E82 ou série VIII pour Summilux 21?

bobor
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 687
Depuis le 1 fév 2008
Toulon
Bonjour,

j'envisage l'utilisation d'un filtre ND et d'un polarisant pour mon 21 summilux.
Cet objectif possède 2 possibilités:
- série VII avec le filtre coincé entre l'objectif et le pare-soleil (je ne sais pas s'il y a une contrainte en plus en terme d'épaisseur)
- E82 via l'utilisation d'un adaptateur, qui déborde de l'objectif.

Pour le ND, je me dis que la version série VIII est plus adaptée (conservation du pare-soleil et vue dégagée via le viseur externe).
Pour le pola, mon coeur balance:
- le débordement devrait permettre de voir le pola sur la moitié du viseur interne, ce qui pourrait aider au réglage du filtre. Est-ce réellement le cas en pratique? Mais la vue est moins dégagée et gâcherait le plaisir sur une utilisation prolongée. Pas d'utilisation du pare-soleil non plus, ce qui peut être gênant sur ce type d'utilisation (paysages).
- en série VIII, le gros point noir serait de faire tourner le filtre... qui n'aime pas les doigts. De même, si on s'aide d'un second filtre pour régler le pola, l'accès aux repères sera plus difficile. Reste la technique de l'exposition pour estimer le meilleur réglage, mais je suis généralement en manuel, en tout cas en paysage.

J'aimerais savoir si certains ont expérimenté ces méthodes et laquelle paraît la plus judicieuse à vos yeux.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités