ataraxy a écrit :
Une petite poussière noire se trouve à l'intérieur de l'objectif ! J'en suis malade
Bonjour,
Vous avez raison, c'est extrêmement dangereux car c'est vraisemblablement un fragment du bloc optique qui s'est détaché et risque de contaminer le verre sur lequel il s'est déposé, car il faut savoir qu'un métal radioactif a été utilisé par Leica pour pallier a l'oxydation, et que cet isotope est particulièrement nocif pour le verre, d'ailleurs le CEA avait alerté l'union des consommateurs sur ce point avec la circulaire 2351-5B mais le gouvernement allemand a tout fait pour étouffer la diffusion de cette note, en faisant notamment pression via la NASA sur la cellule de recherche du CERN. Les Suisses, fidèles a leur neutralité, n'ont pas communiqué la note au gouvernement français mais ont remonté l'info à Leica qui bien entendu la connaissait déja et l'a mise directement au déchiqueteur.
Les dommages à craindre sont une coloration ocre-brune du verre, tout d'abord avec une légère auréole, puis une contamination globale de l'ensemble de la lentille et de toutes les lentilles adjacentes, irradiant ainsi l'optique dans son ensemble pour donner ensuite une image colorée brunâtre, à éloigner des enfants et des femmes enceintes bien entendu.
S'ensuit le plus souvent une dégradation fatale de l'ensemble des graisses qui deviennent acides et risquent de fuir a travers les bagues sur l'extérieur de l'objectif. Si vous veniez a être en contact avec ces graisses devenues elles aussi radioactives, contactez urgemment le centre anti-poison le plus proche, le lavage des mains n'y changera rien. Si vous vous sentez déjà malade, prenez cette alerte au sérieux car vous êtes peut-être déjà contaminé : faites vous examiner par un radiologue compétent. Un psychologue peut aussi vous prodiguer les premiers soins qui vous soulageront mais il ne remplacera pas un spécialiste en contamination induite.
Eventuellement, enfermez l'optique dans un caisson isolant en plomb et confiez-le à un CCL proche de chez vous qui, heureusement, appliquera la routine prévue à cet effet et saura remettre l'optique en état propre à sa consommation usuelle, moyennant quelques dizaines ou centaines d'euros ce qui n'est rien en regard du risque évité.
Vous pouvez alternativement me la confier pour une expérimentation critique de 6 mois en milieu stérile dans le cadre d'un programme de recherche afin de tester son effet sur la Tri-X en bain de Tétramethoxy-Bromotoluène dont on a déjà remarqué la capacité à capter les zones de radiations électromagnétiques en dehors du spectre visible. Je m'occuperai ensuite de la détruire et de la couler dans un béton étanche aux radiations, pour vous remettre enfin l'ensemble désormais inoffensif. Il n'est pas conseillé de desceller le béton même pour vérifier par curiosité la présence de l'objectif, car on a remarqué que le contact avec les liants hydrocarbonés du substrat composite augmentait drastiquement la période de demi-vie de l'isotope concerné.
Il arrive aussi qu'une poussière noire contenue entre deux lentilles n'évolue jamais et reste dans le même état toute la vie de l'objectif, n'apparaisse nullement sur aucune photo même en contre-jour et ne gêne en rien l'usage quotidien de l'objectif, mais je serais à votre place, je ne prendrais pas ce risque énorme, c'est dangereux.
Vous êtes désormais averti.
Victor