Page 1 sur 2

Posté:
mardi 26 mars 2013 - 16:40
par yayah
Bonjour
Je pars très prochainement faire un trek dans le désert marocain. Il y a peu, cela me semblait une évidence de n'emporter que mon reflex Nikon, de peur d'abîmer mon M9 et ses objectifs.
Mais plus le temps passe et plus j'ai peur que mon M9 me manque.
Pensez vous qu'il est raisonnable de partir avec ce boîtier dans ce type d'environnement?
Je précise que je n'ai qu'un boîtier M, donc il faudra nécessairement changer d'objectif de temps en temps...
Merci de vos avis

Posté:
mardi 26 mars 2013 - 18:47
par Ubik
?!
Mais le M a pas été fait pour rester en France, hein. Evidemment que tu l'emmènes. Quant à changer d'objectif, sérieusement ? Là encore, le M est fait pour ça. Capteur numérique ou pas capteur numérique. La seule chose à prendre avec toi : ton bon sens. Tu vas pas changer ton objo en pleine tempête de sable...


Posté:
mardi 26 mars 2013 - 20:25
par papacamera
Qu'il prenne l'air à ce M, il le mérite et te le rendra bien

Accessoirement, on est aussi preneur des images !

Posté:
mardi 26 mars 2013 - 20:34
par ninjéjé
Prend le bien sur mais pense aussi à un sac étanche en cas de tempête.
Le film plastique et le gaffer marche bien aussi.

Posté:
mardi 26 mars 2013 - 21:33
par manrico
Petite expérience personnelle: en decembre 2012 je suis parti pendant une semaine à Oman. Il faisait 30° et mon M9 n'a pas eu a se plaindre de son escapade d'une journée dans le désert (j'ai juste evité de descendre des dunes en roulades comme certains de mes amis).
2 jours après je me retrouvais par -25° à Montréal. Le M9 n'a pas bronché...
Morale de l'histoire, il ne faut pas hésiter à l'emmener partout....

Posté:
mercredi 27 mars 2013 - 13:27
par yayah
Merci pour vos réponses

Posté:
mercredi 27 mars 2013 - 13:47
par Glaumax
La dernière fois que je suis parti dans le désert marocain, j'avais emmené un réflex Nikon + 18-200 de peur d'endommager mon M8.
J'ai souvent regretté ce choix. Mes photos m'ont déçu, sans parler de l'encombrement.
Je repars dans quelques jours et, cette fois, ce sera avec mon M8.2. Il faut en effet qu'il sorte le petit...
Par contre, je crois que je vais me limiter à un ou maximum deux objectifs.
Bon Voyage.
au pire

Posté:
mercredi 27 mars 2013 - 15:19
par alain.besancon
... au pire, tu l'enveloppes dans un sac nylon transparent (genre sac à congélation) bien fermé ... et roule ma poule
Depuis que le mien a subi un bain de mer avec son Pépé favori (raconté sur un autre fil) .... on ne se quitte plus

(sauf sous la douche

)
Alain
oui

Posté:
mercredi 27 mars 2013 - 15:36
par alain.besancon
exact ! un jour de folie j'en ai acheté un .... et pas un petit; une belle connerie

= ça ne recharge RIEN, par contre, OUI ça recomplète bien une charge de batterie mais, hors de question de recharger une batterie vide. Par ailleurs, j'ai la nette impression qu'il lui faut recevoir quasiment les rayons solaires directement ... sans quoi, ça ne charge plus ou presque. En définitive, usage très, très limité et peu compatible avec de l'itinérance (ou peut être sur le toit de la voiture ...)
Alain
merci

Posté:
mercredi 27 mars 2013 - 16:15
par alain.besancon
Merci de confirmer, merci car, sur ce point, les fabriquants ne sont pas toujours très explicites. Quand je vois des "machins" gros comme une paume de main ... je me demande vraiment si c'est de l'arnaque ou du foutage de gueule

Le mien fait grossièrement 50 cm x 30 cm.
Alain

Posté:
mercredi 27 mars 2013 - 16:47
par Phil VDD
Je parlais de mon expérience dans le désert, avec un M8,
ici .
Une photo qui décrit la situation (pas au Leica):
Photo: © Bruno Degrave
Le chargeur vendu avec le M9 (et le MM) peut se brancher sur une prise d'allume-cigares. Il n'y a aucun problème de recharger une batterie en se connectant sur un véhicule. Même si le moteur ne tourne pas ça ne mettra certainement pas la batterie à plat.
hit parade

