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Superposition

MessagePosté: lundi 15 novembre 2010 - 13:13
par de la Vega
Bonjour,
Savez vous de combien de tour doit on rembobiner pour revenir exactement sur la dernière photo prise?
L'idée étant de superposé plusieurs images. :idea: :?:

MessagePosté: lundi 15 novembre 2010 - 13:31
par a.noctilux
Bonjour.
Si c'est pour impressionner le film plusieurs fois sur la partie de pellicule, procéder comme suit.
Il est de bon ton d'avoir trois voire quatre mains si c'est au M2 :wink:
- la 1ère impression (photonique)prise
- tendre le film, en tournant le bouton de rembobinage dans le sens de la flèche
- retenir le bouton de rembobinage, pousser le levier de "débrayage" vers R et le maintenir dans cette position
- armer tout doucement, le bruit bizarre est normal
- prêt pour la 2ème impression

Attention:
la superposition exacte n'est pas garantie et l'impression suivante risque d'être très aléatoire.

Je ne conseille pas l'opération : risque de déchirer le film, et détérioration du mécanisme et même blocage,
un M est une mécanique de précision.

Arnaud

MessagePosté: lundi 15 novembre 2010 - 13:38
par Vera
Mieux vaut faire ça avec Holga! :wink:

MessagePosté: lundi 15 novembre 2010 - 14:34
par a.noctilux
:evil: On nous aurait menti alors :!:

Voilà une sublime fonction qu'un HOLGA possède et non disponible (même en option) sur un Leica M :arrow: :arrow: .
Au lieu de jouer à la poulpe, vaut mieux s'équiper en Holga, Vera a parlé.
Et c'est sans appel.

:idea:
On peut clore ce fil.

MessagePosté: lundi 15 novembre 2010 - 16:03
par aime7
C'est un des rares cas où un argentiste peux reconnaître une vraie nécessité
de l'informatique. A partir de scans on peut faire un travail soigné.

MessagePosté: lundi 15 novembre 2010 - 16:45
par de la Vega
Effectivement. On perd un peu l'effet de surprise.
Comment obtenir de bons tirages par la suite?

MessagePosté: lundi 15 novembre 2010 - 16:50
par Paradoxal
Procure-toi un vieux R3 en bon état. Le dispositif de vues multiples sans avancer le film existe en standard sur ce boîtier.
Mais on se lasse vite de cette manie qui avait cours dans les clubs photo il y a longtemps. :)

MessagePosté: lundi 15 novembre 2010 - 17:30
par de la Vega
Il est clair que l'on peut se lasser. C'est pourquoi je voulais essayer de le faire avec mon M2.
Le but est d'obtenir des textures en faisant tourner l'appareil sur lui même 2, 3ou 4 fois, comme une rosasse...

évitez

MessagePosté: lundi 15 novembre 2010 - 17:47
par alain.besancon
Dans les années 2000-2001, quand j'étais un assidu du forum Leica anglophone, de longs débats avaient eu lieu sur ce sujet. Un membre avouait s'être fait très, très peur en pratiquant ainsi: sur le coup, il ne parvenait plus à armer l'obturateur; tout était rentré dans l'ordre après de nombreux armements "à blanc".
Perso, j'en avais conclu que c'était une manip à éviter à tout prix. J'espère que Gérard Métrot nous lira et nous donnera son avis éclairé sur ce point.

Alain

MessagePosté: lundi 15 novembre 2010 - 18:35
par de la Vega
Ca confirme ce que A.noctilux disait un peu plus haut:"une mécanique de précision"
Si le rembobinage final d'une pellicule n'a pas de conséquence sur la mécanique, pourquoi "reculer" d'une photo serait un problème?

MessagePosté: lundi 15 novembre 2010 - 21:18
par a.noctilux
Dans ce cas, il ne s'agit pas de "reculer d'une photo". Mais d'armer l'obturateur sans avancer le film.

:oops: Historique:
La mécanique d'un M a été conçue pour une certaine séquence, et quand on "arme" l'obturateur, on avance d'une vue.
Cette "multi-séquence" était en "avance" dès la conception du UR Leica dans les années 1910-1920.
Les "multi-images" involontaires étaient courantes auparavant.

Cette "anti-fonction" de "multi-images" sur un Leica M est une absurdité.

Une réparation avec remplacement d'un ou plusieurs pignons (de précision ne l'oublions pas) coûterait quelques centaines d'euros.

Vaut-il le coup de prendre ce risque :?:

MessagePosté: lundi 15 novembre 2010 - 21:27
par de la Vega
Non en effet.
Encore merci pour les explications techniques.
J'utiliserai ce M2 comme il se doit.