritairement issues du catalogue proposé par ladite grande agence. Quand une agence peut se permettre de baisser ses tarifs -puisqu'elle peut partiellement compenser la perte grâce aux aides qu'elle reçoit- la concurrence qui n'est pas, ou très peu, aidée a parfois du mal à faire face. Cela se traduit, chez les autres agences, par de nombreux cadeaux aux clients, tentative ultime de les conserver encore un temps. Ces cadeaux sont faits aux dépens du photographe : ce dernier n'ayant, dans les faits, aucune prise sur les ventes réalisées avec ses photos.
En l'espèce, voici un exemple très simple :
l'affichage. Lorsque votre photo se retrouve en Une d'un magazine, ce dernier peut faire tirer sa couverture sur des affiches, ensuite disposées sur les kiosques, des panneaux publicitaires… "Avant", le photographe qui voyait alors son travail placardé dans les rues voyait aussi arriver un chèque en échange de l'utilisation massive de sa photo. Si l'affichage existe toujours, le chèque a disparu. "
Si tu m'factures l'affichage, je te garantis que c'est la dernière fois qu'on bosse ensemble. Déjà que tu me fais payer ta photo alors que je suis abonné à X, tu devrais être content que je la prenne. Et eux, en plus de ça, ils m'offrent cet affichage". Quand, en tant que photographe, tu vois ta photo étalée sur plusieurs mètres de haut tu gagnes alors le droit d'être content. Content qu'un média soit venu se fournir dans ton agence, parmi ton travail. Alors oui, c'est gratifiant. Mais votre propriétaire, à la fin du mois, n'en a rien à faire que vous soyez content.
citation :
Mais justement, si délivré de cette obligation de résultat, un photographe fournit _avant_ l'image, n'a-t-il pas sa chance ?
Certain ont besoin de temps, prendre un minimum de recul sur son travail est important pour eux, retravailler les raw, légender précisément…d'autres envoient instantanément les jpeg depuis leur boîtier (impossible sur Leica ; impossible si l'agence ne légende pas les images pour vous).
Encore une fois, il faut que les médias viennent chercher votre photo. Si votre diffusion n'est pas prioritaire, votre travail sera examiné après celui des photographes dont les journaux sont abonnés aux agences. Si le journal est satisfait par une image de la première agence à laquelle il est abonné, il ne regardera pas nécessairement le travail des autres. Il passera peut être à côté d'un travail de meilleur qualité ou plus intéressant. Peut-être pas…mais ça, il ne le saura pas.
Le travail du photographe consiste alors à proposer des images qu'il est le seul à détenir. Discuter avec les RP pour obtenir un rendez-vous en exclu ; se rendre à des évènements sur lesquels il n'y aura pas d'autres médias… Des images intéressantes qui seront transmises aux principaux médias par l'agence pour leur en faire part et leur dire : "
si vous avez besoin d'illustrations sur ce sujet, on a des choses intéressantes, regardez : … " L'agence ne sollicitera pas les médias pour leur proposer des photos d'un évènement couvert par une dizaine d'autres photographes.