alexz |
|
Habitué Messages : 360Depuis le 16 déc 2012 Bruxelles / Thuillies |
Voilà, depuis le temps que j'hésitais à franchir le cap, c'est fait. J'ai pris le M8 de Jean-Baptiste, et un petit Cron 40 pour commencer. Premiers essais rapides : les jpeg sont mauvais , même mon Olympus EPL1 avec 35 Summarit fait beaucoup mieux. Deux-trois corrections simples avec Capture One, et là je retrouve tout ce que je cherchais : les couleurs du Summarit, le contraste de mon ancien XPro1 (mais que je trouvais trop propre, trop lissé), ... avec plus de pêche et de 3D, ouf ! Capture One est la version 3.7.5, fourni avec le M8. Vais-je encore gagner en qualité avec une version plus récente, ou aurai-je juste plus de fonctions ? Autre petite question : lorsque je zoome avec C1, l'image se pixelise très fort au-dessus de 100% (je n'ai pas ce problème avec ViewNX2 par exemple). Une idée ? Merci ![]() Leica M11-P, Summilux 35, ... |
Fift |
|
Vieux briscard Messages : 4355Depuis le 15 juin 2010 Paris |
C'est vrai que les Jpeg sont à oublier ! J'ai aussi commencé avec Capture One v3, mais je trouve que mes traitements sont nettement mieux depuis que je suis passé à Ligthroom. Peut-être que j'ai progressé, mais je crois que c'est aussi dû au logiciel que je trouve assez proche dans la démarche du développement argentique. Et puis Capture One v3 ne permet pas les masquages locaux (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire ![]() Instagram : https://www.instagram.com/fift_ea/ |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Capture One en est à la version 7 et a beaucoup progressé depuis. Il permet notamment les masquages locaux entre autres. Après, on peut le préférer à Lightroom ou pas, ce sont 2 très bons produits. Je trouve les couleurs de Capture One plus justes avec les M numériques et c'est la raison pour laquelle je l'utilise. |
yvesglo |
|
Régulier Messages : 288Depuis le 10 sep 2007 Charleroi-Belgique |
Tout à fait d'accord avec Pascal. J'utilise les deux, systématiquement (toujours en Raw): LR5 pour les corrections de base et le pinceau de correction des taches (révolutionnaire, dans un logiciel purement photo). Pour ce qui est des zones à corriger au pinceau, Capt1 est largement vainqueur sur LR (un visage débouché dans LR présente des taches très marquées; dans Capt1, les mêmes corrections sont réalisées avec finesse dans les détails). Je passe donc de LR vers Capt1, via l'export en Tiff 16bits 300dpi et je ne vois aucune perte. On obtient de gros fichiers Tiff mais assurance de ne perdre aucun détail (profondeur de couleurs). Après coup, rien n'interdit de compresser en Jpg pour la sauvegarde "légère". La même constatation, et démarche, pour le M8 et M240. Bon boulot Yves |
alexz |
|
Merci ! J'ai maintenant LR5, il va falloir que j'apprenne à m'en servir ... La réduction de bruit est en tout cas très impressionnante : photo sans intérêt, à travers un double vitrage, à iso2500 : ![]() Leica M11-P, Summilux 35, ... |
alexz |
|
Toujours le M8 à iso2500 : de nuit à f2.8 au 1/250s !![]() Je pense que je vais garder le M8 quelques temps ![]() Leica M11-P, Summilux 35, ... |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4241Depuis le 29 oct 2007 |
.... et en n&b c'est encore plus beau Henry |
Fift |
|
Vieux briscard Messages : 4355Depuis le 15 juin 2010 Paris |
Effectivemebt c'est impressionnant. Mais il n'y a pas que la sensibilité qui joue sur le bruit : la vitesse d'obturation aussi. Le bruit étant créé par l'échauffement du capteur, plus la vitesse est faible, plus le bruit est important. Je vous engage donc à tester à iso 2500 et 1/15s ou moins, quitte à fermer un peu. Mais j'ai également été assez surpris des perfs du M8 à cette sensibilité, après un traitement LR ! Instagram : https://www.instagram.com/fift_ea/ |
Retourner vers Leica M : divers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités