Phil VDD a écrit :
Je ne vois pas bien comment utiliser des filtres dégradés intelligemment sur un Leica M, à moins de procéder par essai/erreur en numérique. Mais dans ce cas, il y a tout ce qu'il faut comme solutions logicielles. Non?
Bonjour Phil,
Le porte filtre est gradué, et je n'ai généralement jamais besoin d'essais successifs et/ou de tâtonnements successifs (sans liveview) concernant le positionnement, pour ce qui est de 'filtre dégradé en post Prod' le résultat

est bien différent ... sans commune mesure en matière de latitude de prise de vue comme de post Prod (l'un n'excluant pas l'autre d'ailleurs).
Manuparis a écrit :
La méthode que j'ai vu est de
mesurer l'expo sur le ciel et puis sur le paysage et de voir la différence de vitesse préconisée.
De la on choisit le filtre qui correspond à la différence d'exposition.
Bonjour ManuParis,
ça c'est pour la téhorie

, dans les faits on à beaucoup de liberté pour l'expression artistique de ce que l'on recherche (ou souhaite privilégier), Vs le coef du filtre utilisé. De plus la dynamique d'un capteur n'est pas linéaire avec la monté en iso.
Par conséquent le seul garde fou est en réalité l'histogramme, et si il a
éssais sur le terrain c'est plus en réalité sur ce dernier point !
J'utilise le système Lee du 21mm Elmarit Asph 55mm (pas testé en dessous, car j'ai pas) jusqu'au 135mm sans aucun problème, à noté tout de même que les filtres une fois en place empiète sur la visée mais le positionnement peut s'effectuer facilement via clip après la MAP..