Posté:
mercredi 27 mars 2013 - 16:48
par alain.besancon
Au hit parade de la "consommation", entre la bagnole, moi même et le M9, ce dernier n'est pas en tête de la consommation

pour les 2 autres places ... je laisse sous forme de quizz
Alain
pour Phill: j'avais exactement la même casquette, même couleur, avec un petit capteur solaire sur le sommet qui alimentait un petit ventilateur incrusté dans un trou de la visière

pratique en cas de surchauffe de la cervelle


Posté:
lundi 8 avril 2013 - 17:10
par yayah
Eh bien voilà, je reviens de ce voyage au Maroc et vous rapporte mon expérience
Il s'agissait donc d'un trek dans le désert du sud-est (variant entre la caillasse et le sable) durant 5 jours
J'ai finalement décidé de partir... avec mon seul reflex Nikon D300s, et de laisser mon M9 à la maison. La raison était avant tout pratique: comme je partais avec ma famille (enfants en bas âge) et que j'ai donc aussi d'autres choses à faire que de changer d'objectifs, j'ai préféré partir avec un zoom transtandard 18-200; et qui dit zoom dit donc reflex. Effectivement, on prend quelques photos entre le montage des tentes, la préparation des sacs des enfants, etc donc pas trop le temps de se poser et d'attendre l'instant décisif! l'AF était aussi utile pour les mêmes raisons.
Au final, je suis content de mon choix car il se fait que nous avons eu beaucoup de vent des sables et donc le changement d'objectifs aurait été périlleux. Nous avons eu même une grosse tempête de sable (le guide n'avait pas vu ça depuis 5 ans) et effectivement là il y en a partout, même à l'intérieur des sacs fermés!
Je pense que j'aurais sorti moins souvent mon appareil si ça avait été un Leica; avec le Nikon je n'hésitais pas trop, j'avais moins de remords vu le prix du matériel qui était sans rapport et vu sa supposée tropicalisation.
Au retour, un bon désablage à l'air comprimé a été nécessaire car les bagues du zoom et certains boutons grippaient un peu. Ca a l'air de rentrer dans l'ordre sans trop de problème.
Si je devais repartir en famille, je pense que je prendrais à nouvau mon reflex ; je tenterais le Leica pour un voyage en solitaire et en conditions moins poussiéreuses même si j'ai eu un temps assez exceptionnellement venteux

Posté:
lundi 8 avril 2013 - 20:00
par dielcoluma
Merci de nous avoir fait profiter de son expérience. C'est toujours intéressé de voyager même si c'est par procuration. Quand même, ce que tu décris est assez flippant pour le matos. quand je pense que j'habite en bord de mer et que je n'amène jamais mon matos sur la plage !!!
A part ça, je pars trekker moi aussi au Maroc en septembre. Comme c'est dans l'Atlas, il n'y aura pas de sable (de la poussière seulement je pense). Je crois que le M9 sera de l'aventure (j'ai un D600 sinon)

Posté:
lundi 8 avril 2013 - 21:43
par yayah
dielcoluma a écrit :
Merci de nous avoir fait profiter de son expérience. C'est toujours intéressé de voyager même si c'est par procuration. Quand même, ce que tu décris est assez flippant pour le matos. quand je pense que j'habite en bord de mer et que je n'amène jamais mon matos sur la plage !!!
A part ça, je pars trekker moi aussi au Maroc en septembre. Comme c'est dans l'Atlas, il n'y aura pas de sable (de la poussière seulement je pense). Je crois que le M9 sera de l'aventure (j'ai un D600 sinon)
Effectivement dans l'atlas je n'aurais pas de crainte pour le M9; c'est probablement le bon choix
Pour arriver dans le désert j'ai traversé l'atlas en minibus; les paysages sont fabuleux, tu vas te régaler. Je pense que pour ce type de sujet, le plus difficile est d'éviter une certaine répétition de paysages que tu ne peux que trouver magnifiques mais qui peuvent lasser les personnes qui voient tes photos. Tél est le défi de notre loisir préféré!
Je te souhaite un bon plaisir photographique en tous les cas!